Ces deux tableaux de plan circulaire forment une paire en pendant. Chaque oeuvre est constituée d' un seul support de toile peint à l' huile et doré à l' imitation des fonds d' or. Ils représentent deux personnages historiques, saint Charles Borromée et saint François de Sales. Le premier, né en 1538 et mort en 1584 était cardinal et archevêque de Milan. Il contribua à la réforme catholique en restaurant la discipline ecclésiastique par des visites pastorales régulières, la tenue de synodes, l' organisation de séminaires et l' enseignement du catéchisme. Il fut canonisé en 1593. Quant à saint François de Sales, né en 1567 et mort en 1622, il est nommé évêque de Genève, mais ne peut y résider car la ville lui est interdite par les calvinistes. Véritable pasteur de son diocèse, il visite régulièrement ses églises et prêchent sans cesse. En 1610, il forme un ordre nouveau : la Visitation Sainte-Marie. Il est l' auteur de l' ouvrage ""Introduction à la vie dévote"". Cet ouvrage est un des premiers grands textes spirituels rédigé en français. François de Sales, qui correspondait parfaitement à l' idée que la Contre-Réforme se faisait de l' évêque, fut canonisé en 1665. Ce n' est donc pas par hasard, si ces deux tableaux, probablement réalisés par le même artiste, ont été peints de la même manière et présentent les mêmes caractéristiques techniques et stylistiques. Elles semblent vouloir imiter la technique de la peinture murale. Les deux personnages sont liés par leur forte dévotion à l' Eglise et sont reconnus en tant que restaurateur de la discipline ecclésiastique, et c' est ce qu' a voulu montrer le peintre. Ces deux oeuvres datent vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle.
- dossier ponctuel
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Montgiscard
-
Commune
Ayguesvives
-
Emplacement dans l'édifice
1ère chapelle latérale nord depuis le choeur, élévation nord
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Saint Charles Borromée
- Saint François de Sales
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Cette paire de tableaux est constituée de 2 supports de toile en un seul lé, peint à l'huile. Le fond est doré à l'imitation des fonds d' or. Chaque support est de forme circulaire. Les cadres, également de forme circulaire, sont en bois taillé et mouluré, doré à la feuille sur un apprêt de plâtre de couleur rouge. Une inscription peinte en lettres de couleur rouge identifiant les deux personnages encadre les figures.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- circulaire
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile, doré
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt
-
Mesures
- h : 64,5 cm
- la : 53 cm
-
Précision dimensions
Dimensions de chaque toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de chaque toile avec le cadre : h = 70, la = 58.
-
Iconographies
- à mi-corps, de profil, cardinal, auréole, prière saint Charles Borromée
- personnage historique, à mi-corps, évêque, de trois-quarts, auréole, prière saint François de Sales
-
Précision représentations
Le premier tableau représente le cardinal saint Charles Borromée à mi-corps et de profil. Il a sa main gauche repliée contre lui, ce qui lui permet de tenir une croix qu' il tient de sa main dextre. Il est figuré en prière, levant les yeux au ciel. L'autre tableau représente saint François de Sales en prière, les mains jointes et les yeux fermés. Vêtu de son costume d' évêque, il est également figuré à mi-corps et de trois-quarts. Les deux saints sont auréolés d' un cercle bleu entourant des rayons lumineux dorés.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
Chaque figure comporte une inscription : "SANCTUS CAROLUS . B" ; "SANCTUS FRANCISCUS . S.", transcris : saint Charles Borromée, saint François de Sales.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ces deux tableaux sont des oeuvres originales par leur format et leur sujet iconographique.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie