L’inventaire des objets présents dans l’église Sainte-Marguerite de Prades-sur-Vernazobre s’est déroulé en plusieurs phases. Il a été décidé, en premier lieu, de débuter la mission par le recensement des objets textiles conservés dans une armoire sur la tribune de l’église.
Dans un premier temps, les meubles ont été vidés de leur contenu. Ce dernier a été disposé sur des plans de travail prévus à cet effet afin d’avoir une vue d’ensemble des différents types de textiles et de procéder à un premier tri ; la finalité de cette première étape visant à effectuer des regroupements et à reconstituer des ensembles les plus complets possibles.
Un premier étiquetage provisoire a permis d’identifier les lots constitués par un numéro reporté sur une étiquette à fil fixée par une boucle ou cousue sur chaque ornement ; chaque élément d’un même ensemble portant le même numéro.
La deuxième phase de travail a consisté à regrouper les données techniques dans un document Excel permettant une lecture rapide de l’ensemble des lots textiles. Ainsi, il a notamment été indiqué le numéro de lot, la photo, le domaine, la dénomination de l’objet, les matériaux, les dimensions, un rapide état de conservation et des remarques éventuelles.
Dans un même temps, des clichés photographiques ont été réalisés à l’aide d’un matériel spécifique permettant, par un éclairage adapté, de mette en lumière certains détails importants. Des vues d’ensemble des lots facilitant le comptage des objets, ainsi que des vues rapprochées mettant l’accent sur des détails remarquables par leur qualité, leur spécificité ou, au contraire, mettant l’accent sur des altérations (déchirures, moisissures, tâches, résidus de cire, auréoles, etc.) permettront une surveillance de l’évolution de ces dégradations afin d’en limiter autant que possible la progression.
155 objets ou ensembles d’objets ont été repérés. Les textiles représentent 55 objets ou ensembles soit près de 34% du total des objets inventoriés. L’orfèvrerie compte pour près de 35% du nombre total d’ensembles. Le reste se répartissant entre vitraux, autel, canons d’autel, tableaux, vases, registres et ouvrages divers, mobilier en bois, etc.