Tableau de l'abbaye Saint-André de Villeneuve. En 1697 débute la rénovation de la vénérable église Saint-Martin, (entre temps passée sous le vocable de Sainte-Casarie). Au-dessus du maître autel, désormais consacré à la sainte du rocher, un grand retable de bois avec pilastres et colonnes de marbre incarnat vient parer le fond du chevet. Toute cette restauration, échelonnée en plusieurs tranches jusqu'à l'année 1700, est du dessin de Pierre Mignard, lequel, fils et neveu de peintre, peintre lui-même de formation, exécute le tableau ornant le centre du retable, une Extase de sainte Casarie, aujourd'hui au musée Pierre de Luxembourg.
- inventaire topographique
-
Phot. Inv. C. BertrandPhot. Inv. C. BertrandCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villeneuve-lès-Avignon
-
Commune
Villeneuve-lès-Avignon
-
Adresse
3 rue République
-
Emplacement dans l'édifice
musée Pierre de Luxembourg, 2e étage
-
Dénominationspeinture, tableau
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : retable de l'église Saint-Martin dans l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mignard Pierre IIpeintre attribution par sourceMignard Pierre IICliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L'iconographie du tableau synthétise toute la pieuse légende forgée depuis le 11e siècle. La sainte, couronnée et vêtue princièrement comme il se doit pour une fille de roi, reçoit la vision du Christ environné de putti ; dans le fond apparaît l'antre de la pénitente où celle-ci figure de nouveau, cette fois dans le dénuement de l'ermite, telle une nouvelle Madeleine.
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- peinture à l'huile, toile
-
Précision dimensions
h = 3,40 ; l = 2,30
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1964/02/01
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Languedoc-Roussillon. Inventaire général du patrimoine culturel. Villeneuve-lès-Avignon. histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale / ouvrage réalisé dans le cadre de la mission du Service régional de l'Inventaire général [et de la] Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon ; [rédigé par] Bernard Sournia et Jean-Louis Vayssettes. Paris, Monum, éditions du patrimoine, 2006, (collection Cahiers du patrimoine, 72), 430 p.
p. 320
Est le fils aîné du peintre Nicolas Mignard, et neveu de Pierre Mignard.