Dossier de présentation du mobilier IM30003544 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, soieries d'églises du Gard
sommaire des textiles de l'église Saint-Saturnin et Sainte-Croix d'Aimargues, église paroissiale Saint-Saturnin et Sainte-Croix d'Aimargues
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard

AIMARGUES (canton de Rhôny-Vidourle)

Secteur Vaunage Plaine et garrigues, ensemble paroisiale de Vergèze et Vauvert, église Saint-Saturnin et sainte Artimidora (martyre chrétienne dont les restes ont été extraits de la catacombe Sainte-Calixte); Abbé Frédéric Bastidon.

Inventaire préliminaire des ornements liturgiques. Visite du 19 novembre 2014.

1. Voile huméral or. Drap d'or ;application de broderies métalliques : Pélican mystique ; fleurs attachées par un ruban. Fin XIXe-début XXe siècle. Propriété de la commune.

2. Voile huméral blanc. Satin ;application de broderies métalliques : I.H.S., rinceaux. Fin XIXe-début XXe siècle. Propriété de la commune.

3. IM30003071. Chasuble verte avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Etoffe Art Déco ; large ruban tissé appliqué en décor (sert aussi sur chaperon à Saint-Laurent-d'Aigouze et sur chasuble rouge IM30001328 de la cathédrale de Nîmes). Galon tissé de fils jaunes et bruns. Ornement de qualité, acheté tout fait. Deuxième tiers du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.

4. IM30003067. Chasuble violette avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Satin ; broderies Cornely : grecques, I.H.S. Ornement de qualité. Première moitié du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.

5. IM30003072. Chasuble or avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Drap d'or ; applications de broderies métalliques or, paillons : roses, I.H.S., clous de la Passion. Galon système ondé or orné de feuilles de chêne et de fleurs à six pétales (sauf bourse). Fin XIXe-début XXe siècle. Propriété de la commune.

6. IM30003068. Chasuble or avec deux étoles, trois manipules, voile de calice, bourse de corporal, deux dalmatiques et deux collets. Drap d'or ; applications de broderies métalliques or dominées par le thème de la vigne, mais aussi de broderies en soie polychrome : Visage du Christ au dos de la chasuble ; devise d'Aimargues (croix flottant sur l'eau ; fluctuat nec mergitur ; d'azur à la rivière d'argent, ombrée d'azur, sur laquelle est une croix flottant à dextre de sable) ; buste de saint Saturnin et buste de sainte Artimidora (posuerunt me custodem, ils m'ont mises à garder les vignes, Cantique des cantiques, 1,6). Galon système or à torsades et carrés de fils rouges. Fin XIXe-début XXe siècle. Propriété de la commune.

7. Chasuble blanche avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Etoffe blanche ; décor au point de tapisserie brodé d'épis de blé. Galon système or à damiers. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.

8. IM30003073. Chasuble rouge avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Satin ; applications de broderies métalliques or : I.H.S. Broderies Cornely et broderie au passé de fils de soie polychromes : couronnes, lys, croix grecques. Début du XXe siècle. Propriété de la commune.

9. IM30003069. Chasuble blanche avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Etoffe moirée ; applications de broderies métalliques or en ronde-bosse à forts reliefs : enroulements de feuilles d'acanthe, cœurs de Jésus et de Marie. Fin XIXe-début XXe siècle ? Propriété de la commune.

10. IM30003070. Chasuble rouge avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Deux étoffes harmonisées constituent l'ornement ; l'étoffe du dos de la chasuble, du voile de calice et de l'étole est de style Restauration tandis que le deuxième tissu est un damas brodé de petits jaunes d'un style qui se rapproche du XXe siècle. Galon en dentelle métallique de belle qualité. Fin XIXe-début XXe siècle ? Propriété de la commune.

11. IM30003074. Tour d'autel blanc. Satin, applications de broderies métalliques or : I.H.S., épis de blé, grappes de raisin. Etiquette de la maison d'Arnaud à sa dernière adresse, ce qui date l'oeuvre entre 1934 et 1940. Galon système or à damiers. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.

12. IM30003066. Chasuble verte avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Satin liseré (le voile est dans une autre étoffe que le reste). Galon tissé de fils blancs. Milieu XIXe siècle et début XXe siècle ? Propriété de la commune.

13. Chasuble noire avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Etoffe unie brodée au point lancé et point de sable en coton blanc : I.H.S., tige fleurie. Galon tissé de fils blancs et gris. Début du XXe siècle ? Propriété de l'association diocésaine.

14. Chasuble noire avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Toile ; décor au point de tapisserie et point de croix. Galon tissé de fils blancs. Début du XXe siècle ? Propriété de l'association diocésaine.

15. Dais de velours rouges, assemblé en une seule pièce, constituée du ciel en damas Art déco et de quatre pentes de velours rouge. L'unique décor est la colombe du Saint-Esprit appliquée. Galon système ondé or avec grappe de raisin et demie-feuille de chêne. L'ensemble se complète de quatre fleurs de lys en laiton et de quatre rubans rouges terminés par un gland doré tenus par les enfants de choeur. Montage vers 1940-1960. Propriété de l'association diocésaine.

16. Etole pastorale or. Drap d'or ; broderies d'application or : croix grecques, roses. Fin XIXe-début XXe siècle ? Propriété de la commune.

17. Etole pastorale or. Drap d'or ; broderies d'application or : croix grecques, épis de blé et grappes de raisin. Fin XIXe-début XXe siècle ? Propriété de la commune.

Josiane Pagnon, 15 décembre 2014 pour l’Inventaire général

Service du patrimoine

Direction de la culture et du patrimoine

Conseil régional de Languedoc-Roussillon

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église paroissiale Saint-Saturnin et Sainte-Croix d'Aimargues

église paroissiale Saint-Saturnin et Sainte-Croix d'Aimargues

Commune : Aimargues
Adresse : rue de l'Eglise