Dossier d’œuvre objet IM31000378 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
Les peintures monumentales du choeur, Eglise Paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Garonne

La datation de ces peintures murales dans la 1ère moitié du 16e siècle est proposée grâce à leur style encore "archaïque" proche d'autres ensembles Commingeois (Saint-Pé-d'Ardet par exemple) datés de la même période et par les costumes et les coiffures représentés.

En 2025, au moment des travaux de conservation sur cet ensemble les restaurateurs ont observé l'empreinte dans l'enduit de l'emplacement d'un ancien autel qui devait être placé sous les niches peintes en trompe l’œil simulant certainement un faux retable. On pourrait proposer l'hypothèse que trois statues représentant une Crucifixion, clôturant ainsi la série des différents épisodes de la Passion, étaient positionnées devant ce faux retable ? Poursuivons les hypothèses car une autre particularité a été observée sur cet ensemble avec au registre supérieur, juste au dessus de l'oculus la possible implantation d'un dais d'autel monumental qui aurait permis d'orienter la lumière vers le maître autel ?

Deux fragments d'enduits peints postérieurs au décor principal sont conservés, ils devaient compléter le décor autour du retable installé au 17e siècle dont il ne reste de conservés que les 2 bas reliefs inscrits MH (PM31001766).

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 16e siècle , (incertitude)

Le décor est réalisé à la détrempe sur un enduit de chaux et sable gris puis une couche de finition blanche. L'enduit est très inégal, lissé et non lissé, des traces de pinceaux sont parfois visibles. Au moment de la mise en place du décor, les trous dans l'enduit sont laissés tel quels, on va juste peindre à l’intérieur. De nombreuses fissures anciennes sont observables, dues à un enduit trop épais, long à sécher. Cela démontre une mise en place rapide et peu soignée.

Les traits de contours du dessin sont épais. Les couleurs utilisées sont limitées aux ocres, noirs et gris. L'ocre jaune utilisé en fond pour certains vêtements est parfois rehaussé d'une teinte rouge qui pourrait être du minium. Du point de vue de la stylistique il n'y a aucune tentative de rendu de la perspective et la composition de l'ensemble est faite a main levée, les tableaux empiétant systématiquement dans la travée suivante.

Les 4 trous conservés au dessus de l'oculus sont complétés par les 2 emprises métalliques placées de part et d'autre de l'ouverture. Deux bois sont conservés portent des traces de peintures qui pourraient être contemporaines du reste du décor. Un bois est en place et l'autre déposé, celui toujours en place porte une encoche pouvant recevoir une pièce de bois en traverse pouvant signifier qu'un dais d'autel était installé au dessus de la baie pour permettre d'orienter la lumière vers l'autel dont il reste encore de visible dans l'enduit la trace de la mise en place.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, détrempe à la colle
  • Iconographies
    • sainte Lucie
    • Couronnement d'épines
    • Pilate se lave les mains
    • sainte Catherine
    • Jésus devant Caïphe
    • Annonciation
    • Flagellation du Christ
  • Précision représentations

    Le décor se développe sur deux registres, de part et d'autre des deux baies et de l'oculus central. Une inscription identifiant chaque scène sépare les registres.

    Les scènes situées aux registres inférieurs sont placées dans un fond de carroyages à triples traits noirs sur fond ocre jaune. En partant du côté nord, le registre supérieur est occupé par une grande figure non identifiée dont seul le bas du vêtement est conservé, une Flagellation très usée du côté gauche de la baie. Au centre une Annonciation est peinte avec la Vierge à gauche et l'archange à droite de l'oculus. A la travée sud deux saintes sont évoquées de part et d'autre de la baie : Lucie portant ses yeux et Catherine avec un glaive et la roue de son supplice, toutes les deux sont désignées par une inscription. Dans les ébrasements de la baie on devine deux personnages, le moins usé porte une mitre et est vêtu d'un manteau rouge. Sainte Catherine est richement vêtue d'une robe avec un petit col a dentelles et d'un surcot bordé d'hermine.

    Au registre inférieur du côté gauche on devine une scène avec 5 personnages : 3 soldats amenant un personnage central, de face, vêtu d'une longue robe (Jésus ?). Il est présenté devant 3 spectateurs (un homme coiffé d'un mitre et deux autres coiffés de chapeaux). Cette scène pourrait être la Présentation de Jésus devant Caïphe en présence de Ponce Pilate ?

    Au registre inférieur du côté sud sont évoqués deux ² autres scènes de la Passion : le Couronnement d'épines et Ponce Pilate se lavant les mains.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, (incertitude)
  • Précision inscriptions

    Deux lignes d'inscriptions, la ligne supérieure pour le registre supérieur et l'inférieure pour le registre du bas.

    Transcription : ECCE ANCILLA DOMINI sous l'oculus (voici la servante du Seigneur...)

    Côté droit : Transcription : PILATE SE LAVA

    L'inscription se termine du côté sud par un petit visage peint comme une signature ?

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Ces peintures ont été découvertes en 2022 lors de la dépose du retable pour restauration. Elles apparaissent sous les chutes des épaisses couches d'enduits postérieurs. Elles sont lacunaires et parfois usées (travée centrale).

    Au mois de mai 2025 la campagne de nettoyage et conservation est entreprise par le groupement de restaurateurs ; Aude Aussilloux-Correa, Jérôme Dattée et Anne-Laure Capra. Ils observent qu'un tissage est parfois présent sur la litre funéraire, peut-être à l'emplacement d'éventuelles armoiries ?

    Les sondages ouverts sur les deux murs droits de la travée du chœur ont montrés la poursuite de ce décor sur le mur nord tandis qu'au sud peu de peinture semble conservée étant donné la présence d'un enduit ciment.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Inventaire général Région Occitanie
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