Exposé au Salon en 1857. Don de la famille Labouchère, dessin préparatoire en collection privée.
Une gravure sur bois de Gustav Koenig illustrant DR Martin Luther : Der deutsche reformator in bildlichen Darstellungen, 1847.
Le tableau de 1857 fait l’objet d’une gravure par F. Nargeot pour un ouvrage anglais : Illustrations of the Life of martin Lutheer. Engraved ine Line after Original Paintings of P.A. Labouchère., 1862.
Importante fortune critique contemporaine de la présentation au salon :
- article de Théophile Gautier dans L’artiste du 30 septembre 1857 (cite comme autres auteurs sur le même sujet Chenavard peintre, Zacharias Werner auteur d’un drame).
- article de Jules Verne dans la Revue des Beaux-Arts, 5e article sur le salon de 1857
- Triquet dans L’espérance du 24 juillet 1857 (rappelle le projet de monument à Worms)
- Gaudard dans L’espérance du 21 aout 1857
- Paul de Saint-Victor dans La presse
- Poème de Napoléon Peyrat, auteur de l'ouvrage Pasteurs du Désert, en 1863, après une présentation à l’exposition de Paris de 1863.
La présence de ce tableau et sa réception montre la normalité récemment acquise entre minorité protestante et institutions françaises (cf pour le Judaïsme : Édouard Moyse 1827-1908).
Dessin (encre sur papier) pour identifier les personnages.
Conservateur en chef du patrimoine, Responsable de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Site de Nancy, Service patrimoines – Inventaire général, Direction de la culture, du patrimoine et de la mémoire