Dossier thématique IM34007108 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale
Ornements liturgiques réversibles
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  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    aire d'étude de la région Occitanie

Les ornements réversibles sont présents dans toute la France mais correspondent à des usages limités. Cf. article dans Patrimoines du Sud.

Aisne (02)

- Soissons, cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais : chasuble rouge/blanc. Gros de Tours moiré ; broderies de filé or. 1890. Source : PLOUVIER, Martine, RIBOULLEAU, Christiane. Les richesses artistiques de la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons. Amiens : Agir-Pic, 2004, (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; n° 215), p. 83, et site de diffusion Gertrude de Picardie.

Alpes-de-Haute-Provence (04)

- Digne-les-Bains, cathédrale Saint-Jérôme : chasuble rouge/blanc. 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

- Senez, ancienne cathédrale Notre-Dame de l'Assomption : ornement rouge/blanc comprenant chasuble, étole, manipule et voile de calice. Aurait été donné par Mgr Scipion Ruffo de Bonneval, évêque de Senez de 1788 à 1791. Il dût fuir en Italie où il mourut en 1837. Le style des broderies indique plutôt le début du 19e siècle. Source : Palissy Inventaire gal.

- Vergons, église paroissiale : chasuble violet/noir. 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

Hautes-Alpes (05)

- Embrun, ancienne cathédrale Notre-Dame : chasuble violet/vert avec voile de calice. Soie moirée brodée de filé or dessinant de larges palmettes. 18e siècle ? Source : Palissy MH, avec images.

- Gap, cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux : chasuble rouge/blanc (110 cm x 71 cm) avec dalmatiques. Soie moirée brodée du monogramme de la Vierge. 1840 (date non justifiée). Source : Palissy MH, sans image.

- Gap, cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux : chape violet/vert. Soie moirée ; 1er quart du 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

Ardèche (07)

- Tournon-sur-Rhône, collégiale Saint-Julien : chasuble rouge/blanc, étole et bourse de corporal. Aurait appartenu à Mgr de La Rivoire de la Tourette, évêque de Valence de 1819 à 1840. Source : Palissy MH, sans image.

Ariège (09

- Saint-Lizier, ancienne cathédrale : ornement violet/vert comprenant chasuble (122 cm x 77 cm), étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Étoffes moirées brodées de filé or sur sorbec. Vers 1700. Sources : Soieries en sacristie, p. 101, 103, 136-137.

Aube (10)

- Troyes, cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul : chasuble rouge/blanc (115 cm x 66 cm) avec étole, manipule et bourse de corporal. Étoffe brodée de filé or. 19e siècle ? Source : Palissy Inventaire gal , avec image.

- Chasuble rouge/blanc de la Visitation, aujourd'hui conservée au musée de la Visitation de Moulins (n° 98.22.28). Étoffes moirées brodées de filé or. Ganse dorée en pourtour. Fin du 19e siècle.

Aude (11)

- IM11000254, Carcassonne, cathédrale Saint-Michel : ornement rouge/blanc comprenant chasuble (114,5 cm x 70,3 cm), étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal et chape. Gros de Tours moiré brodé de filé or. Provenance probable : chapelle de Mgr de Langle, évêque de Saint-Papoul de 1739 à 1774. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM11000255, Carcassonne, cathédrale Saint-Michel : ornement rouge/blanc ou plutôt violet/or comprenant chasuble (113 cm x 70 cm), manipule, bourse de corporal et chape. Gros de Tours moiré brodé de filé argent. Provenance probable : chapelle de Mgr de Langle, évêque de Saint-Papoul de 1739 à 1774. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM11000256, Carcassonne, cathédrale Saint-Michel : ornement rouge/blanc comprenant chasuble (102,5 cm x 67,5 cm), manipule, étole et voile de calice. Gros de Tours moiré brodé de filé or. Fin du 18e siècle ou début du 19e siècle ? Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- Carcassonne, cathédrale Saint-Michel : ornement rouge/blanc comprenant chasuble, avec étole, manipule et voile de calice. Étoffes moirées, broderies de filé or, franges dorées en pourtour de chaque pièce. Début du 19e siècle ?

- Carcassonne, cathédrale Saint-Michel : ornement rouge/blanc comprenant chasuble, avec étole, voile de calice et bourse de corporal. Étoffes moirées, broderies de filé or, fin galon or cachant les coutures au niveau des changements d'étoffes de fond. 19e siècle.

- Carcassonne, Petit séminaire Notre-Dame de l'Abbaye : chape violet/vert . 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

- Carcassonne, Petit séminaire Notre-Dame de l'Abbaye : chasuble violet/blanc (112 cm x 67,5 cm). Premier quart du 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

- Carcassonne, église Saint-Vincent : chasuble rouge/blanc . Étoffes moirées, brodées de filé or. Premier quart du 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

- Mérial, église paroissiale : chasuble violet/vert (hauteur : 108 cm). Fin 18edébut 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

- Mérial, église paroissiale : chasuble rouge/blanc, église paroissiale (hauteur : 108 cm). Fin 18e-début 19e siècle. Mêmes motifs brodés que la chasuble précédente. Source : Palissy MH, sans image.

- Narbonne, cathédrale Saint-Just : chasuble rouge/blanc, avec étole, manipule et voile de calice. Étoffes moirées, brodés de filé or. Premier quart du 19e siècle.

- Narbonne, cathédrale Saint-Just : chasuble violet/vert, avec étole, manipule et voile de calice de la cathédrale Saint-Just. Étoffes moirées brodées de filé argent. Premier quart du 19e siècle.

Bouches-du-Rhône (13)

- Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur : chape rouge/blanc. Gros de Tours moirés à l'antique, brodés de filé or. Premier quart du 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image. Cliché fourni par Yves Cranga.

- Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur : chape rose (rouge passé?) /argent. Soie lamée, brodé de filé or. Premier quart du 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

Charente-Maritime (17)

- La Rochelle, cathédrale Saint-Louis : chasuble violet/blanc avec étole, manipule et bourse de corporal. Fin du 19e siècle. Réversible dévié dans la mesure où à la fois les étoffes et les décors sont différents sur chaque face. Source : Palissy MH, sans image.

Cher (18)

- Bourges, cathédrale Saint-Étienne : ornement rouge/blanc comprenant chasuble, étole, manipule et bourse de corporal. Faille moirée, broderies de filé or et en guipure or sur carton. Biais Aîné, Paris, 1870 (information provenant du testament de Mgr de La Tour d'Auvergne). Source : Vestiaire liturgique, p. 19 et 115.

Doubs (25)

- Besançon, église Sainte-Madeleine : chasuble rouge/blanc. Toujours au dépôt de la Madeleine, chape argent et violet. Source : Trésors de sacristies, Splendeurs des textiles de la liturgie catholique en Franche-Comté. P. 224-225.

Eure-et-Loir (28)

- Chartres, cathédrale Notre-Dame : chasuble rouge/blanc avec étole, voile de calice et bourse de corporal. Le côté blanc est brodé au monogramme de la Vierge. Étoffe moirée brodée de filé or. 19e siècle. Croix brodée identique à celle de Lectoure et de Chastanier. Source : Palissy Inventaire gal, dossier en ligne.

- Gilles, église Saint-Aignan : chasuble violet/vert avec voile de calice. Gros de Tours moiré brodé de filé argent. Fin du 18e siècle. Source : Vestiaire d'Eure-et-Loir, p. 112 ; et Palissy MH, sans image.

Finistère (29), source : infos fournies par Jeannie Kernec

- Guimiliau : dalmatique rouge/blanc avec une étole et deux manipules. Face rouge en damas du 18e siècle ; face blanche en damas du 19e siècle.

- Kerourien : chasuble ample violet/vert. Sans décor. Milieu du 20e siècle.

- Plougerneau : chasuble violet/or. Étoffe moirée brodée de filé argent. 20e siècle.

- Saint-Jean-du-Doigt : chasuble ample rouge/vert. Sans décor. Milieu du 20e siècle.

- Tréogat : chasuble rouge/blanc avec étole. Étoffes moirées brodées de soie ou coton. Fin du 19e siècle.

Gard (30)

- Alès, ancienne cathédrale Saint-Jean-Baptiste : chasuble rouge/blanc avec manipule, voile de calice et bourse de corporal. Satin ; broderies Cornely. Fin cordon de bordure. Fortes usures sur le devant blanc. Début du 20e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM30003403, Alzon, église paroissiale : ornement violet/noir comprenant chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Étoffe moirée brodée de filé or. Fin du 19e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM30003152, Bezouce, église Saint-André : chasuble violet/vert avec étole, manipule et voile de calice. Etoffes moirées brodées au fil de coton blanc. Début du 20e siècle.

- IM30003170, Collias, église Saint-Vincent : ornement rouge/blanc comprenant étole, voile de calice, bourse de corporal et pale rouge. Étoffe moirée, broderie de filé or. Seconde moitié du 20e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM30003193, La Capelle-et-Masmolène, église de La Capelle : chasuble violet/noir avec étole, manipule et voile de calice. Les deux étoffes sont liserées, la violette est de style Art Déco tandis que la noire est plutôt de style néogothique. Ornement économique acheté tout fait, avec broderies Cornely sur les deux dos. Ensemble datable vers 1930-1950. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM30003031, Le Vigan, église Saint-Pierre : chasuble rouge/blanc (107 cm x 69 cm) avec manipule. Étoffe moirée brodée de coton mercerisé jaune. Fin du 19e-début du 20e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM30003033, Le Vigan, église Saint-Pierre : ornement violet/or comprenant chasuble (116,5 cm x 71 cm) étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal de l'église Saint-Pierre. Le tissu violet est le même damas que le vert du n°47 de l'inventaire de la même église (IM30003029). Le tissu or est à effets de moirage. Le voile de calice est fait d'autres étoffes : damas jaune ; satin rayé violet. Galon système argent sur la face or et galon tissé de fils blancs sur la face violette. Montage spécifique fait pour un prêtre. Fin du 19e-début du 20e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM30003034, Le Vigan, église Saint-Pierre : ornement noir/blanc comprenant chasuble (78 cm x 50 cm), étole, manipule voile de calice et bourse de corporal. Étoffes liserées. A appartenu à un prêtre ordonné en 1949. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM30001366, Nîmes, chapelle du cimetière Saint-Baudile : chape rouge/blanc. Satin rouge et faille française blanc ivoire brodée ; le côté rouge est brodé mécaniquement à la machine Cornely, le côté blanc est brodé au point lancé avec ajouts de paillons pour les nervures de feuilles. Source : PAGNON, Josiane. Nîmes en joie, églises en soie. Lyon, éditions Lieux Dits, 2012, (collection Focus patrimoine ; 1), p. 43.

- IM30001209, Nîmes, église Saint-Charles : chape vert/or . Étoffes moirées brodées de soie ou de coton ; beaucoup de réparation. 19e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM30001262, Nîmes, évêché : grémial rouge/violet. Étoffes moirées brodées de soie ou de coton, 19e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- Portes, église Saint-Gilles : chasuble noir/blanc de l'église paroissiale. Deux damas à quadrilobes, de dessin identique. Galons tissés de fils, de motifs différents. 20e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM30003061. Roquemaure, église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean-l'Évangéliste : chape rouge/blanc. Gros de Tours lamé argent et gros de Tours moiré rouge ; triplure en toile de lin très régulière ; broderies de filé or. Début du 19e siècle ? Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon. Don de Mgr de Prilly ? évêque de Châlons de 1824 à 1860.

- IM30003268, Valliguières, église Saint-Julien : tour d’autel réversible rouge/blanc. Toile brodée de lames or. Usures. 19e siècle. L'inventaire de 1906 note « 1 devant d'autel double face en soie brodée or rouge et blanc ».

- IM30003295, Uzès, église Saint-Théodorit : chasuble rouge/violet avec étole, manipule et voile de calice. Vers 1920-1940.

- IM3000113, Villeneuve-lès-Avignon (Gard) ; étole pastorale violet/or.

Gers (32)

- Lectoure, ancienne cathédrale Saint-Gervais : chasuble rouge/blanc avec manipule, bourse de corporal et chape. Étoffes moirées brodées de filé or. Début du 19e siècle ? La bourse serait plus ancienne. La croix brodée est identique à celles de Chartres et de Chastanier.

Gironde (33)

- Bordeaux, cathédrale Saint-André : ornement rouge/blanc comprenant deux chasubles (113,5 cm x 70 cm), deux étoles, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chape. Gros de Tours moiré. Début du 19e siècle. 1813 ? Motifs identiques à ceux d'Amiens et de Saint-Médard-sur-Ille. Source : Palissy Inventaire gal : peut-être les ornements commandés en 1812 (archives départementales de la Gironde, II V 88) ou ceux que l'on achète en 1813 (Archives départementales de la Gironde, 162 T 30 A). D'après l'inventaire de 1905, don de François d'Aviau, archevêque de Bordeaux (1802-1826).

- Cadillac, château de Cadillac : chasuble rouge/blanc. Satin rouge, damas ivoire ; broderies de filé argent. 18e siècle. Cette chasuble semble bien être celle qui est exposée aujourd'hui au Musée d'Aquitaine, à Bordeaux. Source : Palissy MH, avec images.

Hérault (34)

- IM34003780. Montpellier, évêché de Montpellier : chasuble rouge/blanc (118 cm x 73 cm) avec étole, manipule et bourse de corporal. Gros de Tours moiré ; broderies de filé or, avec usage de sorbec dont l'âme est verte ou rose. 18e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM34003810, Montpellier, évêché de Montpellier : paire de dalmatiques rouge/blanc. Gros de Tours moiré ; broderies de coton. 19e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- IM34003781, Montpellier, évêché de Montpellier : chasuble violet/noir (107 cm x 67,5 cm) avec étole, voile de calice et bourse de corporal. Gros de Tours ou faille française à broderies de filé or. Fin 19e-début 20e siècle. Source : Inventaire général Languedoc-Roussillon.

Ille-et-Vilaine (35)

- Cornillé, église Saint-Melaine : chasuble violet/vert (115 cm x 61 cm) avec manipule, voile de calice et bourse de corporal. Gros de Tours moiré, broderies de filé argent. Début du 19e siècle ? Source : Palissy Inventaire gal, avec image du voile.

- Dingé, église Saint-Symphorien : chasuble violet/vert. 20e siècle. Source : Palissy MH.

- Dingé, église Saint-Symphorien : chasuble rouge/blanc. Réversibles déviés dans la mesure où à la fois les étoffes et les décors sont différents sur chaque face. 20e siècle. Source : Palissy MH.

- Dol-de-Bretagne : chasuble rouge/blanc avec étole, manipule et voile de calice. Étoffe moirée, filé or. Le commanditaire serait Mgr Urbain-René de Hercé, évêque de Dol de 1767 à 1795. Source : Palissy, Inventaire gal.

- Montfort-sur-Meu : chasuble violet/noir avec étole et manipule. Etoffe liserée ; large ruban textile appliqué. 20e siècle. Source : Palissy Inventaire gal.

- Montfort-sur-Meu : chasuble rouge/vert avec étole, manipule et voile de calice. Etoffe liserée ; large ruban textile appliqué. 20e siècle. Les deux ornements portent l'étiquette de Pierre Pouplard, Angers. Source : Palissy Inventaire gal.

- Saint-Coulomb : ornement rouge/blanc comprenant chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Velours. Début du 20e siècle. Source : Palissy Inventaire gal.

- Saint-Lunaire : chasuble ample rouge/blanc. Vers 1950-1960. Source : portail Glad.

- Saint-Médard-sur-Ille : chasuble violet/or (105,5 cm x 69 cm), avec étole, manipule et voile de calice. Dessin identique à celui d'Amiens et de Bordeaux. 19e siècle. Source : Palissy Inventaire gal.

- Vezin-le-Coquet : dalmatique violet/vert. Étoffe moirée, broderies de coton blanc mercerisé. Fin du 19e siècle. Source : portail Glad.

Indre-et-Loire (37)

- Tours, cathédrale Saint-Gatien : ornement rouge/blanc comprenant chasuble (113 cm x 70 cm), étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Gros de Tours moiré brodé de filé or. Début du 19e siècle. Source : Palissy Inventaire gal.

- Tours, cathédrale Saint-Gatien : chasuble violet/or comprenant chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Début du 19e siècle. Source : Palissy, Inventaire gal.

Isère (38)

- Grenoble, cathédrale Notre-Dame : ornement rouge/blanc comprenant chasuble (114 cm x 67 cm), étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, deux pales, grémial et chape. Il est supposé provenir de Mgr Pierre de Bernis, via les Chartreux. Il fut ordonné prêtre en 1760, puis nommé archevêque d’Albi dès 1764 et cardinal en 1769. Il est mort à Rome en 1794. Nécessiterait étude approfondie. Source : Palissy MH, avec images, et clichés aimablement fournis par Patricia Dal Pra et le Père David Ribiollet.

Loir-et-Cher (41)

- Blois, Musée diocésain : chape rouge/blanc. Provient de la cathédrale de Blois. Satin brodé de filé or. 19e siècle. Source : documentation aimablement fournie par Irène Jourd'heuil.

Haute-Loire (43)

- Le Chambon-sur-Lignon, église Notre-Dame : chasuble rouge/blanc (108 cm x 70 cm). Début du 19e siècle. Source : Palissy Inventaire gal, avec images.

- Le Puy-en-Velay, Musée du cloître de la cathédrale : chasuble violet/vert (113 cm x 75 cm) avec étole, manipule et bourse. Cannelé moiré vert et gros de Tours violet ; broderies de filés argent et or ; sorbec. 18e siècle. Source : Trésor brodé, p. 240. 69.

- Tence, église Notre-Dame de la Nativité et Saint-Martin : chasuble rouge/blanc (hauteur : 112 cm). 18e siècle. Les tissus de fond ont été changés. Image du patrimoine sur le Vivarais-Lignon.

Lot (46)

- Cahors, cathédrale Saint-Étienne : chasuble rouge/violet (116 cm x 69 cm) avec chape. Soie moirée brodée de filé argent. 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

Lozère (48)

- Chastanier, église Saint-Jacques-le-Majeur : chasuble violet/or (104 cm x 68 cm) avec étole pastorale et manipule. Début du 19e siècle. Croix brodée identique à celle de Lectoure et de Chartres. Source : Palissy MH, sans image ; clichés CG48.

- Chaze-de-Peyre, chasuble (d'aumônier ?) noir/blanc, avec étole et manipule.

- Mende, cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat : chasuble vert/or (109,5 cm x 68 cm) avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Étoffes moirées brodées de coton blanc. Datable par archives de 1872 : AD48, Ajout à l’inventaire de 1862 de la cathédrale de Mende.[…] Octobre 1872. Une chasuble soie blanche, galons faux, don de M. Vidal, une dite double jaune et verte, galons brodés, don de M. Vidal (vicaire général). Source : Palissy MH ; images CG48. ; recherches Inventaire général Languedoc-Roussillon.

- Mende, Maison diocésaine : chasuble noir/blanc (83,5 cm x 50 cm) faisant partie d'un autel de campagne complet. Damas blanc à décors de soleils, d'éclairs et de lunes, et satin noir ; application de galon tissé. Second tiers du 20e siècle. Source : Palissy MH, sans image ; clichés CG48.

- Saint-Chély-d'Apcher : chasuble rouge/blanc avec manipule et voile de calice. Étoffes moirées, broderie de fil de coton mouliné jaune. Fin du 19e siècle. Source : images CG48.

Maine-et-Loire (49)

- Angers : ornement violet/vert comprenant chasuble (133 cm x 74 cm), étole, manipule, bourse de corporal et deux pales, conservés anciennement au château, aujourd'hui au dépôt départemental des objets d'art. Taffetas moiré brodé de filés or et argent. La bourse et les deux pales (une de chaque couleur) sont ornées de croix composées par le croisement de deux fragments d'un ruban métallique tissé. Aurait appartenu à Mgr Jean-Baptiste du Chilleau, aumônier de Marie Leczinska et de MarieAntoinette, évêque de Chalon en 1781, mort archevêque de Tours en 1824. Source : Palissy MH, CG49, DDOM-002.

- Angers : fragments d'une chape rouge/vert du Trésor de la cathédrale, legs Montault : chaperon et orfrois. Taffetas brodé à deux endroits de filé or. Dimensions des orfrois : l = 127,5 à 129 cm ; la = 24,5 cm. Agrafe : l = 21,8 -22 cm ; la = 11,6 – 11,8 cm. Chaperon : h = 53 cm ; la = 55 cm. Début du 18e siècle. Source : Palissy MH et CG49, DDOM 470.

- Angers : chasuble rouge/vert (démontée) des Jésuites d'Angers. Satin liseré, 20e siècle. Source : CG49, DDOM 1628.

- Angers : ornement noir/blanc ample comprenant chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse. Dépôt départemental des objets mobiliers, 20e siècle. Source : CG49, DDOM 2004-047.

- Angers : ornement vert/rouge ample comprenant chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse. Dépôt départemental des objets mobiliers, 20e siècle. Source : CG49, DDOM 2004-047.

- Angers : ornement violet/rouge comprenant chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal et pale. Dépôt départemental des objets mobiliers, fin du 19e siècle. Soie moirée brodée de filé or. Source : CG49, DDOM 2013-033.

Manche (50)

- Besneville : chasuble violet/vert trouvée dans le presbytère par le chargé d’inventaire en 1991. Conservée au dépôt des antiquités et objets d'art. Broderie de fil de soie moulinée. Fin du 19e siècle ? Source : objets mobiliers de la Manche http://objet.art.manche.fr

- Hambye, Musée de l'Abbaye : paire de dalmatiques rouge/blanc du Musée de l'Abbaye. Faille française moirée brodée de soie jaune. Elles correspondent bien stylistiquement avec la chasuble de La Lucerne. Fin du 19e siècle. Source : objets mobiliers de la Manche. http://objet.art.manche.fr

- Hambye, Musée de l'Abbaye : chasuble noir/blanc (88 cm x 50 cm) n° 74. Damas crème à quadrilobes ; damas noir à quadrilobes. Galons de fibres textiles, blanc et noir d'un côté, marron et or de l'autre. 20e siècle. Source : objets mobiliers de la Manche. http://objet.art.manche.fr

- Hambye, Musée de l'Abbaye : chasuble noir/blanc n° 75 avec étole, manipule et voile de calice. Le tout est de taille inférieure à l'habitude. Aucune toile tailleur de soutien. Tissus de fond : damas crème à fleurs, taffetas noir, galons de fibres textiles, blanc et noir d'un côté, or de l'autre. Première moitié du 20e siècle. Source : objets mobiliers de la Manche. http://objet.art.manche.fr

- La Lucerne d'Outremer : chasuble rouge/blanc avec étole. Inv. 51 de la Fondation Abbaye de La Lucerne. Faille française moirée brodée de soie jaune. Fin du 19e siècle. Source : inventaire CAOA50.

- Magneville : chasuble vert/blanc (108 cm x 60 cm). Conservée au dépôt des antiquités et objets d'art. Étoffe moirée brodée de fils blancs. Fin 19e-début 20e siècle. Sources : Objets mobiliers de la Manche. http://objet.art.manche.fr

- Magneville : chasuble rouge/blanc (104 cm x 74,5 cm). Faille moirée brodée de fils jaunes. Datée par l'inventaire du 24 avril 1881 : Une chasuble en damas (confusion due aux dessins ?) de soie à deux faces, blanche d'un côté et rouge de l'autre avec les accessoires. Elle a été donnée à l'église en 1881 par Mme Amiot, propriétaire de la ferme des Essarts à Magneville, AD50, 300 J 297 archives paroissiales déposées, article 9 : délibérations de la fabrique (1847-88). Source : http://objet.art.manche.fr

- Saint-André-de-Bohon, dépôt des antiquités et objets d'art : ornement rouge/blanc composé d'une chasuble (108 x 69,5 cm), d'une dalmatique, d'une chape, d'un voile huméral, d'une bourse, d'une pâle blanche et d'une rouge, d'un voile de calice, de deux étoles, de trois manipules et d'une étole pastorale, le tout conservé au dépôt des antiquités et objets d'art. Le tissu de fond est une faille moirée fragile. Une ganse de fil jaune vif borde toutes les pièces. Broderies double face au point passé de coton perlé jaune vif : grappes de raisin, épis de blé, feuilles de vigne. Fin du 19e siècle. Source : objets mobiliers de la Manche. http://objet.art.manche.fr

- Saint-André-de-Bohon, dépôt des antiquités et objets d'art : chasuble violet/noir (88,5 x 52 cm ) d'aumônier militaire utilisée entre 1939 et 1945 ; galon tissé en décor. Don de l'abbé Lechat au département le 27 octobre 2002. Source : objets mobiliers de la Manche. http://objet.art.manche.fr

- Saint-Côme-du-Mont, église Saint-Côme et Saint-Damien : chasuble rouge/vert de forme ample. Conservée au dépôt des antiquités et objets d'art. Rayonne de parachute vert (pour les colis) ; tissu rouge ; application de galon tissé. Vers 1950. Source : Palissy MH et objets mobiliers de la Manche. http://objet.art.manche.fr.

- Saint-Marcouf : ornement violet/noir composé d'une chasuble, d'une étole, d'un manipule, d'un voile de calice et d'une bourse de corporal trouvés dans le grenier du presbytère. Conservé au dépôt des antiquités et objets d'art. Faille moirée à décor de rinceaux et pampres blancs. Médaillon composé d'une croix grecque trilobée dans une couronne d'épines, galon argent, crépine fil et argent au voile. Second Empire. Source : objets mobiliers de la Manche. http://objet.art.manche.fr.

Meuse (55)

- Esnes-en-Argonne, église Saint-Martin : chasuble rouge/blanc, avec étole, manipule et bourse de corporal. Milieu du 19e siècle. L'ornement est dit avoir appartenu à Mgr Charles-Nicolas-Pierre Didiot, évêque de Bayeux de 1856 à 1866. Source : Palissy MH, sans image.

- Saint-Mihiel, église Saint-Michel : ornement violet/vert comprenant chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Gros de Tours moiré ; broderie mixte de filé argent et de fil blanc. Source : [Exposition. Saint-Mihiel, musée d'art sacré, 26 juin – 1er novembre 2004, 1er avril – 1er novembre 2005]. De soie et d'or, textiles sacrés en Meuse, XVIIe-XIXe siècles. Bar-le-Duc : Conseil général de la Meuse, 2004, p. 62-63 ; Palissy MH sans image.

- Verdun, cathédrale Notre-Dame : ornement violet/vert. Étoffes moirées, brodées de filé argent. Motifs différents au centre du dos, sur l'une et l'autre face. Seconde moitié du 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image, et clichés privés.

Morbihan (56)

- Josselin, église Notre-Dame du roncier : ornement rouge/blanc comprenant chasuble (109 cm x 69 cm), étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Gros de Tours moiré, brodé. Première moitié du 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

- Josselin, église Notre-Dame du roncier : ornement rouge/blanc comprenant chasuble (114 cm x 67 cm), étole, manipule et bourse de corporal. Gros de Tours moiré, brodé. Vers 1880. Source : Palissy MH, sans image.

Moselle (57)

- Metz, cathédrale Saint-Étienne : ornement rouge/blanc comprenant chasuble (113 cm x 70 cm), étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal et chape. Don de Mgr Louis-Joseph de Montmorency-Laval, d'abord évêque d'Orléans (1754-1758) puis évêque de Condom (1758-1760) et enfin évêque de Metz (1760-1801). Milieu du 18e siècle. Quasiment identique à l'ornement de la cathédrale de Carcassonne (9). Source : vu sur place ; clichés aimablement fournis par le Père Normand, recteur de la cathédrale.

Oise (60)

- Compiègne, chapelle du château : chasuble noir/blanc (?). Étoffe moirée brodée de filé argent. Même broderie qu'à Fontainebleau. 19e siècle.

- Compiègne, chapelle du château : chasuble violet/vert. Tissus de fond : damas à motifs de grandes fleurs et de rubans de dentelle. Étoffes de décor différent sur chaque face : le violet est un cannetillé liseré, lancé, broché, en soie avec un motif de corbeille en vannerie bien repéré ; le vert semble être un taffetas double broché. 19e siècle. Source : File le temps, p. 221, pour l'étoffe de décor violette.

Pas-de-Calais (62)

- Boulogne-sur-Mer, église Saint-François de Sales : chape violet/or. Broderies de filé or. Fin du 19e siècle. Source : Palissy Inventaire général, avec dossier en ligne.

Puy-de-Dôme (63)

- Saint-Priest-Bramefant, église Saint-Priest : ornement noir/blanc comprenant chasuble (109 cm x 68 cm), étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Vers 1830 ? Source : Palissy Inventaire gal, avec images.

Hautes-Pyrénées (65)

- Tarbes, cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède : chasuble rouge/or (117 cm x 70 cm) avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Soie moirée rouge et soie lamée or, brodée de filé argent. 19e siècle. Sources : Palissy MH.

Saône-et-Loire (71)

- Ecuelles, église Saint-Cyr et Sainte-Julitte : chasuble violet/or (102 cm x 68 cm) avec étole et voile de calice. Étoffe moirée et drap d'or. Fin du 19e siècle. Source : Palissy Inventaire gal, sans image.

Savoie (73)

- Moutiers, cathédrale Saint-Pierre : chape violet/noir. Gros de Tours moiré à l'antique, brodé de soie blanche. 19e siècle. Source : Palissy MH, sans image.

Paris (75)

- Paris : chasuble violet/vert, numéro 52 de la vente du 7 novembre 2000, à Drouot. Sans doute broderies Cornely. 19e siècle. Source : catalogue de vente Paramentique & béatilles.

- Paris, Premier monastère de la Visitation, aujourd'hui au musée de la Visitation de Moulins : ornement rouge/blanc comprenant chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Gros de Tours moirés brodés de filé or. A appartenu à Mgr Etienne Borderies, évêque de Versailles de 1827 à 1832, et premier aumônier de la Dauphine Marie-Thérèse, fille de Louis XVI, plus connue sous le nom de duchesse d'Angoulême. Premier quart du 19e siècle. Source : En tous points parfaits, p. 94-95. 107.

- Paris, Musée de l'Armée : chasuble noir/blanc avec étole. Après 1914. Source : Moteur collections.

Seine-Maritime (76)

- Rouen, Musée départemental des Antiquités : chape rouge/blanc. De Farcy dit que les broderies ont été dessinées par Saint-Aubin pour le sacre de Louis XV, donc en 1722. Achat Paulme en 1892. Source : La broderie du XIe siècle jusqu'à nos jours.

Seine-et-Marne (77)

- Fontainebleau, chapelle du château : chasuble rouge/vert avec manipule. Etoffes moirées brodées de filé or. La broderie de la face rouge est beaucoup plus riche. 19e siècle.

- Fontainebleau, chapelle du château : chasuble violet/blanc avec voile de calice et manipule. Étoffes moirées brodées de filé argent. Même broderie à Compiègne. 19e siècle.

Somme (80)

- Amiens, cathédrale Notre-Dame : ornement rouge/blanc comprenant chasuble (124 cm x 106 cm), étole, manipule, voile de calice et chape. Est réputé provenir de Mgr de Machault d’Arnouville, prêtre en 1762, évêque d’Amiens à partir de 1774, démissionnaire en 1802. Source : base Palissy MH avec images.

- Ornement blanc/rouge comprenant chasuble (120 cm x 70 cm), étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal, conservés au dépôt d'art sacré. Étoffes moirées, broderies de filé or dessinant un ruban festonné. 19e siècle. Dessin identique à celui de Saint-Médard-sur-Ille et de Bordeaux. Source : Inventaire général, Palissy sans image. Cliché D. Véron-Denise. Il existe également un grémial blanc/rouge, à broderie de filé or ; cependant, tous les ornements étant emballés en attente des travaux sur place, il n'est pas possible de vérifier s'il s'accorde avec cet ornement.

Tarn (81)

- Gaillac, Musée de l'Abbaye : chasuble rouge/blanc comprenant chasuble, étole, manipule et voile de calice. Gros de Tours moiré brodé de filé argent. 18e siècle. Sources : Textiles sacrés du Tarn, p. 16 et 52.

Tarn-et-Garonne (82)

- Montauban, cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : chasuble rouge/blanc (114 cm x 69,5 cm). Soie moirée brodée de filé or. Limite du 19e-début du 20e siècle. Source : Palissy MH.

- Montpézat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin : ornement violet/rouge comprenant chasuble (118 cm x 68 cm), étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Gros de Tours brodé de filé argent. Milieu du 18e siècle. Sources : Soieries en sacristie, p. 98-99, 138.

Var (83)

- Cuers, collégiale Sainte-Catherine : chasuble rouge/vert, avec étole, manipule et voile de calice. Étoffes moirées avec décor d'application de broderies et de broderies sur canevas. Réversible dévié dans la mesure où à la fois les étoffes, les galons et les décors sont différents sur chaque face. 20e siècle. Source : patrimages.regionpaca.fr.

Vaucluse (84)

- Avignon, cathédrale Notre-Dame des Doms : chasuble violet/vert. Faille moirée, coton mercerisé blanc. 19e siècle. Sources : [Exposition. Avignon, Palais des Papes, 21 décembre 2000 – 4 juin 2001], Merveilles d'or & de soie, trésors textiles de Notre-Dame des Doms du XVIe au XXe siècle, Avignon, éditions RMG – Palais des Papes, 2000, p. 56.

Vienne (86)

- Migné-Auxances : chasuble rouge/blanc (110 cm x 65 cm). Gros de Tours rouge ; étoffe blanche lamée argent ; filé argent doré. 18e siècle. La base Palissy indique qu'elle est proche d'une chasuble du musée de Bordeaux (donc Cadillac ?). Source : Palissy MH, sans image.

- Poitiers : ornement violet/or comprenant chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Source : moteur collections, Inventaire général Poitou-Charente.

- Chasuble violet/vert (121 cm x 71 cm). Satin vert, étoffe moirée violette, brodées de filé or. Œuvre brodée pour le monastère de la Visitation vers 1780, par des sœurs ? ou par des professionnels ? Source : VÉRON-DENISE, Danièle, FOISSELON, Jean, PICAUD, Gérard, VÉRON-DENISE, Danièle. Cat. d'exposition [Moulins, Musée de la Visitation, 7 mai – 5 décembre 2009]. De fleurs en aiguille, l'art de la broderie chez les Visitandines. Paris : Somogy éditions d'art/Moulins : Musée de la Visitation, 2009, 247, p. 156-157.

Seine-Saint-Denis (93)

- Saint-Denis, basilique : chasuble rouge/blanc (112 cm x 71 cm), avec étole, manipule et bourse de corporal. Gros de Tours brodé de filé or. Seconde moitié du 18e siècle. L'ensemble est dit de Madame Louise, fille de Louis XV et carmélite mais la date d'entrée dans l'inventaire n'est que de 1838 sans que l'on sache s'il s'agit d'un retour post-révolutionnaire ou d'un apport extérieur. Sources : Palissy MH. Informations aimablement fournies par Isabelle Bédat.

Yvelines (78)

- Versailles, chapelle du château : chasuble rouge/blanc. Étoffes moirées brodées de filé or. Fin du 19e siècle. Sources : clichés aimablement fournis par D. Véron-Denise.

- Versailles, chapelle du château : chasuble noir/blanc. Étoffes moirées brodées de filé argent. Semble plus ancienne que la précédente. Sources : clichés aimablement fournis par D. Véron-Denise.

ÉTRANGER

Canada (Québec)

- Montréal : chasuble violet/vert (118,60 cm x 65, 80 cm), et chasuble rouge/blanc (114,60 cm x 66,70 cm) de la paroisse Notre-Dame, données par Mgr du Breil de Pontbriand, dernier évêque de Québec sous le régime français, qui fut au Canada d’août 1741 à sa mort en juin 1760. Il s’était retiré chez les Sulpiciens de Montréal en 1759, et leur laissa ces chasubles.

Belgique

- Lierre, église Saint-Gommaire : chasuble violet/vert avec étole, voile de calice et manipule. Soie moirée brodée de fils polychromes et de filé or. 18e siècle.

- Tournai, cathédrale : chape rouge/blanc du XVIIIe siècle.

Italie du Nord

- Chasuble rose-blanc/bleu-blanc avec manipule, voile de calice et bourse de corporal, conservés au Musée du cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay. Coupe italienne. Source : Trésor brodé, p. 234.

- Parme, église conventuelle de Saint-Georges : chasuble violet/vert avec manipule, voile de calice et bourse de corporal. Sont mentionnés dans un inventaire de 1728. Source : Per uso del santificare 50, p. 140-141.

Cf. catalogue Biais Aîné, montrant une chape double face rouge/blanc, n° 27.

L'origine de la technique de broderie à double endroit est explicitée par Louis de Farcy, se révélant utile pour des drapeaux, fanions, pavillons de navire, donc éléments civils devant être bien vus sur leurs deux faces.

Il n'a pas été trouvé de traces de d'ornements liturgiques de ce type avant 1574 : Maurice Jusselin mentionne Gilles Pichot et Jean Jouasnet, gagers de Meslay-le-Vidame s’engagent le 10 avril 1574, à lui [Etienne Lescureau, de Chartres] payer douze livres cinq sous pour une chappe à deux envers.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle

Il s'agit d'un ornement liturgique dont les tissus, tout en étant de couleur différente sur chacune des deux faces, sont d’armures identiques. Sur les faces blanches ou sur les rouges, correspondant aux fêtes les plus fastueuses, il se peut qu’une trame d’or ou d’argent vienne enrichir l’étoffe mais la similitude d’armures demeure.

En second lieu, les motifs brodés sont strictement identiques sur chaque face. Entre les deux étoffes, il peut y avoir une toile de renfort, appelée triplure. Une pièce brodée en deux endroits est donc impossible à démonter. Si les fonds unis sont usés, il faut découper autour de la broderie et insérer des morceaux exactement aux dimensions du vide laissé.

Bibliographie

  • PAGNON, Josiane. Les ornements liturgiques réversibles : premières approches d'un bilan. Patrimoines du sud, 1, 2015. Accessible sur http://journals.openedition.org/pds/905 ; DOI : 10.4000/pds.905

  • HARTMANN-NUSSBAUM, Simone, LUNEAU, Jean-François, SAUZADE, Lionel. Le Vivarais-Lignon. Clermont-Ferrand : Etude du patrimoine auvergnat, 2000.

    p.110
  • VERON-DENISE, Danièle. Les ornements épiscopaux du XVIIIe siècle des cathédrales de Metz et de Carcassonne et l'atelier parisien de la famille Rocher. Patrimoines du Sud, 1, 2015. Accessible sur : http://journals.openedition.org/pds/944 ; DOI : 10.4000/pds.944.

  • Conseil régional d'Occitanie. Soieries des églises du Gard. Toulouse, (coll. Images du patrimoine, 303), 2018, 120 p. Réd. Josiane Pagnon ; photo. Marc Kérignard.

    p. 40-41
  • JUSSELIN, Maurice. "Les brodeurs à Chartres et les vêtements liturgiques de la cathédrale au XVIe siècle". Mémoires de la Société archéologique d’Eure-et-Loir, t. XVIII, 195..

    p. 264
  • SAINT-AUBIN (Charles-Germain de). L'art du brodeur, 1770, réédité par le Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, 1983. Accessible également sur Gallica

    p. 14
  • FARCY, Louis de. La broderie du XIe siècle à nos jours d'après des specimens authentiques et les anciens inventaires.

    Premier fascicule paru chez l'auteur, à Angers, 23, rue du Canal et chez Belhomme, libraire-éditeur, Angers, 1890. Second supplément en 1919.

    p. 14
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2016
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