Oeuvre présentée au salon de Paris où elle reçoit une médaille et décrite dans « La renaissance chronique des arts et de la littérature", publié par l’association nationale pour favoriser les arts en Belgique, tome 4, 1842, p. 13.
Une première peinture fut commandée à Karl Girardet, par la Ville de Neuchâtel, où elle est conservée au Musée d’Art et d’Histoire. Elle fut exposée à Paris au Salon de 1842, saluée par la critique et récompensée d’une médaille. Frédéric-Guillaume IV de Prusse, alors prince de Neuchâtel, commanda une réplique à l’artiste, et c’est sans doute celle-ci que vient d’acquérir la Société de l’histoire du protestantisme français auprès de la galerie Franck Baulme (Paris) pour le Musée dit du Désert, à Mialet, dans le Languedoc Roussillon, le désert désignant dans l’histoire du protestantisme cette période entre la révocation de l’Édit de Nantes (1685) et la Révolution française (1789). L’artiste s’inspire probablement de de l’ouvrage de Charles Coquerel, Histoire des Églises du désert chez les Protestants de France et du Précis de l’histoire universelle d’Anquetil. À cette même époque, Les Huguenots, opéra de de Giacomo Meyerbeer créé en 1836, connut un succès retentissant. Une version gravée en 1842.
Conservateur en chef du patrimoine, Responsable de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Site de Nancy, Service patrimoines – Inventaire général, Direction de la culture, du patrimoine et de la mémoire