Dossier d’œuvre objet IM34004129 | Réalisé par
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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  • recensement du vitrail
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault
  • Commune Montpellier
  • Adresse 14 avenue de Castelnau

L'ensemble des verrières - une cinquantaine -, qui ornent l'édifice, sont issues de l'atelier parisien de Félix et de Jean Gaudin. Elles ont été conçues elles aussi dans un style archéologique très marqué, les cartons étant puisé dans le fonds de l'atelier ou fait spécialement pour l'occasion, oeuvres d’Émile Delalande, d’Émile Bacquoy, de Trément, de Bourgeois ou de Kraemer.

La commande : C'est en 1913 que sont achevés les vitraux de la chapelle, commandés par l'abbé Prévost au peintre-verrier parisien Félix Gaudin (1851-1930).

Le commanditaire a voulu renouer, avec la construction de la chapelle et sa décoration, avec l'esprit du Moyen Age qui voulait que l'église soit un "livre ouvert pour tous les fidèles", un véritable instrument de catéchèse. C'est surtout sans la vitrerie que cette volonté s'est le mieux traduite. L'abbé Prévost a donc donné au verrier des indications très précises quant à l'iconographie des sujets qu'il voulait voir représenter.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle, 15e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gaudin Félix
      Gaudin Félix

      Félix Gaudin, né en 1851, mort en 1930, s'installa d'abord à Clermont-Ferrand, où son activité est connue de 1879 à 1887 environ, date de son installation à Paris où il dirige son atelier jusqu'en 1929. Dès 1910, son fils Jean travaille avec lui, avant de reprendre l'atelier en 1929 jusqu'à sa mort en 1954. Après lui, Pierre Gaudin a maintenu l'activité de l'atelier qui a fonctionné ensuite avec Sylvie Gaudin.

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      peintre, peintre-verrier attribution par source

L'iconographie et ses sources : L'iconographie reprend les thèmes traditionnels du vitrail médiéval et leur disposition dans l'édifice. Les baies du collatéral nord sont consacrées à l'Ancien Testament, celles du collatéral sud au Nouveau Testament et à la vie du Christ. Les verrières des deux chapelles latérales et des trois chapelles de l'abside comportent des scènes de la vie des saints Charles Borrromée, François d'Assise, Augustin et Joseph, la chapelle axiale étant réservée à la vie de la Vierge. Sur les fenêtres hautes du choeur, ont été placés le Couronnement de la Vierge, sur la maîtresse vitre, et le collège apostolique. Dans la nef, les prophètes, au nord et au sud, sont accompagnés des Pères de l'Eglise grecque et de l'Eglise romaine.

La technique : Gaudin a repris, pour les fenêtres basses, la composition et la technique du vitrail du 13e siècle, celles dites du "vitrail archéologique". On y retrouve la mise en plomb des verriers médiévaux et les quatre couleurs traditionnelles, le bleu profond, le rouge, le vert, le jaune. Les visages sont peints à la grisaille sur du verre blanc. De même, comme dans le vitrail médiéval, chaque scène est inscrite dans un médaillon polylobé, souligné par des traits pleins ou interrompus ou par un grènetis de perles. Les fonds sont constitués de motifs géométriques en forme de losange. Dans la chapelle de la Vierge, les médaillons sont reliés par un entrelacs, comme à la cathédrale de Sens.

Les modèles possibles : Gaudin a emprunté la composition des scènes aux vitraux français du 13e siècle. Comme les maîtres verriers de cette époque, il schématise chaque scène en la réduisant aux personnages ou aux éléments de décor (une architecture ou un arbre) essentiels à la compréhension de l'image. Félix Gaudin a racheté, dès son installation à Paris, avant 1887, les fonds de plusieurs cartonniers, et que des modèles dessinés d'après des verrières médiévales existantes ont pu s'y trouver.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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Édifice
orphelinat dit enclos Saint-François actuellement lycée Pierre Rouge

orphelinat dit enclos Saint-François actuellement lycée Pierre Rouge

Commune : Montpellier
Adresse : 14 avenue de Castelnau