Délibération du conseil municipal en novembre 1890 : "Monsieur le Maire a mis sous les yeux de l'assemblée le dossier des réparations de la fontaine de la place votées en novembre 1890, et dont le devis a été dressé par M. l'agent voyer cantonal après autorisation de M. le Préfet,et prie le conseil de vouloir bien formuler son avis.
Le Conseil, vu les plans et devis ci-dessus désignés ; considérant l'urgence de la réparation projetée ; 1) vote à l'unanimité des membres présents la somme de 2500 F à laquelle s'élève le devis, à prendre sur les fonds libres communaux.
2) prie M. le Préfet de vouloir bien autoriser la commune à mettre les travaux en adjudication.
3) Demande que M. le Maire soit autorisé à traiter de gré à gré avec une maison spéciale de fonderie pour l'acquisition et la pose d'une statue en fonte de la République, ainsi que le comporte le projet établi. Et ont signé les membres présents."
Jean Gautherin (1840-1890) est un sculpteur né dans une famille paysanne du Morvan et décédé à Paris. Son talent naturel de dessinateur et dessinateur lui vaut d'être aidé pour faire des études, à l'école des appentis des Gobelins avant d'entrer à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il se fait remarquer au Salon dès 1865. Il réalise beaucoup de portraits, pour lesquels il est très doué. Il participe en 1879 au concours pour l'édification du Monument à la République destiné à la Place de la République de Paris, et arrive deuxième. Il a fourni plusieurs modèles à la fonderie du Val d'Osne, notamment un appelé "torchère" dans le catalogue de la fonderie.
Autres exemples à Saint-Pargoire (IM34001724), Pomerols et à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013