Dossier d’œuvre objet IM31000925 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
statue : Isis se dévoilant
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
  • Commune Bagnères-de-Luchon
  • Lieu-dit Bagnères-de-Luchon
  • Adresse place du Maréchal de Richelieu
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Isis se dévoilant
  • Appellations
    numéro d' inventaire du FNAC : 1048

La sculpture est l'oeuvre d'André Joseph Allar (1845-1926), prix de Rome en 1869 membre de la Société des artistes français, qui a signé sur la plinthe. Dans la nécrologie d'Allar publiée par La Revue des beaux arts, l'oeuvre est mentionnée parmi les cinq réalisations les plus ramarquables du sculpteur. Celui-ci était également professeur à l'école nationale des beaux-arts, membre de l'Académie des Beaux-Arts et officier le la légion d'honneur (la statue est également citée parmi ses oeuvres principales dans son dossier). La statue a été achetée par l'Etat (service des Beaux-Arts) lors du salon de 1901 où elle était présentée hors-concours sous le numéro 2950. Elle est à nouveau exposée hors concours au palais des Champs-Élysées en mai 1893 sous le numéro 2496. Le catalogue reproduit le poème d'A. Guérin d'Angély, "la Vierge de Saïs" qui aurait inspiré l'oeuvre ;

Sur le char du Kosmos que promène dompté / le serpent de l'Aour, feu subtil de la vie, / Daigneras-tu jamais contenter notre envie / De te voir dans le rève et la réalité ?

Te verrons-nous jamais, pensive, chaste et nue, / Isis, âme du monde et mystère des cieux ? / Pourrons-nous lire un jour, au gouffre de tes yeux, / Du problème infini, l'éternelle inconnue ? .

Selon Allar, ""cette figure symbolise à la fois l'âme de la Terre, de la Nature et de l'intelligence universelle se découvrant à l'homme"". (A. N. lettre du 23 avril 1893, cité par Noet, 2008, cat. n° 106). La pose assise hiératique aurait été inspirée par la Tanagra de Jean-Léon Gérôme (1890, Musée d'Orsay) ; elle a été critiquée par Paul Leroy pour son côté trop théâtral et académique.

Acquise pour la somme de 9 000 francs, elle est tout d'abord mise en dépôt au musée du Conservatoire des Arts et Métiers, en échange de la statue de Barrias ""La nature se dévoilant à la science"", finalement attribuée à la Faculté de médecine de Paris. En 1942, elle en est enlevée car trop encombrante et réintègre le dépôt des ouvrages d'art. Elle y demeure jusqu'en 1949, date à laquelle elle est alors attribuée à la ville de Luchon. Placée anciennement auprès de la gare, la statue a été nettoyée en 2016 et est venue prendre l'emplacement dans le parc du casino de la statue La Fatalité, déplacée dans le casino pour assurer sa conservation.

L'oeuvre est connue sous le nom ""Isis se dévoilant"" mais le socle porte le titre ""Isis dévoilée"".

Il existe deux autres versions de l'oeuvre. La première, en plâtre, est la version originale, exposée au salon des artistes français en 1893 (n°2496). La seconde est une statuette en marbre de 97 cm de haut, exposée au salon de 1923 (n°2883).

La statue en ronde-bosse repose sur un socle rectangulaire.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • marbre
  • Précision dimensions

    h = 300 ; l = 88 ; pr = 95

  • Iconographies
    • Isis
    • nu
    • voile
    • reptile
    • corne
    • soleil
    • perruque
    • parure
  • Précision représentations

    La déesse Isis est identifiée par sa perruque, surmontée par des cornes de vache incluant un disque solaire. Elle porte un lourd collier autour du cou. Elle est représentée assise sur un globe, les pieds reposant sur un reptile fantastique (dont les anneaux s'enroulent sur la face arrière), tandis que de ses deux mains elle relève un voile au-dessus de sa tête qui se poursuit en cascade dans son dos.

    Le sujet est inspiré d'un poème d'A. Guéron d'Angely intitulé ""La Vierge de Saïs"".

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • inscription concernant le titre
  • Précision inscriptions

    signature : A Allar ; inscription concernant le titre : Isis dévoilée

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Documents d'archives

  • A. N. F/21/7668, folio 26 recto : versement des ministères : Beaux-Arts, Album photo des salons

    Archives nationales : F/21/7668
  • A. N. F/21/2134 : lettre d'Allar au directeur des Beaux-Arts du 23 avril 1893.

    Archives nationales : F/21/2134
  • A.N. F/21/4164, dossier 7

    Archives nationales : F/21/4164
  • A.N. F/21/4849/A, dossier 26 (dossier par département (attributions, subventions et autres))

    Archives nationales : F/21/4849/A
  • A. N. Base Léonore, LH/21/9, dossier de légion d'honneur d'André Joseph Allar.

    Archives nationales : LH/21/9

Bibliographie

  • Noet (Laurent), Vie et oeuvre du sculpteur André Allar, 1845-1926 : catalogue raisonné, Paris : Mare et Martin, 2008, 261 p.

  • Explication des ouvrages de peinture et dessins, sculpture, architecture et gravure des artistes vivants exposés au palais des Champs-Elysées le 1er mai 1893 : Paris : Paul Dupont, 1893.

Périodiques

  • "Mort du sculpteur Allar" in La revue des beaux arts, 04-1926, n° 450, 4e série, p.5

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie