Ce tableau est une huile sur toile représentant la sainte Famille avec la Trinité symbolisée par la réunion du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il est particulièrement remarquable par son iconographie. L'Enfant Jésus, assis de face sur un trône, et ses parents, figurés de trois-quarts, semblent être des portraits. L'Enfant Jésus pourrait être une représentation symbolique du jeune Louis XIV, de nombreux tableaux de ce type datant de la 1ère moitié du 17e siècle offrent en effet la particularité d'avoir été des ex-voto célébrant la naissance et la jeunesse de ce jeune roi tant attendu par le royaume. Le caractère hiératique de cette représentation semble lié à ce contexte historique et iconographique. L'Enfant Jésus, qui porte une perruque, est en particulier revêtu de la pourpre royale. Dieu le Père, représenté au-dessus de la scène, semble lui-même montrer son Fils aux fidèles. L' artiste a peut-être été influencé, pour la réalisation de cette oeuvre, par le tableau de Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682) peint vers 1640, et conservé au National museum de Stockholm. En effet, la composition du tableau de Murillo se retrouve dans le tableau conservé à Pompertuzat. Les personnages sont également disposés de la même manière. Datant du 19e siècle, le cadre n' est pas celui-ci d' origine. Il cache une partie de la surface picturale, en particulier l'arcade, dans le haut du tableau. Le cadre primitif était vraisemblablement cintré à oreilles. La toile semble avoir été coupée dans sa partie inférieure. L'état de l'oeuvre empêche cependant actuellement une étude plus approfondie.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne
-
Commune
Pompertuzat
-
Adresse
route de Corronsac
-
Emplacement dans l'édifice
tribune d' orgue, au revers de la façade occidentale
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Sainte Famille avec la Trinité
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle , (incertitude)
- Principale : 19e siècle
L'oeuvre est accrochée au revers de la façade occidentale, au niveau de la tribune d' orgue. Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés assemblés verticalement au moyen de coutures. La surface picturale laisse apparaître par endroits un apprêt de couleur rouge. Le cadre en bois est taillé, mouluré et possède un décor en relief dans la masse. Le cadre est peint de couleur jaune, le décor en relief de couleur rouge. Le cadre comporte également des traces de peinture verte.
-
Catégoriesmenuiserie, peinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, en 2 lés, support peinture à l'huile, sur apprêt
- bois, en plusieurs éléments, rouge, jaune taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint
-
Précision dimensions
h = 227 ; la = 164 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 254, la = 190, pr = 7.
-
Iconographies
- scène biblique, assis, trône, main, ouvert, Vierge Sainte Famille, Enfant Jésus
- ornement à forme géométrique, à denticules
-
Précision représentations
Le tableau représente la Sainte Famille avec la Trinité. Dans un cadre architecturé, l'Enfant Jésus est représenté assis sur un trône, siégeant de part et d'autre de ses parents qui sont figurés en pied et de trois-quarts. Il tend ses bras et leur tient la main. Son regard fixe le spectateur. L' Enfant Jésus est revêtu d'une toge de couleur rouge, sa tête semble être pourvue d'une perruque. Joseph, à sa gauche, et Marie, à sa droite, regardent également vers le public. Au-dessus de l'Enfant Jésus, deux angelots portent un dais. Surmontant cette scène, une colombe symbolisant le Saint-Esprit, est accompagnée d'une ribambelle d'angelots. Au-dessus, Dieu le Père apparaît dans une nuée rayonnante et semble observer la scène. La nuée est également ornée de 4 angelots. Le cadre est orné d' une frise de denticules.
-
Inscriptions & marques
- graffiti, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Des graffitis ont été gravés sur la baguette inférieure du cadre. Il s' agit de dates qui ont été gravées durant la seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle.
-
État de conservation
- mauvaises conditions de conservation
- mauvais état
- manque
-
Précision état de conservation
Le tableau est dans un très mauvais état de conservation. Entièrement couverte de chancis, la toile est caractérisée par une perte d' adhérence de la matière picturale. La partie inférieure de la toile présente ce qui semble être des traces de dégradation volontaire (éraflures). Le cadre a été surpeint.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2002/12/18
-
Précisions sur la protection
Intitulé de l' arrêté de protection : ""Sainte Famille avec l' Enfant roi vêtu de rouge, toile, 17e siècle"".
-
Référence MH
Tableau remarquable par son iconographie.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie