Dossier thématique IM34007127 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, soieries d'églises du Gard
Dessin textile : tissu aux cerfs
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  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    aire d'étude de la région Occitanie

Bas-Rhin :

- Saint-Georges de Haguenau, église, ornement. Base Palissy (sans image, à vérifier). Elle serait datée 1869.

Corse du Sud :

- Propriano, église Notre-Dame, chasuble et voile de calice blanc. Début 20e siècle. 103 x 65. Base Palissy. Ce que ne dit pas la base du ministère, c'est qu'une chasuble identique figure dans un des catalogues de la maison Argod (N° 2030).

Gard :

- Saint-Pons de Sommières, église, IM30003464, voile huméral à fond blanc. 20e siècle.

Haut-Rhin :

- Jungholtz, église Sainte-Marie l'Auxiliatrice, deux chapes. Base Palissy (sans image, à vérifier).

Haute-Savoie :

- chape verte en damas (satin de 5) de l'abbaye d'Abondance, provenant de l'église Sainte-Anne de Paris.

Ile de France:

- catalogue Prelle expo p. 138 : chasuble verte de l'église Notre-Dame-des-Victoires (Paris) : lampas 1 lat lancé, fond satin. Fragment d'un lampas lancé italien du 15e siècle, provenant de la collection de l'abbé Bock (Lyon, musée des tissus, Inv. 22745).

- ornement blanc en damas, provenant de la première Visitation de Paris, vers 1930. Dans Sacrées soieries, p. 234.

Isère :

- Crémieu, église Saint-Jean-Baptiste, chasuble ample verte. Base Palissy (sans image, à vérifier).

Loire-Atlantique :

- Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique), deux dalmatiques or de coupe espagnole. Elle porte une inscription (1881 / HL / 1931 ; ecce panis vitae), qui indique qu'il s'agit certainement d'un cadeau fait à un prêtre pour son jubilé. Porte aussi l'étiquette de la maison Evellin, de Nantes. Datée 1931. Classées MH. Base Palissy.

Loiret :

- Tavers : tissu de fond d'une chasuble blanche ample, sur laquelle ont été remontées des broderies médiévales.

Lozère :

- Mende, Carmel, chasuble ample violette.

- Les Bessons, église, ornement liturgique catholique blanc complet, dans le même tissu que le voile huméral de Sommières. 20e siècle.

Manche :

- Regnéville-sur-Mer, église Saint-Etienne de Grimouville, chasuble rouge et or, portant sur sa doublure le tampon des Augustines de Coutances, grandes pourvoyeuses d'ornements dans le département. Il a été prouvé qu'elles achetaient du tissu au mètre aux maisons de soierie lyonnaises. Lampas 1 lat lancé fond satin. Dans la Manche, existe en blanc sur une chape de la Trinité de Cherbourg, une chape (445/31) de Saint-André-de-Bohon, une chasuble d'Octeville (383/6, vendue par J. Aragon, Paris) et sur le voile huméral N°189 de l'abbaye de Hambye, en violet sur des petites pièces de la Trinité de Cherbourg, et trois chapes blanches à Perriers-en-Beauficel. Dossier J. Pagnon dans http://objet.art.manche.fr/

Morbihan :

- Saint-Armel, église, étole. Base Palissy, et Images du patrimoine n°130 sur la presqu'île de Rhuys, p. 18.

Pyrénées-Orientales :

- Serralongue (Pyrénées-Orientales), bourse blanche du viatique.

Sarthe :

- Vion, église Notre-Dame, chasuble ample blanche. Base Palissy. 2e moitié du 19e siècle, brodée par la mère abbesse de l'abbaye Sainte-Cécile de Solesmes, Cécile Bruyère.

Tarn :

- Albi, trésor de la cathédrale : chasuble verte de coupe ample, romaine.

- Massac-Séran, église Saint-Martin : chape blanche brodée par les Clarisses de Mazamet.

Var :

- dalmatique blanche/jaune de l'église Saint-Jean-Baptiste du Luc (Var). Base Palissy (sans image, à vérifier). 20e siècle.

Etranger :

- ornement pontifical argent de la Visitation de Kraainem. Lampas fond cannelé simpleté blanc 1 lat lancé argent, tissé à Krefeld ? Broderies Grossé, Bruges. 2e moitié 19e siècle. En tous points parfaits, p. 170-172, et Sacrées soieries, p. 212-214.

- Krefeld (Allemagne), échantillon de Krefeld, dans 100 Jahre Textilmuseum Krefeld, p. 19.

- Cologne, attribué à Krefeld. Dans High fashion in church, fig. 168.

- Montréal (Canada), basilique Notre-Dame, tissu de fond de la chasuble rouge ornée de broderie montrant la basilique Notre-Dame de Montréal.

- Utrecht

Le dessin d'origine est une création italienne du 15e siècle. Le chanoine Bock possédait un lampas lancé en soie, or sur fond rouge, qu'il publie en 1859 dans le tome 1, Pl. IX de Geschichte des liturgischen Gewänder des Mittelalters, puis il vend des morceaux à divers musées dont celui des tissus de Lyon en 1875 (Inv. 22745).

La maison Lemire père & fils (aujourd'hui Prelle), de Lyon, est la première au 19e siècle à le tisser, dès 1857 (échantillons 4571 et 4592).

Le succès fut très grand : Tassinari le tisse à partir de 1866, puis Henry, à partir de 1871. Mais Anglais et Allemands (Dutzenberg à Krefeld) font de même.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle
    • Principale

Dans un encadrement hexagonal, deux cerfs enchainés par le cou se font face, sur un sol herbeux, sous un soleil flamboyant ; au sommet de chaque hexagone, deux rapaces ouvrant leurs ailes semblent s'affronter.

Bibliographie

  • VALANTIN, Florence, FORRAY-CARLIER, Anne. Exposition, [Paris, Musée Carnavalet, 20 novembre 2002 - 23 février 2003], L'art de la soie, Prelle, 1752-2002, des ateliers lyonnais aux palais parisiens, Paris : éditions Paris Musées/A.C.R., 2002, 224 p.

    p. 140
  • La presqu'île de Rhuys, Morbihan [Texte imprimé] : Sarzeau et son canton / Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, [Commission régionale Bretagne] ; textes, Olivier Renaudeau, Catherine Toscer-Vogel ; avec la participation de Jean-Jacques Rioult, Denise Dufief-Moirez, Olivier Kayser... [et al.] ; photogr., Guy Artur, Norbert Lambart

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : III (25) 125
    p. 18
  • TIETZEL, Brigitte. Deutsches Textilmuseum Krefeld, italianische Seidengewebe des 13, 14 und 15 Jahrhunderts. Band I, Cologne, 1984.

    p. 438
  • [Exposition. Moulins, Musée de la Visitation, 8 mai – 24 décembre 2014]. En tous points parfaits, œuvres brodées pour la Visitation aux XIXe et XXe siècles. Rédacteurs : Gérard Picaud ; jean Foisselon ; Florence Valantin ; Danièle Véron-Denise. Moulins : Somogy éditions d'art, 2014, 200 p.

    p. 170-172
  • Exposition [Moulins, musée de la Visitation, 7 mai-24 décembre 2012] Sacrées soieries, étoffes précieuses à la Visitation. Paris : Somogy 2012, 312 p.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : # VI 10043
    p. 212-214 et 234
  • SCHUMANN, Carl-Wolfgang. 100 Jahre Textilmuseum Krefeld.1980, 48 p.

    p. 19
  • Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Etoffes d'Auvergne, histoire de soieries sacrées. Lyon : Lieu Dits, Réd. : Maryse Durin-Tiercelin, 2021, 224 p.

    p. 188-189
  • JOHNSTON, Pauline. High fashion in the church : the place of church vestment in the history of art from the ninth to the nineteenth century. 2002.

  • DALIBERT, Armelle et MAISONNEUVE, Aude. Exposition [Bayeux, musée du Doyen ; Lisieux, musée d’art et d’histoire, 16 juin-14 octobre 2018] Esprit créateur(s) : Le dressing des évêques revisité. Rouen : Éditions Point de vues, 2018.

    p. 28
  • BOCK, chanoine Franz, Geschichte der liturgischen Gewänder des Mittelalters. Bonn : Cohen & Sohn, 1859.

    T. 1, Pl. IX

Périodiques

  • VALANTIN, Florence. "Les acteurs du mouvement néo-gothique et la soierie lyonnaise". Bulletin du CIETA, 1997, n° 74, p. 171-181.

    p. 172-173
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie