Dossier de présentation du mobilier IM34006624 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, mobilier religieux
Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Eulalie
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de Communes Sud-Hérault ; Pays Haut-Languedoc et Vignobles

Un premier inventaire de l'église paroissiale Sainte-Eulalie a été réalisé par le service régional de l'Inventaire en 2011. Il a permis de répérer 50 objets mobiliers dont l'intérêt est certain. Un inventaire exhaustif du mobilier de l'église fut commandité par la Communauté de Communes Sud-Hérault, le Département de l'Hérault et la DRAC Occitanie en 2019, aboutissant à la rédaction de 291 dossiers.

L'’église Sainte-Eulalie de Cruzy renferme un ensemble important et varié d’objets servant encore ou ayant servi au culte. Ces objets se répartissent en six catégories.

Les ornements liturgiques sont des ensembles de vêtements portés par les différents ministres lors de la célébration du culte. En fonction des temps forts de la liturgie catholique, ils revêtent diverses formes et couleurs et se parent d’une iconographie particulière. Les principaux ornements inventoriés dans l’église Sainte-Eulalie de Cruzy sont la chape, la chasuble, l’'aube, l’étole, le manipule. Ils forment l’ensemble liturgique. Certains de ces vêtements ont connu une évolution dans leur forme ainsi que dans l’emploi des tissus. La soie a très tôt été choisie comme habit de choeur pour la célébration de la messe. Chaque ornement se définit par sa signification et sa fonction, dépendant du degré d’ordination et du rang hiérarchique de l’officiant.

A ces vêtements s’ajoutent les linges indispensables au déroulement de la liturgie catholique. A Cruzy, ces linges et garnitures liturgiques se composent essentiellement, pour l’autel, de la nappe d’autel et du tour d’autel ; pour la célébration de l’'Eucharistie, de la pale, du voile de calice, de la bourse de corporal, du pavillon de ciboire, du conopée et des bannières. Il n’'a pas été retrouvé de corporal.

Les objets liturgiques d'’orfèvrerie, servant à la célébration de la messe, à l’'administration des sacrements, sont nombreux et variés. Ils se répartissent en plusieurs groupes. On distingue : Les récipients et les chandeliers sont les plus importants. Certains sont en contact avec l’'hostie ; les objets servant à la célébration de la messe, le calice, la patène, le ciboire, les burettes, la sonnette d’'autel, l'’encensoir et la navette à encens, le bénitier et l’'aspersoir, et les objets équipant l’'autel, les chandeliers, l’ostensoir. On trouve également les croix d'’autel, les croix de procession, les reliquaires.

L'’église Sainte-Eulalie de Cruzy compte vingt-cinq sculptures, de petites et de grandes dimensions, situées dans les différentes chapelles, à la limite du choeur ainsi que dans la pièce au fond de l’'église et dans la sacristie côté nord. L'’Ecce homo et la statue de la Vierge à l'’enfant sont classés au titre des Monuments historiques.

Sur le mur ouest, un ensemble de sept tableaux figurent la Passion du Christ. Six autres tableaux complètent cette série. Ils sont entreposés dans un pièce située côté ouest également. Une représentation du martyr de sainte Eulalie est accrochée au mur est de la chapelle Sainte-Eulalie. Enfin, une représentation du Jugement dernier prend place dans la chapelle Notre-Dame-du-Suffrage et quelques tableaux de petites dimensions sont conservés dans une armoire de la sacristie côté sud ainsi que dans la pièce située côté ouest.

Hormis les bancs et chaises de la nef, le mobilier de l’'église Sainte-Eulalie de Cruzy comprend deux chasubliers, l'’un situé dans le sanctuaire, derrière le Maître-Autel, l’'autre dans la sacristie côté sud. Le premier est un meuble bas à un corps comportant deux portes battantes abritant des tiroirs de différentes hauteur. Le second est un meuble à deux corps. La partie supérieure se compose de cinq portes battantes abritant des rayonnages et de deux tiroirs. Elle est surmontée d’'une corniche à créneaux et croix latine. La partie inférieure comprend quatre portes battantes abritant douze tiroirs de hauteur identiques.

Dans la sacristie côté sud, trois armoires renferment des objets et des ornements liturgiques.

  • Auteur(s)
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Communauté de communes Sud-Hérault
(c) Conseil départemental de l'Hérault
(c) Conseil départemental de l'Hérault
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
(c) Inventaire général Région Occitanie