CAVILLARGUES (canton de Bagnols-sur-Cèze)
Secteur Tave et Cèze, district de La Tave, église Saint-Pierre ; abbé Abinader. Inventaire préliminaire des ornements liturgiques. Visite du 25 mars 2013.
1. Chasuble verte avec étole, manipule et voile de calice. Velours ; galon système or. Propriété de l'association diocésaine.
2. Chasuble blanche, étole et conopée. Etoffe liserée. Propriété de l'association diocésaine.
3. Chasuble violette. Velours ; application de broderies métalliques or ; galon système or. Propriété de l'association diocésaine.
4. Etole rouge, voile de calice et manipule. Satin à broderies Cornely. Propriété de l'association diocésaine.
5. IM30003348. Chape verte. Satin rayé 1 lat de liseré. Doublure en bougran. Propriété de la commune.
6. IM30003347. Chape rouge. Le tissu de fond est un satin 2 lats de liseré, 1 latté, en soie, qui a été re-teint en pièce en rouge pour les besoins du culte. Ce tissu est très répandu. Les références de comparaison sont multiples : dans la Manche, le même tissu, réalisé en rose, est sur un ornement de la commune des Veys, les dalmatique et tunique 227 de la Fondation Abbaye de La Lucerne et la chasuble 4 de l'Association des amis de l'abbaye de Hambye (mais l'abbé Lelégard a peut-être partagé un de ses ornements) ; le tissu blanc est différent sur l'un et l'autre des ornements. En blanc également pour la dalmatique et tunique d'Emondeville. En violet, il est sur la chape violette du Mesnil et en rose sur une chape de Virandeville. Ce dessin est aussi, sur fond vert, sur la croix dorsale d'une chasuble verte du Vast. Dans la Côte-d'Or, cf. le n° D.973.2.1.1, du dépôt-collection du Musée d'art sacré de Dijon, provenant de Sombernon. Dans le Puy-de-Dôme, chasuble 42 rouge de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Dans les Hautes-Alpes, chape blanche du Monetier-les-Bains qui est un don de 1828. Dans les Alpes de Haute-Provence, il y a un ornement violet à Moriez. Chaperon et orfrois sont en satin lancé or. Propriété de la commune.
7. Chape or. Drap d'or avec application de broderies métalliques dorées. Galon système ondé or. Propriété de la commune.
Josiane Pagnon, 27 mars 2013 pour l’Inventaire général
Conseil régional de Languedoc-Roussillon