• enquête thématique régionale, Marianne
Marianne ou La République
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

- Marianne de Jean Gautherin, 1880 : La figure assez hiératique porte un bonnet phrygien protégeant les cheveux longs qui tombent dans le dos. Le corsage lacé est partiellement couvert d'un manteau jeté sur l'épaule droite. Un bouclier est orné en son centre d'un mufle de lion. Ce buste en terre cuite vernissée des ateliers parisiens Susse et frères est offert en 1906 par le Département de la Seine aux écoles communales de Bayeux. Hauteur : 46 ; largeur : 32,5 ; profondeur : 16,5.

- Marianne anonyme, fin du 19e siècle. Cette représentation classique et sage de Marianne porte un bonnet phrygien avec une cocarde couvrant une chevelure organisée terminée à l'arrière par un chignon. Une couronne de chêne et des épis de blé complètent l'ensemble. Sur la poitrine en partie recouverte d'un drapé est positionnée une écharpe tricolore couvrant le sein gauche. Hauteur : 54 ; largeur : 28,5 ; profondeur : 16,5. Sculpture cassée recollée.

- Marianne d'Anselme Decurli, début 20e siècle ? Marianne polychrome portant un bonnet phrygien avec cocarde, sur une chevelure longue et libre. Le drapé simple et souple suggère une poitrine opulente et généreuse. Sur le socle, présence de la date du 4 septembre 1870, date de la proclamation de la IIIe République par Léon Gambetta. Hauteur : 86 ; largeur : 47 ; profondeur : 31.

- Marianne d'Agostini. Elégante République polychrome dotée de cheveux soigneusement organisés vers l'arrière et retenus par une couronne tressée d'épis de blé parsemée de corolles de liseron. Un bandeau traverse le front de Marianne et porte la mention INSTRUCTION. Ce buste était destiné à une école. Hauteur : 67,5 ; largeur : 42 ; profondeur : 25,5.

La brève exposition organisée par Philippe Pecout dans la chapelle Saint-André-de-Sévanes, à Saint-Paul-Les-Fonts, les 1er et 2 octobre 2022 a permis de rassembler 18 bustes de Marianne et de commencer à mieux connaître celles qui sont présentes dans le département du Gard. Le titre de l'exposition était : Marianne s'invite à la chapelle, Représentation des symboles de la République entre le XIXe et le XXe siècle.

Plusieurs sculpteurs ont créé leurs modèles de Marianne : Théodore Doriot, P. Michel Fils, Angelo Francia, Paul Lecreux, Jean Gautherin, Antoine Injalbert, F. Lorrain, Anselme Decurli, Emile Fernand-Dubois, Alain Aslan, Roger-Louis Chavanon, Agostini.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023