Un rapport fait au conseil général des bâtiments de France, daté du 19 mars 1963 expose l'avant projet de décoration de la cité scolaire de la Dullagne. Quatre oeuvres sont envisagées dont deux fontaines : la première installée dans un théâtre de verdure et la seconde, située près de l'entrée principale, ornée de mosaïques et d'un élément sculpté en bronze. (lot 2).
Le 5 février 1964, la commission de la création artistique valide les candidatures des artistes choisis par les architectes Pierre Roux-Dorlut et Daniel Badani. Elle comprend mal qu'on place une fontaine au centre de la plateforme qui pourrait être la scène du théâtre de verdure et demande que la proposition de Marcel Coubier (1898-1976) soit entièrement revue.
Le 15 avril 1964, la commission de la création artistique se réunit à nouveau pour examiner ce projet. Daniel Badani explique que "le théâtre de verdure ne sera pas réalisé et qu'il sera remplacé par un jeu d'escaliers qui justifie la présence d'une sculpture". La commission souhaite "que la fontaine soit confiée à un très bon artiste et estime qu'en raison des commandes importantes qui ont été faites à M. Courbier, sa candidature ne doit pas être retenue pour cette réalisation". Elle suggère de faire appel à Antoine Zuber, ce qui est validé par un arrêté du 21 décembre 1964, pour « une sculpture en bronze formant couronne de 1 m 20 de haut et 2 m 60 de diamètre, placée sur la fontaine des jardins de l’internat posée à fleur de terre ».
Pour l'autre fontaine, Marcel Courbier fait une nouvelle proposition examinée par la commission nationale le 6 juillet suivant. Elle estime que "la maquette n'est pas satisfaisante. Le motif en métal rappelle le style 1925. Les pierres taillées sont inutiles car il n'apparait pas dans le plan de l'établissement qu'une telle symétrie soit nécessitée par l'architecture". La commission accepte toutefois que l'artiste présente une maquette entièrement différente.
Le 24 novembre suivant, la commission réunie examine à nouveau le projet proposé pour l'établissement : son rapport est rude et définitif : "Il ne semble pas que M. Courbier ait compris le problème qui lui était posé et la commission demande à ce qu'il soit fait appel à un autre artiste". Elle suggère même de faire appel à Yerassimos Sklavos (1927-1967).
La seconde fontaine ne semble jamais avoir été réalisée. La première n'est plus en fonction et la sculpture en bronze a disparu.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie