Dossier d’œuvre objet IM30003036 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard
  • Commune Aimargues
  • Lieu-dit
  • Adresse rue de l'église

En 1548, le pape est Alexandre Farnèse, devenu Paul III. Il créée nombre de cardinaux dont Jacopo Sadoleto (Jacques Sadolet), évêque de Carpentras. Certes, son portrait par Cancellieri ressemble au tableau d'Aimargues, mais ceci n'est qu'hypothèse. Ce prélat résida réellement dans son diocèse entre 1527 et 1536 et s'y attacha. Il est décédé en octobre 1547.

On ignore comment le tableau est arrivé dans l'église d'Aimargues, détruite en 1570 par les Réformés.

Dans l'Inventaire du 1er mars 1906 (AD30 V 529), est cité, dans la nef principale : un tableau accroché au fond de l'église représentant une scène de la passion, 100 f.

Dans le même dossier, document du 18 mai 1905 : 2 tableaux dont un Pierre de Champagne, 16e siècle, à la fabrique.

Simon de Mailly, dit Simon de Chalons est originaire de Champagne ; il est repéré à Avignon entre 1535 et 1563. La chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon possédait une Mise au tombeau de sa main, aujourd'hui au musée Pierre de Luxembourg.

Tableau rectangulaire. Un cortège d'hommes à cheval et à pied franchit les murailles de Jérusalem à la suite de Jésus portant la croix et des deux larrons. Aux pieds du Christ, une feuille avec la signature et la date du tableau est posée au sol, derrière un écureuil. Dans l'angle inférieur gauche, se tient celui qui est sans doute le donateur : un clerc à la barbe bifide, agenouillé, portant soutane noire, rochet au col serré, et cappa magna doublée de vair. A partir de la fin du XVe siècle, le port de la cappa magna rouge est fixé, et réservé aux cardinaux.

Des détails (plumes, drapés) des vêtements des soldats sont aussi proches de ceux de la Résurrection de l'ancienne cathédrale d'Uzès (1550) (IM3003279).

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • bois, peinture à l'huile
  • Iconographies
    • Montée au Calvaire
  • Précision inscriptions

    Signature sur une feuille : Simo[n] de / Chalo[n]s / en / Cha[m]pei/gne l'a / peint / 1548

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1911/09/30
  • Référence MH

Bibliographie

  • BERTHOD, Bernard. La fourrure portée par les ecclésiastiques, du confort à la coquetterie. In JOURNEES D'ETUDES DE L'AFET (2014 ; Moulins). Pelage et plumage, quand l'animal prend de l'étoffe. Saint-Maur-des-Fossés : Sépia/AFET, 2015, p. 79-87.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église paroissiale Saint-Saturnin et Sainte-Croix d'Aimargues

église paroissiale Saint-Saturnin et Sainte-Croix d'Aimargues

Commune : Aimargues
Adresse : rue de l'Eglise