Dossier d’œuvre objet IM32000068 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
peinture monumentale : cycle de saint Laurent, église paroissiale Saint-Nicolas
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nogaro
  • Commune Nogaro
  • Emplacement dans l'édifice absidiole nord

Saint Laurent est un thème très fréquent dans la peinture clunisienne. En effet, au Mont-Cassin se trouve une chapelle Saint-Laurent qui possède une fresque latino-byzantine qui aurait fortement influencé la peinture murale bénédictine de l’Italie du sud. Le thème du martyr de saint Laurent y est traité, sujet repris 300 ans plus tard à Berzé notamment.

Or, à Nogaro, le commanditaire présumé de cette fresque, l'archevêque d'Auch, Austinde, est un ancien prieur clunisien. Il connaît donc parfaitement les grandes thématiques appréciées et diffusées par son ordre. Le choix de ce martyr n’est sûrement pas un hasard.

L’influence clunisienne se ressent également dans le choix des pèlerins. Dans la première scène du registre supérieur, saint Laurent présente la foule des chrétiens à l'empereur. Or, au premier plan se trouve un couple de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle tenant des bâtons. La femme porte même une coquille accrochée au chapeau. L'abbaye de Cluny a joué un grand rôle dans l'organisation de ce pèlerinage, notamment en écrivant au XIIe siècle, le Livre de saint Jacques traçant les quatre grandes routes. Par ces itinéraires, les grandes abbayes et les prieurés espagnols clunisiens marquent des étapes jusqu’à Compostelle. Nogaro étant situé sur l’un d’eux, il n’est pas étonnant que l’influence clunisienne se retrouve ici. Austinde a certainement voulu rappeler l'action de son ordre.

  • Période(s)
    • Principale : limite 11e siècle 12e siècle

Les peintures a fresque ont été réalisées sur un "intonaco" finement serré à la truelle sans "arriccio" préalable. Les prélèvements effectués pour analyses ont fait apparaitre une palette variée utilisant des ocres jaunes, des rouges (hématite), du rose (mélange de dolomite et d'hématite), du bleu (lapis-lazuli) et du vert d'aérinite.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support fresque
  • Iconographies
    • grecque, sur frise
    • animal, sur frise
    • saint Laurent, prison
    • saint Laurent, miracle, Lucillus
    • saint Laurent, baptème, Lucillus
    • Saint Laurent, communion ?
    • charité de saint Laurent
    • martyre de saint Laurent
    • saint Laurent, baptême, soldat Germain
    • saint Laurent, arrestation
  • Précision représentations

    Le programme iconographique se développe sur deux registes séparés par une frise au motif de grecques et d'animaux. Le cycle comprend 8 scènes.

    De gauche à droite au niveau du registre supérieur :

    saint laurent présentant à l'empereur Valérien les trésors de l'église symbolisés par le peuple des chrétiens. Au premier plan, on distingue un couple de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La femme porte une coquille fichée dans son chapeau et tous deux tiennent des bâtons.

    saint Laurent supplicié : l'empereur ou le préfet de Rome, couronné et assis sur son trône, ordonne que saint Laurent soit battu à l'aide de verges. Il montre d'ailleurs du doigt le supplice. Le couple qui flagelle Laurent est une image inversée du bon couple de pèlerins. Saint Laurent est représenté allongé, nu et asexué. Au-dessus, de la fenêtre, six anges observent les scènes.

    saint Laurent baptisant le soldat Germain : il baptise un homme nu accroupi. Derrière lui, un personnage debout tient une robe dont le pliage rappelle une croix.

    l'arrestation de saint Laurent : saint Laurent, tenant le Livre des Evangiles, est arrêté par deux personnes. Deux autres hommes assistent à la scène, légèrement en retrait.

    Au registre inférieur :

    saint Laurent conduit en prison est accueilli par quatre personnes

    saint Laurent est en prison et il rend la vue à Lucillus au milieu d’autres personnes. Le peintre lui a fait une robe plus courte afin que l'on puisse voir ses chaînes. Un décor architectural est figuré : une grande porte et des petites ouvertures évoquent l’enfermement.

    saint Laurent baptisant Lucillus agenouillé et de nombreuses personnes regardent contrairement au baptême précédent. Cette scène se place au-dessous du premier baptême et, elle est construite de manière identique. La porte de la prison semble ouverte.

    saint Laurent donnant la communion (?). Cette scène est la moins lisible. Saint Laurent tient un récipient de la main gauche. Il est debout face à un personnage agenouillé. Les détails architecturaux n’apparaissent plus, il est peut-être hors de la prison. La signification de cette scène s’éclaire si elle est comparée au cycle de saint Laurent à Panjas, église voisine de Nogaro. En effet, on peut penser qu’il s’agit de Laurent guérissant la veuve Cyriaka de ses maux de tête car la figuration y est très semblable : la veuve se tient à genoux devant Laurent qui tient une coupelle.

    Cependant, une scène marquante du martyr de saint Laurent est absente à Nogaro : le gril. Peut-être se trouvait-elle dans la partie inférieure de l’absidiole nord dans laquelle aucune peinture n’a été conservée ?

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Peintures découvertes en 1995.

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice