Les vitraux anciens que possède cette église occupent les trois fenêtres du chevet. L'oculus axial a conservé presque intacte une représentation du Trône de grâce de bonne facture, réalisée vers 1520. Les quatre panneaux réunis dans la fenêtre nord, des saints en pied et deux anges présentant un ciboire, de même échelle, appartiennent vraisemblablement au dernier tiers du XVIe siècle et n'ont rien en commun avec les vitraux d'Auch si ce n'est le motif de coquilles employés dans leurs encadrements. Ces panneaux au dessin rudimentaire sont d'exécution peu soignée : mal maîtrisé, le jaune d'argent tache la plupart des pièces, accident survenu à la cuisson. Les figures devaient entrer dans une même composition, accompagnées de panneaux supplémentaires dont quelques débris notamment un écu royal sont remontés dans la baie symétrique au sud. Celle-ci a en outre recueilli une image du saint patron de l'église, contemporaine de la Trinité de l'oculus central mais d'une autre venue. La remise en valeur de ces éléments dans une présentation muséale, insérés dans de grandes plaques de verre blanc, a été conçue en 1985 par Jean-Dominique Fleury. Les verrières avaient été restaurées autour de 1900 par le peintre verrier auscitain Antonin Léglise, probable auteur des figures de la Vierge immaculée et du Sacré-Cœur placées dans la nef.
- recensement du vitrail
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Gers - Lombez
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Commune
Villefranche
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Lieu-dit
Villefranche-d'Astarac
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsverrière
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Titres
- saint Vincent
- saint Roch
- saint Eutrope : saint évêque
- apôtre
- saint Sébastien
- deux anges tenant un ciboire
- saint Jean-Baptiste
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Période(s)
- Principale : 16e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier
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Auteur :
Fleury Jean-Dominiquepeintre-verrierFleury Jean-DominiqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Baie 0 : un oculus
Baies 1 et : 2 lancettes trilobées (2 registres) et tympan. Lancettes : quatre représentations encadrées de niches à coquilles (H. 0,70 m L. 0,35 m).
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Catégoriesvitrail
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Structures
- oculus de réseau
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Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments, rouge, bleu, blanc grisaille, jaune d'argent, polychrome, sanguine
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Précision dimensions
Baie 0 : d = 45 cm. Baies 1 et 2 : h = 350 cm ; la = 100 cm
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Iconographies
- Trinité
- séraphin
- saint Jean-Baptiste
- sainte Catherine
- ange
- ciboire
- hostie
- armoiries
- ordre de saint Michel
- saint Sébastien
- saint Vincent
- palme
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Précision représentations
Baie 0 : la Trinité souffrante ou Trône de grâce ; Dieu le Père environné d'une gloire rayonnante peuplée de séraphins, siégeant sur l'arc-en-ciel, coiffé de la tiare et vêtu d'une tunique blanche couverte d'un lourd manteau rouge, présente devant lui le Christ en croix surmonté de la colombe du Saint-Esprit. Carnation peinte à la sanguine (panneau bien conservé, menues réfections dans sa partie droite : traverse de la croix, bras du Crucifié, manche et pièce du manteau de Dieu le Père).
Baie 1 : Registre inférieur, à gauche, saint Sébastien dénudé, lié à l'arbre et percé de flèches ; à droite, saint Jean-Baptiste, torse nu, drapé dans un manteau rouge, tenant la croix à longue hampe et désignant l'Agneau dressé à ses pieds. Registre supérieur, à gauche, sainte Catherine en robe rouge et manteau bleu, tenant l'épée et un livre, avec à ses pieds la roue de son martyre et la tête de son tyran ; à droite, deux anges en tunique blanche (partie inférieure complétée en 1985) élevant un ciboire godronné surmonté d'une grande croix et d'une petite hostie marquée du Calvaire ; grisaille et jaune d'argent sur fond bleu. Complément de verre blanc dans le reste de la baie, y compris le quadrilobe du tympan (1985).
Baie 2 : Lancettes : registre supérieur, à gauche, saint Vincent patron de l'église, identifié par l'inscription du bandeau placé sous ses pieds, le diacre figuré de profil, avec la palme du martyre, en dalmatique rouge frangée d'or à col bleu sur une tunique blanche ; niche à coquille bleue encadrée de fins pilastres, tenture blanche (vers 1520, restauré au XIXe s.). En pendant à droite, panneau composé en 1985 avec des débris de diverses époques, chevelure, fragments de coquilles, morceaux d'inscriptions de même facture que celle du panneau voisin. Registre inférieur : inclus dans des losanges du XIXe s., à gauche un écu factice écartelé de gueules et d'azur ; à droite, un écu aux armes de France surmonté d'une couronne recomposée et entouré des vestiges d'un collier de l'ordre de Saint Michel (3e tiers du XVIe s.). Complément de verre blanc dans le reste de la baie (1985).
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur
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Précision inscriptions
inscription : Léglise, Auch (en bas de la verrière de droite).
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1984/05/02
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Précisions sur la protection
vitraux.
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Documents d'archives
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Cazauran (abbé), Monographies paroissiales, t. II (visite du 20 septembre 1888).
Bibliographie
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Lagaeysse (Éric), « Les vitraux attribués à Arnaud de Moles ou à son école par les auteurs du XIXe siècle à nos jours. Enquête bibliographique », B. Soc. Gers, t. 89, 1988.
p. 435 -
Loubès (abbé Gilbert), « Maîtres verriers gascons contemporains d’Arnaud de Moles », B. Soc. Gers, t. 83, 1982.
p. 363 -
Lavergne (Adrien), « Excursion du 30 avril et 1er mai 1907 en Astarac et en Comminges », B. Soc. Gers, t. 8, 1907.
p. 18 -
Rollet, thèse, 1997.
vol. I, p. 68 ; vol. II, p. 208-209.