Saint Laurent est un thème très fréquent dans la peinture clunisienne. En effet, au Mont-Cassin se trouve une chapelle Saint-Laurent qui possède une fresque latino-byzantine qui aurait fortement influencé la peinture murale bénédictine de l’Italie du sud. Le thème du martyr de saint Laurent y est traité, sujet repris 300 ans plus tard à Berzé notamment.
Or, à Nogaro, le commanditaire présumé de cette fresque, l'archevêque d'Auch, Austinde, est un ancien prieur clunisien. Il connaît donc parfaitement les grandes thématiques appréciées et diffusées par son ordre. Le choix de ce martyr n’est sûrement pas un hasard.
L’influence clunisienne se ressent également dans le choix des pèlerins. Dans la première scène du registre supérieur, saint Laurent présente la foule des chrétiens à l'empereur. Or, au premier plan se trouve un couple de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle tenant des bâtons. La femme porte même une coquille accrochée au chapeau. L'abbaye de Cluny a joué un grand rôle dans l'organisation de ce pèlerinage, notamment en écrivant au XIIe siècle, le Livre de saint Jacques traçant les quatre grandes routes. Par ces itinéraires, les grandes abbayes et les prieurés espagnols clunisiens marquent des étapes jusqu’à Compostelle. Nogaro étant situé sur l’un d’eux, il n’est pas étonnant que l’influence clunisienne se retrouve ici. Austinde a certainement voulu rappeler l'action de son ordre.