Melchior Doze est élu membre de l'Académie de Nîmes le 9 mai 1874. En 1879, il propose à l'Académie de Nîmes de faire des portraits de ses membres
Louis-Eugène-Germer Durand, signe E. Germer-Durand ; ce nom complet a été ensuite adopté par sa famille. Il est né le 30 juillet 1812 à Saint-Riquier (Somme) et décédé le 16 octobre 1880 à Nîmes. Nombreux écrits dont le Dictionnaire topographique du département du Gard comprenant les noms de lieux anciens et modernes, 1868, et le Cartulaire du chapitre de l'église cathédrale Notre-Dame de Nîmes, 1874. Nombreuses notes épigraphiques et archéologiques.
37 références à son nom sur le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France.
La presse a fait état de la réalisation de ce tableau :
Le Midi, 19 janvier 1885, Académie de Nîmes, 29 novembre 1884 : M Doze invite ses confrères à venir voir dans son atelier le portrait de feu Germer-Durand, qu'il a à peu près terminé. Il lui sera agréable de mettre à profit, s'il y a lieu, leurs observations.
Le Midi, 26 janvier 1885. Dans une séance de l'Académie, […] M. Doze, notre confrère, annonce l'envoi du portrait de M. Germer-Durand, qu'il vient de terminer heureusement avec le secours d'épreuves photographiques et au moyen de ses souvenirs personnels. Cette toile passe sous les yeux de tous les membres présents à la séance qui y trouvent reproduits avec bonheur les traits et la physionomie de notre savant et regretté confrère. L'Académie décide que le portrait, pourvu d'un cadre convenable, prendra place dans la salle de ses séances.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013