Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gers - Condom
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, croix, bénitier, commode, confessionnal, statue, autel, clôture de chapelle, relief, plaque commémorative, tableau, console, lustre

La Révolution supprima l'évêché de Condom et provoqua d'importantes destructions dans l'édifice. Désaffectée, la cathédrale servit de magasin de fourrage et le cloître d'écurie.£L'église Saint-Pierre fut rendue au culte lors du Concordat, en 1801 et fut restaurée durant tout le 19e siècle. L'essentiel des oeuvres conservées dans l'ancienne cathédrale sont datées de cette période.

En 1835, la "décoration sculptée des chapelles avec les retables, les crédences, les piscines et les niches pour les statues" est entreprise. En 1841, les clefs de voûtes sont repeintes par Penottini, peintre italien et la nef est entièrement remise en état.

En 1843-1844, la reconstruction du choeur est lancée sous la direction d'Alexandre Du Mège, qui prit le parti de s'inspirer de celui de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Les travaux furent confiés aux frères Virebent qui réalisèrent la clôture du choeur en terre cuite moulée, la chaire à prêcher, les statues et les ornements en fausse pierre.

Seul le soubassement, réalisé par les maçons Jean Castex et Antoine Bajole, fut réalisé en pierre véritable. La première pierre du choeur fut posée le jour de la fête de saint Pierre, le 29 juin 1843. Les travaux s'achevèrent un an après.

La restauration des vitraux commença en 1858 sous la direction de l'abbé Goussard. Ce dernier réalisa également un programme iconographique pour les vitraux (coloriés et historiés) de la chapelle de la Vierge et pour ceux qui encadrent le choeur. Les vitraux de la nef quant à eux se composent de grisailles géométriques.

  • Auteur(s)
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
Édifice
couvent de Bénédictins puis cathédrale, actuellement église paroissiale Saint-Pierre

couvent de Bénédictins puis cathédrale, actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Commune : Condom
Adresse : place, Bossuet, place Saint-Pierre