La construction de la cité technique d'Auch a été confiée à l'architecte en chef Joachim Génard, aidé de Pierre Millet, Annie Sauvagé et Bernard Bouyssou. Destiné à recevoir un effectif total de 720 élèves, le programme réservé au 1% artistique prévoit la réalisation de plusieurs œuvres. Les interventions sont réparties en spécialités : sculpture, peinture et céramique.
Le projet de décoration est présenté à la commission nationale le 4 octobre 1964. L'architecte propose les interventions de Marc Saint-Saëns, Arlette Duchemin et Paul Belmondo. Si la candidature d'Arlette Duchemin est refusée, celle de Paul Belmondo, (1898-1982) prévue devant le bâtiment de l'internat, est acceptée et l'arrêté désignant le sculpteur pour un budget de 41.400 francs est signé le 24 octobre 1964,
La sculpture reprend avec une variante le modèle en plâtre d'une sculpture en pierre réalisée vers 1950 pour la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot, dont l'artiste s'inspira à plusieurs reprises, en particulier pour les commandes de l'Etat. Ici, la nymphe ne tend pas le bras, elle le pose sur sa jambe.
L'œuvre reste fidèle à la tradition classique fondée sur l’harmonie et la sérénité, valorisant la nudité héroïque, les drapés à l’antique, la représentation de figures mythiques et allégoriques. On retrouve dans cette sculpture le style épuré, le sens de la clarté et de l'équilibre auquel Paul Belmondo était attaché. Pomone arbore donc une attitude « sereine », terme repris dans le titre d’une exposition rétrospective dédiée à l’artiste en 1997.
Victime d'un accident à une date inconnue, la sculpture a été réparée.
Chercheur associé à l'Inventaire général en 2002
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008