Ce tableau appartient à un programme décoratif réalisé par le peintre Antoine Rivalz (1667-1735) pour l'église du monastère des Feuillants de Labastide-Clermont. Jean Penent (op. cit. p. 305) précise que l'artiste a réalisé au moins tableaux dont celui représentant l'Ascension, conservé dans la même église et une Adoration des Mages. Si l'Ascension fut peinte avant le départ de Rivalz pour Rome, les deux autres ont été peints à Rome et envoyés au père de l'artiste.
La toile est donc réalisée après 1690 alors que l'artiste s'était rapproché du peintre Carlo Maratti (1625-1713) et le visage de la Vierge penchée sur l'Enfant semble un indice suffisant.
Le tableau fut saisi à la Révolution Française et affecté à l'église paroissiale. Classé Monument Historique en 1922, il fut attribué au peintre Jean-Baptiste Despax jusqu'en 1974 quand Georges Costa le rendit à Antoine Rivalz.
Le tableau fut restauré lors de son exposition en 2004.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie