Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation

On sait, depuis les travaux de Guilllermo J. de Osma, que le cardinal Audoin Aubert, le neveu d'’Innocent VI, avait un goût prononcé pour les carrelages émaillés. Il fait venir de Manises deux potiers, Johan Albalat et Pascasio Martin, pour fabriquer dans la ville pontificale les carreaux nécessaires au revêtement des sols de son palais. Or, il faut le souligner, à ce jour à Villeneuve, il n'’a été trouvé de carreaux émaillés, que dans les palais que fréquentait habituellement Audoin, sa propre maison et celle de son oncle. Cependant, l’'ensemble découvert ne peut en aucun cas être attribué aux céramistes catalans.

Cet ensemble est datable entre 1342 et 1362.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 14e siècle

Une cinquantaine de carreaux émaillés et ornés de motifs vert et brun (oxydes de cuivre et de manganèse) provenant du revêtement d'un sol du palais d'Etienne Aubert ont été découverts. Les différentes natures des pâtes font apparaître deux origines distinctes. Les carreaux à pâte réfractaire proviennent à l’'évidence de l'’Uzège, tandis que l'’origine de ceux à pâte calcaire est moins certaine. Ils ont dû être fabriqués dans un des centres de production de la vallée du Rhône, tels Meynes, Beaucaire ou peut-être même Villeneuve. Ces carreaux à pâte calcaire constituent apparemment un complément de fourniture ou un réassortiment pour quelques réparations. Les dimensions moyennes varient également. Les carreaux de pâte calcaire ont 12 cm de côté et plus de 2 cm d’épaisseur, alors que ceux de pâte réfractaire ont 11,5 cm de côté et un peu moins de 2 cm d’épaisseur.

  • Catégories
    céramique
  • Matériaux
    • faïence
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Bibliographie

  • Languedoc-Roussillon. Inventaire général du patrimoine culturel. Villeneuve-lès-Avignon. histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale / ouvrage réalisé dans le cadre de la mission du Service régional de l'Inventaire général [et de la] Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon ; [rédigé par] Bernard Sournia et Jean-Louis Vayssettes. Paris, Monum, éditions du patrimoine, 2006, (collection Cahiers du patrimoine, 72), 430 p.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier
    p. 106-107
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 2007
Édifice
palais du cardinal Etienne Aubert dit livrée cardinalice

palais du cardinal Etienne Aubert dit livrée cardinalice

Commune : Villeneuve-lès-Avignon
Adresse : 58 rue de la République