La construction de la cité technique d'Auch a été confiée à l'architecte en chef Joachim Génard, aidé de Pierre Millet, Annie Sauvagé et Bernard Bouyssou. Destiné à recevoir un effectif total de 720 élèves, le programme réservé au 1% artistique prévoit la réalisation de plusieurs œuvres. Les interventions sont réparties en spécialités : sculpture, peinture et céramique.
Le projet de décoration est présenté à la commission nationale le 4 octobre 1964. L'architecte propose les interventions de Marc Saint-Saëns, Arlette Duchemin, Pierre Fichet et Paul Belmondo. Si la candidature d'Arlette Duchemin est refusée, celle de Pierre Fichet (1927-2007) est acceptée et l'arrêté désignant l'artiste pour un budget de 58.000 francs est signé le 24 octobre 1964,
Cet artiste, qui appartenait au courant abstrait de l'Ecole de Paris, a réalisé de grandes compositions utilisant une gamme limitée de noirs, de gris et de blancs parfois éclairés par quelques coulures de couleur vive et le décor réalisé pour le lycée d'Auch en fait partie.
On ne peut aujourd'hui n'en voir qu'une partie car ce revêtement mural conçu au moment de la construction du lycée a été dissimulé par la construction du foyer des élèves. Il est aujourd'hui seulement visible par le biais de deux ouvertures vitrées.