Dossier thématique IM34007128 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale
Tissu aux lions
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  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    aire d'étude de la région Occitanie

Cantal :

- Aurillac, musée, ornement blanc. Lions couronnés et phylactères.

Hérault :

- Lodève, ancienne cathédrale Saint-Fulcran, IM34003637. En Occitanie, seule la chape or de Lodève, datable vers 1875, a été repérée avec cette étoffe. Elle montre la version avec des lions.

Manche :

- La Lucerne d'Outremer, Fondation Abbaye de La Lucerne, grand ornement rouge et or avec dalmatiques et voile huméral n° 104. Coupe et parements de velours du 20e siècle avancé.

- Neuville-en-Beaumont. Pavillon de ciboire blanc et or avec version aux lions.

Tarn :

- Donnazac, église, chape blanche, p. 82 de Textiles sacrés du Tarn est confectionnée avec le tissu aux lions.

Le chanoine Bock possédait une soierie italienne du 14e siècle, de motifs or sur fond brun-cramoisi. Il l'a a publiée en 1859 Geschichte des liturgischen Gewänder des Mittelalters, puis la vendit en 1863 au Victoria and Albert museum (Inv. 8286). Ce tissu n'a pas d'inscription sur le phylactère mais un motif décoratif.

Les archives Prelle conservent un échantillon des mêmes motifs (n° 4447) de septembre 1854 ; le chanoine Bock est indiqué comme auteur du dessin ("dessin levé sur une étoffe du XIIe siècle par l'abbé Bock"). Le chanoine a rajouté une inscription, la première. Il s'agit d'un échantillon de la maison Le Mire Père et fils.

La firme Casaretto, de Krefeld, tisse le dessin en 1860. Elle garde les féroces quadrupèdes mais met la seconde inscription. Mgr kreuz a porté un pluvial fait de cette étoffe à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

Tassinari & Châtel tissent en 1867 (patron 4161) un dessin différent, avec des lions couronnés et la seconde inscription.

La maison Henry - ex maison Prelle - a tissé ce dessin à partir de 1874 (patron 1070), à nouveau en 1884 (patron 1926).

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle

Le dessin d'origine montre deux sortes de quadrupèdes (animaux avec des pois (léopards ?) ou sans) féroces posés sur un phylactère au déploiement festonné sur lequel court l'inscription : "super aspidem et basilicum ambulabis" qui se poursuit par : "et conculcabis leonem et draconem". Il s'agit d'un passage des Psaumes (91, 13) qui se traduit aujourd'hui par "Sur le fauve et la vipère tu marcheras, tu fouleras le lionceau et le dragon".

Le dessin tissé par Tassinari montre des lions couronnés et d'autres inscriptions, conçues sur deux rangs, comme "dicit leo de tribu Juda" (dit le lion de la tribu de Juda) et "appre[he]ndit dracone[m] et ligavit eum" (il a attrapé le dragon et l'a maîtrisé, attaché), qui font référence à l'Apocalypse de saint Jean.

Bibliographie

  • OTAVSKY, Karel. Alte Gewebe und ihre Geschichte. Riggisberg : Abegg-Stiftung, 1987, p. 54

    p. 118
  • [Labastide-Rouairoux, Musée du Textile, 1er juillet – 31 octobre 2003], Textiles sacrés du Tarn, Toulouse, 2003, 117 p.

    p. 82
  • Exposition [Moulins, musée de la Visitation, 7 mai-24 décembre 2012] Sacrées soieries, étoffes précieuses à la Visitation. Paris : Somogy 2012, 312 p.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : # VI 10043
    p. 208-209
  • Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Etoffes d'Auvergne, histoire de soieries sacrées. Lyon : Lieu Dits, Réd. : Maryse Durin-Tiercelin, 2021, 224 p.

    p. 188-189

Périodiques

  • VALANTIN, Florence. "Les acteurs du mouvement néo-gothique et la soierie lyonnaise". Bulletin du CIETA, 1997, n° 74, p. 171-181.

    p. 172-173
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie