Chercheur partenaire de 2002 à 2008
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008
Chercheur partenaire de 2002 à 2008
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008
Dossier non géolocalisé
Le lycée de Cazères, dont la réalisation a été confiée à l'agence toulousaine Séquences Architecture et urbanisme composée de plusieurs architecttes : Marc Pirovano Jérôme Terlaud Antoine Fleuriot, ... a ouvert ses portes en 2020.
La décoration du 1 % artistique, dont la dépense maximale autorisée était fixée à 69.400 euros a fait l'objet d'un appel d'offre (procédure adaptée restreinte) pour lequel plusieurs artistes ont concourru.
Si les candidats avaient le choix d'installer leur oeuvre sur le parvis ou sur les grilles, dans la galerie vitrée ou dans le patio, il était nécessaire que le programme de la commande artistique dialogue avec l'architecture du bâtiment et questionne le domaine de la céramique et des arts du feu.
Le comité artistique réuni le 24 avril 2019 examine les propositions de Nicolas Daubane, Marie Sirgue et Lucie Laforentie. Le premier propose une oeuvre en 2 parties, une installation dans une partie de la galerie vitrée et la mise en place de sculptures hybrides fonctionnelles dans le jardin à base de 4 palettes de briques. Marie Sirgue propose de son côté un "chant de la céramique comme une initiation aux céramistes en devenir" : une installation sonore, avec la création d'une page internet et d'un atelier avec les élèves. Lucie Laflorentie envisage une œuvre double associant le marbre au grès émaillé : en intérieur, un tableau mural composé de panneaux de marbre polis et de céramique et en extérieur une sculpture à base de blocs de marbre recouverts de céramiques colorées. L'artiste précise dans sa note de présentation que "pour chacune des deux interventions artistiques, le traitement coloré joue un rôle prépondérant et crée un décalage volontaire, apportant légèreté et réconfort. Ce nuancier emprunté aux couleurs et graphismes des moto-cross des années 90 fait directement référence à ma propre adolescence passée à la campagne, à traverser le paysage."
Cette dernière proposition est jugée très convaincante d'un point de vue esthétique. Le jury estime qu'elle valorise le paysage local et que l'entretien de l'oeuvre sera facile.
L'oeuvre en extérieur consiste en 3 blocs de marbre brut de sciage issus de la carrière voisine de Moulis. Ils ont été nettoyés avec de l'eau à haute pression. Des gabarits de contre-plaqué, réalisés par l'artiste ont ensuite permis de réaliser les panneaux en céramique coloré.
Les blocs sont de taille et de forme différentes. Une fois installés dans le théâtre de verdure ont été définitivement stabilisés et les céramiques ont ensuite été collées à l'aide d'un adhésif spécifique 3M pour assurer une parfaite adhésion. Sur le bloc n° 1 on remarque deux plaques de céramique (bleu et bleu-vert), sur le bloc n° 2, une seule plaque de couleur jaune, sur le bloc n° 3, une plaque de céramique de couleur rose est collée sur le côté.
Certaines faces des blocs sont polies, d'autres sont martelées.
Un panneau de céramique a subi un choc et est fendu.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie