Ingénieur de recherche - CNRS
- inventaire préliminaire
- (c) Université Toulouse - Paul Sabatier
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Toulouse
-
Commune
Toulouse
-
Adresse
118 route de Narbonne
-
Dénominationsobjet pédagogique ou scientifique, instrument scientifique
-
Titres
- Pachydiscus epipleutus
Première description scientifique :
Redtenbacher, A. Die Cephalopodenfauna der Gosauschichten in den nordöstlichen Alpen. Abhandlungen der Kaiserlich-Königlichen Geologischen Reichsanstalt,1873 Vol 5 p. 121 figs. pl. 28, figs. 1a-c
Ce spécimen a été idenfifié comme appartenant à la collection Fernand(1889-1948) et Emile Daguin(1844-1930). Ils sont respectivement petit-fils et fils de Pierre-Adolphe Daguin(1814-1884), professeur de Physique à la Faculté des Sciences de Toulouse. Emile réalise une carrière de professeur de Lycée entre Tarbes, Bastia puis Bayonne. Fernand passe sa licence à la Faculté des Sciences de Toulouse et continue en obtenant sous la direction de Charles Jacob (1878-1962) l'un des premiers diplôme d'études supérieures du laboratoire de Géologie. On ne sait pas précisement quand les échantillons de la collection Daguin entrent dans le giron universitaire toulousain mais elle est mentionné dans un Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse en 1920. Aucune mention n'est indiquée dans le Catalogue des collections de Géologie et Minéralogie de la Faculté ; 3e registre commencé en 1884. Or ce document semble s’arrêter avec le départ du titulaire de la chaire de Géologie et Minéralogie, Louis Lartet en 1899. On peut estimer que ces spécimens sont arrivés, peut-être en plusieurs fois, entre 1900 et 1920 à la Faculté des Sciences de Toulouse.
Dans une première version d'inventaire datant de 2004, une indication sur une probable ancienne étiquette est mentionné : "Notes de collecte : Grande carrière". Ce spécimen a été redéterminé par Wiliam James Kennedy à la fin du XXe siècle.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , datation par travaux historiques
-
Dates
- 1920, daté par source
-
Édifice ou site : France, Nouvelle-Aquitaine, Landes, Tercis-les-Bains
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Daguin EmileDaguin Emile
Fils de Pierre-Adolphe Daguin(1814-1884), professeur de Physique de la Faculté des Science de Toulouse, Emile Daguin a longtemps gravité autour du milieu scientifique toulousain. En 1867, il devient aide-astronome à l'Observatoire de Toulouse sous la direction de son père. Il entame une carrière de professeur de Lycée à Rodez, Tardes, Bastia puis enfin Bayonne, où il enseigne pendant trente ans. Décrit comme un esprit curieux, il continue à fréquenter les sociétés savantes, dont la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse et la Société Astronomique de France. Il donne une partie de ses collections au Musée d'Histoire Naturelle de Bayonne. Certains de ces spécimens sont déjà versé aux collections de la Faculté des Sciences de Toulouse avant 1920. Il est le père de Fernand Daguin (1889 - 1948), un géologue français.
-
Personnalité :
Daguin Fernand EugèneDaguin Fernand Eugène
Petit-fils du professeur de la Faculté des Sciences de Toulouse Pierre-Adolphe Daguin(1814-1884), et fils de l'érudit naturaliste Emile Daguin(1844-1830), Fernand suit ses ancêtres dans la voie de la sciences. Il soutient, sous la direction de Charles Jacob, en 1913 l'un des premiers Diplôme d'Etudes Supérieures du laboratoire de géologie. Son mémoire porte sur "Études Géologiques de la région de Tercis (Landes)". Il devient membre la même année de la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse, dont il reste correspondant alors que sa carrière l'amène vers le Maroc puis vers l'Aquitaine. Il prend la chaire de Géologie de Bordeaux en 1929 et l'occupe jusqu'à sa mort dans un crash d'avion le 31 juillet 1948, entre Fort de France et Bordeaux.
-
Personnalité :
Un spécimen
-
Catégoriesgéologie, paléontologie, enseignement
-
Mesures
- l : 15 cm
- la : 11,1 cm
- h : 3,8 cm
-
Inscriptions & marques
- inscription technique
- numéro d'inventaire
- inscription concernant le titre, sur étiquette
-
État de conservation
- bon état
Champs annexes au dossiers - spécifique UT3PS
- UPS_CITES
- UPS_CLASSE
- UPS_REFCOLL UPS.FED-44
- UPS_STRATI Ère : Mésozoïque ; Système : Crétacé ; Série : Crétacé supérieur ; Étage : Maastrichien
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Université Toulouse - Paul Sabatier
- (c) Université Toulouse - Paul Sabatier
Périodiques
-
MENGAUD Louis, Recherches géologiques dans la région cantabrique, Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Toulouse, Imprimerie Veuve Bonnet, Toulouse, 1920, p1878 et p224.
chercheur associé pour l'Inventaire général.
Ingénieur de recherche - CNRS
chercheur associé pour l'Inventaire général.