Chercheur partenaire de 2002 à 2008
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008
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Dossier non géolocalisé
Un marché pour la construction du grand orgue de tribune est passé le 14 mai 1838. Il faudra attendre 1843 pour que l'objet soit livré par Auguste Phébade. A cette époque l'orgue ne compte que 32 jeux et semble tout à fait correspondre à l'esthétique néoclassique. En 1858, Jules Magen augmente les possibilités de l'orgue afin de mieux correspondre à l'esthétique romantique. L'orgue subira plusieurs modifications au cours de la fin du 19e siècle (réfection des sommiers du Grand-Orgue et de la Pédale, de la soufflerie...). En 1894, Victor Magen modifie la composition du Récit, place une Voix Céleste à la place d'une Musette (ex-Hautbois de Phébade), recule le positif de 50 cm et envisage d'importantes modifications qui ne seront pas réalisées. Entre 1956 et 1969, l'orgue subit de nouvelles transformations. Il subit une première restauration en 1973 par Pierre Marie Koenig et sera à nouveau restauré à partir de 1986.
Cet orgue, placé sur la tribune occidentale de l'église, comporte un buffet de style néo-classique en deux corps. Il compte cinq tourelles arrondies et quatre plate-faces pour le Grand-Orgue. Les tuyaux des tourelles sont écussonnés. On compte trois claviers et un pédalier droit à l'allemande ; 1er clavier : Positif de dos (54 notes), 2e clavier Grand-Orgue (54 notes), 3e clavier : Récit expressif (42 notes). Le pédalier 18 compte 30 notes.
dimensions non prises
seule la partie instrumentale est protégée.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
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