Dossier d’œuvre objet IM30004420 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, œuvres de Melchior Doze
Estampes, récompenses reçues par Melchior Doze
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Ville de Nîmes

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard
  • Commune Nîmes
  • Adresse Place aux Herbes

1) Lors de l'exposition des Beaux-arts organisée par la ville de Montpellier en 1860, Melchior Doze se voit décerner une médaille d'argent pour Folle et sage. Il est dit "professeur au lycée impérial à Nîmes et professeur adjoint à l'école de dessin de Nîmes".

2) La commission municipale de la ville de Nîmes décerne un rappel de médaille d'or à MD en 1865, à l'occasion de l'exposition municipale.

3) Lors de l'exposition régionale d'Albi, en 1866, MD a reçu une médaille de vermeil. D'après le Dict. de Lepage, il pourrait s'agir de sainte Elisabeth de Hongre faisant l'aumône (mais ce serait un doublon avec le tableau d'Avignon).

4) Lors de la première exposition annuelle de la société artistique de l'Hérault, en 1868, à Montpellier, MD a reçu une médaille de vermeil. Sans doute oeuvre en rapport avec le programme de Saint-Gervasy ou les peintures de Saint-Charles de Nîmes (Dict. Lepage).

5) Lors de l'exposition annuelle de la société artistique de l'Hérault, en 1869, à Béziers et Montpellier, MD a reçu un rappel de médaille de vermeil. D'après le Dictionnaire de Lepage, il pourrait s'agir du Triomphe de la Vierge.

6) Lors des expositions annuelles de la société artistique de l'Hérault, en 1870, à Béziers, Montpellier et Narbonne, MD a reçu un rappel de médaille de vermeil. Il avait exposé Jeune fille à la fontaine.

7) Document officiel qui fait de Melchior Doze un chevalier de l'ordre royal d'Isabelle la Catholique le 17 juin 1871. Le roi est Amédée 1er, qui a régné du 16 novembre 1870 au 11 février 1873. Cet ordre a été fondé en 1815.

8) Lors de l'exposition universelle de Lyon, en 1872, MD a reçu une médaille d'argent. Section 40 classe 70. D'après le Dictionnaire de Lepage, il pourrait s'agir de Saint Pierre et saint Jean confirmant à Samarie et de Jeune file à la fontaine.

9) Diplôme de membre du Comité de l'art chrétien de Nîmes, en date du 16 février 1876. Il est mentionné comme "peintre d'histoire, directeur de l'école de dessin de Nîmes". Le président est Mgr Besson et le secrétaire l'archiviste Goiffon. Le diplôme lui-même est l'oeuvre de Melchior Doze, d'où sans doute l'année qui s'est écoulée entre sa réception en tant que membre et la remise du document au destinataire.

10) En 1878, Melchior Doze devient membre (mantenèire = mainteneur) du Félibrige. Son diplôme est confirmé par la signature de Frédéric Mistral. Il a été reçu lors d'une assemblée tenue à Montpellier le 25 mai 1878.

11) Lors de l'exposition annuelle de la société artistique de l'Hérault, en 1887, à Montpellier, MD a reçu un rappel de médaille de vermeil. D'après le Dictionnaire de Lepage, il aurait exposé la Vierge aux palmes et Jeune brodeuse.

12) Diplôme accompagnant la croix Pro Ecclesia et Pontifice. Cette croix a été créée à l'occasion du jubilé de Léon XIII et il l'a beaucoup offerte en remerciement des manifestations d'amitié des catholiques à son égard.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Doze Jean-Marie-Melchior
      Doze Jean-Marie-Melchior

      Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source

1) Entourage stylisé bichrome. "Mont., typ. Gras".

2) Entourage stylisé de type éclectique. Impression : "Nîmes _ Typ. Clavel-Ballivet et Ce".

3) Bandeau travaillé, avec les armoiries des principales villes régionales : Tulle (Corrèze), Rodez (Aveyron), Cahors (Lot), Aurillac (Cantal), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Guéret (Creuse). On a aussi fait figurer les armoiries de villes tarnaises (Castres, Lavaur, Gaillac), la cathédrale d'Albi, les moulins et les ponts, et les fleurons de l'économie (draps, poterie, vermicelle, pâté, ruches,... "Lith. Corbière, Albi".

4) Entourage stylisé bichrome. "Montpellier, imprimerie Gras. - 11,644".

5) Entourage stylisé monochrome. "Montpellier, imprimerie Gras. - 13, 594".

6) Entourage stylisé monochrome. "Montpellier, imprimerie Gras. - 15, 267".

7) auteur du dessin : Inocencio Borghini ; graveur, en 1854 : Juan Estruch.

8) Entourage à entrelacs stylisés, "Lyon, Imp. Charrase, Pl. de Lyon, 53".

9) Aux angles, armoiries d'Alès, de Nîmes, du Vigan et d'Uzès. Doze lui-même a créé le dessin "M. DOZE DEL.", qui a été imprimé par Delmas à Avignon. Egalement représentations de la cathédrale Saint-Castor et de l'église Saint-Paul.

10) Branches d'olivier, coupe. Dessin : "J. H. HUOT del."; graveur : "B. MAURE sculp." ; imprimeur : "LITH. QUINSON MARSEILLE"

11) Encadrement à liseré bleu. Montpellier, "imprimerie centrale du Midi - 15555".

12) Diplôme accompagnant la croix Pro Ecclesia et Pontifice. Cette croix a été créée à l'occasion du jubilé de Léon XIII et il l'a beaucoup offerte en remerciement des manifestations d'amitié des catholiques à son égard.

  • Catégories
    estampe
  • Matériaux
    • papier, imprimé
  • Iconographies
    • olivier
    • cathédrale
    • armoiries
  • Précision inscriptions

    Armoiries d'Uzès : fascé d'argent et de gueules de six pièces, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

    Alès : inversion de sens pour des armoiries qui devraient être De gueules, au demi-vol dextre d'argent. Uzès : fascé d'argent et de gueules de 6 pièces, et un chef d'azur chargé de 3 fleurs de lys d'or.

    Nîmes : de gueules à un palmier de sinople, au tronc duquel est attaché avec une chaîne d'or un crocodile passant de sinople, et une couronne de laurier d'or, liée d'un ruban de même, posée au premier canton du chef.

    Le Vigan : d'azur à deux lettres V capitales d'argent dont l'une est renversée et entrelacée avec l'autre, accompagnées de trois étoiles en chef et d'un croissant en pointe, le tout d'or.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie