• enquête thématique régionale, sculpture monumentale de la IIIe République
  • enquête thématique régionale, Marianne de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault
monument (monument commémoratif), fontaine monumentale de la république, avec une Marianne porteuse de lumière
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault - Aniane
  • Commune Saint-Guilhem-le-Désert
  • Adresse place de l' Eglise

Délibération du conseil municipal en novembre 1890 : "Monsieur le Maire a mis sous les yeux de l'assemblée le dossier des réparations de la fontaine de la place votées en novembre 1890, et dont le devis a été dressé par M. l'agent voyer cantonal après autorisation de M. le Préfet, et prie le conseil de vouloir bien formuler son avis.

Le Conseil, vu les plans et devis ci-dessus désignés ; considérant l'urgence de la réparation projetée ; 1) vote à l'unanimité des membres présents la somme de 2500 F à laquelle s'élève le devis, à prendre sur les fonds libres communaux.

2) prie M. le Préfet de vouloir bien autoriser la commune à mettre les travaux en adjudication.

3) Demande que M. le Maire soit autorisé à traiter de gré à gré avec une maison spéciale de fonderie pour l'acquisition et la pose d'une statue en fonte de la République, ainsi que le comporte le projet établi. Et ont signé les membres présents."

Jean Gautherin (1840-1890) est un sculpteur né dans une famille paysanne du Morvan et décédé à Paris. Son talent naturel de dessinateur lui vaut d'être aidé pour faire des études, à l'école des appentis des Gobelins avant d'entrer à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il se fait remarquer au Salon dès 1865. Il réalise beaucoup de portraits, pour lesquels il est très doué. Il participe en 1879 au concours pour l'édification du Monument à la République destiné à la Place de la République de Paris, et arrive deuxième. Il a fourni plusieurs modèles à la fonderie du Val d'Osne, notamment un appelé "torchère" dans le catalogue de la fonderie.

Autres exemples de ce modèle de Marianne : à Saint-Pargoire (IM34001724), Pomerols et à Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Très légèrement modifiée, cette oeuvre est appelée parfois torchère dans le catalogue de la fonderie du Val d'Osne, qui présente la jeune femme sans bonnet phrygien, mais aussi le torse nu. Les torchères étaient réalisées en deux dimensions, 145 cm et 199 cm.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1891, datation par source
  • Champagne-Ardenne, 52, Osne-le-Val
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gautherin Jean
      Gautherin Jean

      Elève de Dumont et de Paul Dubois : entre aux Beaux-Arts en 1864 ; expose régulièrement au Salon de 1865 à 1890 ; médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 ; Légion d'honneur en 1878.

      Travaille pour l'hôtel de ville de Paris, la cathédrale de Nevers, la salle des fêtes du casino de Monte-Carlo, et le cathédrale de Marseille ; travaille aussi pour Barbedienne.

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      sculpteur attribué par source
    • Auteur :
      fonderie du Val d'Osne (1836 - 1986)
      fonderie du Val d'Osne

      Usine créée en 1836 en Haute-Marne par Victor André qui propose ses services à des artistes. Il meurt en 1851, sa veuve continue et décède en 1855. L'usine est alors vendue à Barbezat et Cie, puis, en 1867, à Fourmont, Houille et Cie. En 1888, Antoine Durenne acquiert ce qui est devenu la S. A. des Hauts-Fourneaux et Fonderies du Val d'Osne.

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      fondeur signature

Fontaine de plan octogonal à fût central mouluré en pierre supportant une statue en fonte de fer peinte. Elles est debout et esquisse un pas. Marianne lampadophore - portant une torche allumée. La tête est coiffée d'un bonnet phrygien dont les ailes sont tenues relevées grâce à un bandeau passé autour de la tête.

Deux peintures - gris foncé et vert - aussi abîmées l'une que l'autre ont été appliquées sur la fonte.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • pierre, taillé
    • fer
    • fonte de fer
  • Précision dimensions

    h = 450 ; la = 250

  • Iconographies
    • figure, république, bonnet phrygien femme, en pied, allégorie
  • Précision représentations

    la république coiffée du bonnet phrygien et portant un flambeau

  • État de conservation
    • altération chromatique de la surface
  • Précision état de conservation

    Plusieurs couches de peinture endommagées. Oxydation entamée. Intervention en conservation nécessaire.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • RENAULT, Jean-Michel. Les fées de la République. Les créations du Pélican / VILO, 2003.

    p. 254-256
  • RENARD, Jean-Claude. L'âge de la fonte : un art, une industrie, 1800-1914, suivi d'un dictionnaire des artistes, les éditions de l'Amateur, 1985.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : IV C 3170
    p. 120, 220 et 284

Périodiques

  • PIACERE, Andrée et Jean. "Les Mariannes de l'Hérault", Bulletin du G. R. E. C., groupe de recherche et d'étude du Clermontais, 1995.

    p. 83
Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1993