Bien qu'il ne soit pas signalé dans les sources, Jean Penent (op. cit. p. 303) estime que le tableau a été peint à Toulouse pour l'église du monastère des Feuillants de Labastide-Clermont tout comme le tableau -représentant l'Adoration des bergers. Le peintre Antoine Rivalz (1667-1735) qui signe le tableau réalise là une oeuvre de jeunesse dont la datation ne paraît pas postérieure à 1687, moment de son retour de Paris et à la veille de son départ pour l'Italie. *
Pour confirmer cette datation, Jean Penent avance que la toile n'est pas mentionnée dans le testament de Jean-Pierre Rivalz parmi les tableaux envoyés de Rome par son fils pour le décor de l'église des Feuillants.
On découvre donc une oeuvre de l'artiste inspiré par l'atmosphère baroque de Toulouse. Inachevé en raison du départ de Rivalz pour Rome, le tableau fut saisi à la Révolution Française et affecté à l'église paroissiale. Classé Monument Historique en 1922, il fut attribué au peintre Jean-Baptiste Despax jusqu'en 1974 quand Georges Costa le rendit à Antoine Rivalz.
Le tableau fut restauré lors de son exposition en 2004.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie