Dossier de présentation du mobilier IM30003591 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, soieries d'églises du Gard
sommaire des textiles de l'église de Saint-Gervais, église des Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Saint-Gervais
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard

SAINT-GERVAIS (canton de Bagnols-sur-Cèze), église Saint-Gervais

Inventaire préliminaire des ornements liturgiques. Visite du 5 avril 2013. Secteur de Cèze et Bagnolais, district paroissial de Bagnols-sur-Cèze et Connaux. Père François Abinader.

1. Chasuble or et chape. Drap d'or clinquant à effets moirés. Appliques de broderies métalliques argent : pélican mystique, roses, grappes de raisin, Agneau couché sur le Livre aux sept sceaux. Galon système ondé argent. Propriété de la commune ?

2. Chasuble or. Drap d'or. Appliques de broderies métalliques or. Galon système or. Propriété de l'association diocésaine.

3. Chape noire. Velours, appliques de broderies métalliques argent. Galon système argent. Propriété de l'association diocésaine.

4. Tour d'autel blanc. Satin peint de roses et de l'I.H.S. (décor tronqué par une réparation). Propriété de l'association diocésaine.

5. Bannière blanche. Satin et autre tissu découpé en ovale et bordé d'une dentelle métallique peint : cœur couronné de roses, percé d'un glaive et surmonté de lys ; inscription : cœur de Marie / Priez pour nous. Propriété de l'association diocésaine.

6. IM30003356. Bannière bleue des Vaillantes. Satin brodé en broderies Cornely. Sur une face, inscription : Les Vaillantes / de / Saint-Gervais / (Gard). Sur l'autre face, croix couchée, rameau d'olivier, phylactère avec inscription : Va, fille de Dieu, va. Propriété de l'association diocésaine. Très bon état, ce qui est rare pour ces bannières.

7. IM30003358. Fragment de bannière. Il ne reste que le tableau central, double face. D'un côté, figure de saint Roch, de l'autre côté, figure de saint Sébastien. Propriété de la commune.

8. IM30003357. Bannière paroissiale rouge à cinq lambrequins. Damas à grands bouquets de fleurs en vase ; décor peint et floqué ? Parties centrales en toile peinte, avec des anges adorateurs au pied de l'ostensoir, sur une face, et le Christ de l'Ascension au-dessus de saint Pierre et de saint Paul, sur l'autre face. Inscriptions peintes en lettres noire sur fond doré : « loué et adoré soit le très saint sacrement » sur une face ; « Jésus qui montez aux cieux ayez pitié de nous », sur l'autre face. Propriété de la commune.

9. IM30003355. Bannière blanche de Notre-Dame du Rosaire. Gros de Tours ou faille moirée ; décor en appliques de velours et de drap d'or découpé : couronne, rinceaux fleuris. Figures centrales peintes sur toile ovale bordée de dentelles métalliques : Vierge à l'Enfant portant rosaire, sur une face, et Jeanne d'Arc sur l'autre face. Inscriptions en drap d'or découpé et appliqué : Notre-Dame du Rosaire priez pour nous, sur une face ; B[ienheureus]e Jeanne d'Arc protégez-nous, sur l'autre face. Propriété de l'association diocésaine. Jeanne d'Arc a été nommée Bienheureuse en 1909 et canonisée en 1920, ce qui situe la bannière entre les deux dates.

10. Triangle de toile peinte fixé sur châssis en bois : Agneau coché sur la croix et le Livre aux sept sceaux, avec inscription : « Ecce agnus Dei ». Propriété de l'association diocésaine.

11. IM30003354. Pavillon de ciboire blanc. Etoffe peinte dans le style Art déco : lampe à huile, I.H.S., boule à parfum, harpe. Propriété de l'association diocésaine.

Josiane Pagnon, 20 avril 2013, pour l’Inventaire général

Service du patrimoine, Direction de la culture et du patrimoine

Conseil régional de Languedoc-Roussillon

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice