Dossier thématique IM34007103 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale
Satin liseré 2 lats à bouquet noué avec un cordonnet à quatre glands
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    aire d'étude de la région Occitanie

COTE D'OR

- Sombernon, cf. le n° D.973.2.1.1, du dépôt-collection du Musée d'art sacré de Dijon.

DOUBS

- Besançon, église Sainte-Madeleine : chasuble verte

EURE

- Condé-sur-Iton (Eure), orfrois et chaperon d'une chape violette.

GARD

- Bez-et-Esparon, IM30003330 : voile de calice vert.

- Cavillargues, IM30003347 : chape rouge, sans doute reteinte en pièce, puisque ce tissu est toujours polychrome.

- Montfrin (Gard), IM30003225. Chasuble rose avec étole et voile de calice.

HAUTE-GARONNE

- Launac (Haute-Garonne), chasuble rose avec étole, manipule et voile de calice. N° 69 du catalogue de la thèse (non publiée) de Christine Aribaud : Enquête sur les ornements liturgiques dans le diocèse de Toulouse, XVI-XIXe siècles. 1989, Université Toulouse Le Mirail.

HAUTES-ALPES

- Le Monetier-les-Bains (Hautes-Alpes), tissu de réparation d'une chape blanche. Cette pièce est intéressante puisqu’il est écrit sur la doublure : cette chape a été donnée / par Joseph, Louis Jean / et Bertran Finat Frères / des Guibertes. / 1828. Largeur de laize : 53 cm. Mais cela ne date pas pour autant le tissu de récupération.

HERAULT

- Cazedarnes, abbaye de Fontcaude, IM34003981, tissu de réparation d’une chape blanche.

ISERE

- Dimizieu, église Saint-Martin, chasuble verte avec croix dorsale rouge.

LOIR-ET-CHER

- Droué, chasuble blanche.

MANCHE

- Emondeville. Paire de dalmatiques.

- Collection de l’abbaye de Hambye. Chasuble rose à décor blanc, avec les mêmes motifs. Mais il y a peut-être eu partage d’avec l’ensemble précédent.

- La Lucerne d'Outremer, Fondation Abbaye de La Lucerne. Les dalmatiques n° 227 sont roses à clavi blancs, toujours avec le même motif en deux couleurs.

- Le Mesnil (Manche). Robe d’une chape violette (http://objet.art.manche.fr).

- Le Vast (Manche). Tissu de décor d’une chasuble verte.

- Les Veys (Manche), église Saint-Guingalois d’Auville (http://objet.art.manche.fr), chasuble rose avec l’étoffe à même motif, qui est utilisée en rose et en blanc.

- Virandeville (Manche), chape rose (http://objet.art.manche.fr).

NIEVRE

- Charrin, chasuble verte (fond et décor). Cf. Richesses d'art en Morvan.

PUY-DE-DOME

- Champeix (Puy-de-Dôme), église Saint-Jean, chasuble violette

- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), chasuble rouge, dossier électronique de l’Inventaire.

- Thuret (Puy-de-Dôme), église Saint-Limin, chasuble rose.

VAR

- Moriez (Var). Chasuble violette et voile de calice. Sert en tissu de décor pour la chasuble et en tissu de fond pour le voile de calice.

Ce dessin présente encore les caractéristiques d'harmonie et de naturalisme du 18e siècle. Néanmoins, les réalisations tissées indiquent plutôt les premières décennies du 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle

Cette étoffe, qui est un satin liseré 2 lats, en soie, est présente dans de nombreuses sacristies françaises. L'assemblage des coloris en fait un tissu particulièrement harmonieux, en respectant toujours la couleur liturgique de fond, vert, blanc, rouge, violet, rose (pas de noir connu).

Le motif central est un bouquet tenu par deux cordonnets terminés par quatre glands ; le bouquet s'inscrit dans un carré sur pointe ouvert en partie haute, et fait d'une tige fleurie à laquelle s'accrochent épis de blé et grappes de raisin.

Pour avoir quatre extrémités, il faudrait deux cordonnets, mais la cohérence du dessin n'est pas le but recherché. La rupture brutale de changements de teintes au milieu de la grappe de raisin et de ce qui ressemble à une tulipe est plus frappante. Elle est caractéristique de ces satin avec seulement deux lats, c'est-à-dire aussi deux couleurs, en plus de la couleur du fond : le changement de teintes se fait par bandes et manque de nuances.

Bibliographie

  • File le temps, reste le tissu [Texte imprimé] : ornements liturgiques de la Manche : [expositions, Saint-Lô, Archives départementales, 26 avril-1er août 2008, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Centre d´art sacré, 26 avril-12 octobre 2008, Saint-André-de-Bohon, dépôt de la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, 2008] / [organisées par la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche] ; [catalogue par] Josiane Pagnon.

    p. 176
  • Canton de Crémieu, Isère. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Région Rhône-Alpes. réd. Maryannick Chalabi, Olivia Pelletier, Robert Royet ; photogr. Eric Dessert, Jean-Marie Refflé ; dess. Paul Cherblanc. Lyon : ADIRA Rhône-Alpes, 1998. (Images du patrimoine ; 172).

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : # III (25) 173
    p. 89
  • Conseil régional d'Occitanie. Soieries des églises du Gard. Toulouse, (coll. Images du patrimoine, 303), 2018, 120 p. Réd. Josiane Pagnon ; photo. Marc Kérignard.

    p. 42
  • Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Etoffes d'Auvergne, histoire de soieries sacrées. Lyon : Lieu Dits, Réd. : Maryse Durin-Tiercelin, 2021, 224 p.

    p. 184
  • "Pour aider à la connaissance des textiles de la première moitié du XIXe siècle". Dans actes des Journées d'étude des CAOA [31 mai-1er juin 2007, abbaye de Belleperche] Regards sur le patrimoine textile, Arles : Actes sud, 2008, p. 24-35.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : IV B 11164
    27-28
  • Richesses d'art en Morvan, l'exemple de l'arrondissement de Château-Chinon. Catalogue d'exposition, Inventaire général, Dijon. Editions Picard, 1983.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : VI 178
    p. 174-175
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Inventaire général Région Occitanie