La salle du premier étage est couverte d'un plafond peint et armorié qui a succédé à la charpente de couverture portée par des arcs diaphragme.
Le plafond orné couvrait une vaste salle du premier étage, d'environ 14 m sur 8. Ce plancher « à la française» a succédé, comme au château de Capestang à une charpente de couverture portée par des arcs diaphragmes dont les retombées sont typiques du XIIIe siècle. Partiellement dissimulé sous un faux plafond, il se compose de poutres, métopes et couvre-joints peints et d'une frise couvrant les solives situées le long des murs.
Le plafond a été dépouillé de très nombreux panneaux. L'essentiel du décor a été arraché au début du 20e siècle et vendu pour 500 francs or, au cardinal de Cabrières et les recherches menées pour retrouver l'ensemble sont restées veines. Sur les 112 closoirs, 12 seulement sont restés in situ, 6, conservés dans une collection particulière, sont connus par une gravure publiée en 1894 par Albert Fabre (op. cit). Ces panneaux représentaient des musiciens jouant du rebec et de la flûte à bec ainsi que des dames dont les costumes sont similaires à ceux des figures féminines du château de Capestang.
J. Peyron et A. Robert (op. cit.) datent le plafond entre 1440, date à laquelle le dauphin Louis (futur Louis XI) prend possession du Dauphiné, et 1451 qui marque l'alliance de Lauzières et de Thémines. C'est-à-dire sous l'épiscopat de Guillaume de Montjoie, évêque de Béziers de 1424 à 1451, qui fut conseiller du roi Charles VII et du dauphin et reçut dans son palais, en 1442, Marie d'Anjou, reine de France.
Ils émettent l'hypothèse que ce décor ait été commandé spécialement pour la visite. Guillaume de Montjoie présentait donc les armes des grands personnages du temps: le roi, la reine, le dauphin et la famille royale, ainsi que des seigneurs du voisinage : Clermont-Lodève, Lauzières, etc.
Peyron et Robert estiment également que les panneaux historiés (animaux, musiciens) ont été achetés tout faits alors que les blasons paraissent d'une main différente, moins habile, et commandés pour les besoins du décor.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie