Dossier d’œuvre objet IM34006542 | Réalisé par
Chabbert Roland (Contributeur)
Chabbert Roland

Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.

Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.

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  • enquête thématique régionale, 1 pour cent artistique
Panneaux décoratifs : La moisson, Les vendanges
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault
  • Commune Béziers
  • Adresse 19 avenue des Martyrs de la résistance
  • Cadastre 2022 NT 31
  • Dénominations
    revêtement mural
  • Titres
    • La moisson
    • les vendanges

Un rapport fait au conseil général des bâtiments de France, daté du 19 mars 1963 expose l'avant projet de décoration de la cité scolaire de la Dullagne. Quatre oeuvres sont envisagées dont trois panneaux de céramique décorative sur une surface d'environ 45 m2 (lot 3).

Le 5 février 1964, la commission de la création artistique valide les candidatures des artistes choisis par les architectes Pierre Roux-Dorlut et Daniel Badani. Les artistes héraultais Pierre Fournel (né en 1924) et Jean Bessil (1916-1989), tous deux professeurs à l’école des Beaux-Arts de Montpellier voient leur candidature acceptée pour un projet estimé à 42.000 francs

Le 8 juillet 1966, la commission rejette les maquettes proposées par les deux céramistes. Elle justifie son choix par le fait que la composition est très pauvre. "On est manifestement en présence d'artisans céramistes plus que de véritables créateurs". Elle demande à l'architecte Badani de faire appel à un autre artiste.

Deux ans plus tard, l'architecte soumet de nouvelles maquettes réalisées par les deux mêmes artistes mais la commission du 11 juillet 1968 rejette une nouvelle fois leur propositions de de manière définitive.

Pierre Ambrogiani (1907-1985) est sollicité et propose la réalisation de trois panneaux intitulés : La moisson, Les vendanges et la corrida. il précise que les oeuvres pourront être réalisées "à l'huile, en céramique ou en peinture vinylique, spéciale pour le plein air". Badani adresse ce nouveau projet à la direction des arts et lettres le 21 février 1969. Il est examiné par la commission nationale le 19 avril suivant qui s'inquiète "Comment ces compositions vont-elles se comporter sur une surface de près de 2 m sur 8 m ? L’exécution enlevée des maquettes et la vivacité des couleurs risquent de disparaître à l’exécution-grandeur. Il ne semble pas […] que la technique peinture à l’huile puisse être retenue, car il s’agit de surfaces exposées aux intempéries. La céramique ou la peinture vinylique sont donc les solutions qui seraient à retenir". Elle décide d'ajourner l'examen du projet.*

Dans une lettre du 27 juin 1969, le peintre explique : "Je me suis mis immédiatement en rapport avec mon ingénieur chimiste. Nous avons examiné toutes les solutions pouvant fournir une entière sécurité, tant au point de vue subjectile que solidité des couleurs ; nous sommes tombés d’accord et pensons que seule la céramique offre avec certitudes les garanties recherchées à savoir résistance aux intempéries et facilité d’entretien. Je connais parfaitement la question, ayant exécuté plusieurs panneaux de céramique pour différents édifices publics. Les fours se trouvent à Aubagne et c’est là que je réalise mes commandes."

Le 29 janvier 1970, l’artiste précise à Badani : « Les panneaux seraient exécutés par moi en plusieurs carreaux pesant environ 650 kg pour les deux panneaux ».

Maurice Allemand (1906-1979), inspecteur de la Création artistique, écrit le 2 juillet 1970 : « On peut espérer que la transposition en céramique donnera un résultat assez décoratif et acceptable. »On a renoncé au panneau sur la corrida.

Par arrêté du 13 août 1970, Pierre Ambrogiani est agréé pour « deux panneaux décoratifs de 1 m 50 x 6 m 40 en céramique qui seront placés sur le mur de l’aile ouest du préau de la cité scolaire».

La moitié de la composition de La Moisson a disparu.

Panneaux constitués de plusieurs carreaux de céramique, placés sur le mur de l’aile ouest du préau de la cité scolaire.

  • Catégories
    céramique
  • Matériaux
    • grès céramique, en plusieurs éléments peint, polychrome
  • Mesures
    • h : 150 cm
    • la : 640 cm
  • Iconographies
    • vendange
    • moisson
  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    "pierre ambrogiani" en bas à droite de la scène des moissons

  • État de conservation
    • oeuvre mutilée
  • Précision état de conservation

    Le panneau de La Moisson est mutilé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
Chabbert Roland
Chabbert Roland

Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.

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