SAINT-MAXIMIN (canton d'Uzès)
Inventaire préliminaire des ornements liturgiques. Visite du 31 janvier 2013.
Commentaires sur les conditions de conservation : problèmes d'humidité et de moisissures ; les tiroirs du chasublier deviennent quasiment impossibles à ouvrir.
1. IM30003252. Bannière paroissiale rouge à deux faces. Damas avec inscription : DONNE A LA PAROISSE DE SAINT-MAXIMIN / PAR Mr LE DUC D'UZES. Sur une face, figure en application de saint Joseph ; sur l'autre face, figure de saint Blaise ? Patron de l'église. Les figures sont faites de tissus découpés (dont certains de récupération) et de toile peinte. Ce damas est celui qui est le plus couramment rencontré de 1780 à 1850 environ. Hauteur : 150 ; largeur : 84. Propriété de la commune.
2. Quatre pentes d'un dais or rectangulaire. Drap d'or ; application de motifs symboliques : tables de la Loi entre l'Ancien et le Nouveau Testament ; Tétragramme ; Agneau couché sur le Livre aux Sept sceaux ; Pélican Mystique. Longueur : 169 et 121. Propriété de la commune ?
3. IM30003250. Chasuble verte avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Damas ; étoffe de décor des débuts du tissage à disposition ; galon de fils. Propriété de la commune.
4. IM30003251. Chasuble violette avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Velours de soie ; étoffe tissée à disposition en satin lancé ; application d'une colombe du saint-Esprit ; galon système ondé or. Propriété de la commune.
5. Drap mortuaire. Velours marron ; applications de drap d'argent : têtes de mort, os en sautoir, larmes, couronne d'épines, inscription « Confrérie du suffrage ». Propriété de la commune.
Josiane Pagnon, 1er février 2013, pour l’Inventaire général
Service du patrimoine, Direction de la culture et du patrimoine
Conseil régional de Languedoc-Roussillon