Dossier d’œuvre objet IM34003234 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes du Lodévois-Larzac
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Lodévois et Larzac
  • Commune Le Puech

Souvenir de la dernière manifestation de la peste en France, qui a touché une large zone, jusqu'à Mende et Marvejols. Mgr de Belsunce, évêque de Marseille, sur les conseils de la visitandine Anne-Madeleine Rémusat, décida de consacrer Marseille, le 1er novembre 1720, au Sacré-Coeur de Jésus. Il célébra tête et pieds nus, un flambeau à la main.

Dans les archives paroissiales, en janvier 1839, il est question d'une dépense pour le « tableau de l’Immaculée Conception et vernissage du grand tableau et voyage du peintre pour le placer ». Parle-t-on de l'arrivée de ce tableau ? Probablement oui parce que Jouvene, menuisier, le 7 janvier 1840, a reçu 39 francs pour avoir fait deux cadres, un pour Notre Dame et l’autre pour le Sacré Cœur et passer en couleur et vernis et passé en couleur et verni celui du maître-autel et repassé le tableau du Sacré Cœur qui s’était dégradé en le transportant.

Dans l'inventaire du 17 mars 1848, au 3°, il est question d'un tableau à la chapelle du Sacré Cœur représentant notre seigneur soulageant toutes les misères.

Sans connaître l'original de cette représentation, notons la présence, à Aspiran, canton de Clermont-L'Hérault, d'un tableau qui est identique pour ce qui concerne l'image du Sacré-Coeur et très semblable pour la représentation de Dieu le Père. La seule vraie différence tient à la représentation de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Et ce dernier tableau est beaucoup plus grand que celui du Puech.

La façon original de peindre certains visages se retrouve sur un tableau de l'église de Valliguières (Gard) intitulé le Sacré Coeur de Marie.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1839

Des personnages religieux et civils en prière se pressent dans l'angle inférieur droit du tableau, laissant l'espace majeur à la Trinité et surtout au Christ portant son coeur ensanglanté : invocation du Sacré-Coeur pour la cessation de la peste à Marseille. Remarquez le civil effondré au sol, qui pourrait être le donateur.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • peinture à l'huile, toile
  • Précision dimensions

    (cadre compris) : h = 83,5 ; la = 71

  • Iconographies
    • Sacré-Coeur
    • Trinité
    • religieux
    • ex voto
  • Inscriptions & marques
    • dédicace
    • inscription concernant le donateur
  • Précision inscriptions

    inscription votive (au bas du tableau) : « CEUX QUI PRIERONT ET ADORERONT LE SACRE COEUR DE JESUS SERONT EXAUCEZ. L'AN / 1720 LES PESTIFEREZ DE MARSEILLE ET D'ALLIEURS AYANT DEVOTEMENT EVOQUE LE SACRÉ / COEUR DIVIN ; LA PESTE CESSA AUSSITOT EN FAVEUR DE SE MIRACLE L'AN 1727 LE PAPE CLEMENT / XI A ACCORDE UNE BULLE ET DES INDULGENCES. CETTE FESTE CELEBRE LE VENDREDI QUI SUIT / L'OCTAVE DU TRES St SACREMENT. DITES UN PATER ET AVE POUR CELUI QUI A DONNÉ CE TABLEAU. »

  • État de conservation
    • altération optique de la surface
  • Précision état de conservation

    chancis

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1977/01/11
  • Référence MH

Bibliographie

  • PAGNON, Josiane. Le ciel l'entende, éléments matériels du culte catholique dans les campagnes du Lodévois-Larzac, Cahier du Lodévois-Larzac, n° 38, 2012.

    p. 73-74
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
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