Dossier d’œuvre objet IM31000378 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
Les peintures monumentales du choeur, Eglise Paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Garonne

La datation de ces peintures murales à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle est proposée grâce à leur style encore "archaïque" proche d'autres ensembles Commingeois (Saint-Pé-d'Ardet par exemple) datés de la même période et par les costumes représentés.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle , (incertitude)

Le décor est réalisé à la détrempe sur enduit chaux-sable gris et une couche de finition blanche.

Les traits de contours du dessin sont épais. Les couleurs utilisées sont limitées aux ocres, noirs et gris. L'ocre jaune utilisé en fond pour certains vêtements est parfois rehaussé d'une teinte rouge.

Aucun tentative de rendu de la perspective.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, détrempe à la colle
  • Iconographies
    • sainte Lucie
    • Couronnement d'épines
    • Pilate se lave les mains
    • sainte Catherine
    • Jésus devant Caïphe
    • Annonciation
  • Précision représentations

    Le décor se développe sur deux registres, de part et d'autre des deux baies et de l'oculus central. Une inscription sépare les registres.

    Les scènes situées aux registres inférieurs sont placées dans un fond de carroyages à traits noirs sur fond ocre jaune. Le registre supérieur est occupé par de grandes figures isolées ; du côté gauche (travée nord) le décor est encore en grande partie sous enduit, au centre une Annonciation est peinte avec la Vierge à gauche et l'archange a droite de l'oculus. A droite (travée sud) deux saintes : Lucie portant ses yeux et Catherine avec un glaire, toutes les deux sont désignées par une inscription. Dans l'ébrasement de la baie on devine un personnage vêtu d'un manteau rouge, la peinture est très usée.

    Au registre inférieur du côté gauche on devine une scène avec 5 personnages : 2 soldats (bourreaux ?) de part et d'autre d'un personnage de face vêtu d'une longue robe (Jésus ?). Il est présenté devant des spectateurs (évêque et deux homme coiffés de chapeaux). Cette scène pourrait être la Présentation de Jésus devant Caïphe en présence de Ponce Pilate ?

    Au registre inférieur du côté droit sont évoqués deux scènes de la Passion : le Couronnement d'épines et Ponce Pilate se lavant les mains.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, (incertitude)
  • Précision inscriptions

    Deux lignes d'inscriptions, la ligne supérieure pour le registre supérieur et l'inférieure pour le registre du bas.

    Transcription : ECCE ANCILLA DOMINI sous l'oculus

    Côté droit : Transcription : PILATE SE LAVA

  • État de conservation
    • salissure
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Ces peintures ont été découvertes en 2022 lors de la dépose du retable pour restauration. Elles apparaissent sous les chutes des épaisses couches d'enduits postérieurs. Elles sont lacunaires et parfois usées (travée centrale).

    Les murs nord et sud de la travée droite du choeur conservent certainement la suite de ce décor qui pourra être identifiée lors d'une future campagne de sondages.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice