Le Bienheureux Grégoire Lopez est né à Madrid, fait des études, devient page à la cour royale. Puis il décide de partir dans la nouvelle Espagne, au Mexique ; il vit avec les indiens Chichimèques, qu'il défend contre les soldats espagnols. Revenu à Mexico, il y est devenu aveugle ; il a été de son vivant très inspirant pour les populations. L'archevêque de Mexico a transféré son corps dans la cathédrale pour être vénéré des indiens (est-ce Mgr Alonso Fernández de Bonilla (22 mai 1592 - 1600) ou Mgr García de Santa María Mendoza y Zúñiga, (12 février 1601 - 5 octobre 1606).
Il est question dans le texte d'un cardinal Pipia : Agostino Pipia (1660-1730) est un cardinal italien. Dominicain, il est nommé cardinal en 1724.
La traduction de l'inscription latine faite par le musée d'art sacré : "Le vénérable serviteur de Dieu Grégorio Lopez de Madrid premier ermite aux Indes Occidentales qui naquit au village de Ste Foy in Belzunce, le 20 juillet 1594 (fait) par ordre du Seigneur d. Marquis de Belzunce, doyen du conseil supérieur des Indes, promoteur royal de cette cause de béatification et de canonisation, dédié (le tableau) à sa Majesté royale Philippe V le très grand roi catholique par le R. P. Monbrieuc, éminentissime cardinal Pipia, grand Inquisiteur d'Espagne auprès de sa Majesté britannique Jacques III et théologien de S. M. Auguste III de Pologne, Consulteur de la Sacré Congrégation des Rites et postulateur de cette cause à Rome". "Fait à Rome par Gaëtan Pati".
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013