Dossier d’œuvre objet IM12040854 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron
  • Commune Villefranche-de-Rouergue
  • Adresse place Hôpital Saint-Jacques
  • Emplacement dans l'édifice en réserve

Lors des travaux de réaménagement de la sacristie, en 2010, cette huile sur toile a été retrouvée à même le sol. Montée sur panneau d'isorel et recouverte d'un film plastique transparent, la toile a subi des dégradations importantes en raison de remontées d'humidité. La toile comportait d'importantes déchirures et lacunes, essentiellement concentrées sur les fonds. Une campagne de restauration a été conduite à partir de l'année suivante. La toile, classée au titre des monuments historiques, a été doublée et montée sur un châssis. Le cycle de la passion du Christ, présent notamment sur le retable du maître-autel est une iconographie importante pour les confrères qui vénèrent la croix et qui sont particulièrement attachés à la Passion du Christ. Cette toile figurant la présentation de Jésus au peuple par Pilate aussi appelée Ecce Homo (Voici l'homme) est donc en concordance avec l'iconographie rattachée à la confrérie. La datation de l'oeuvre semble antérieure ou très proche de la date de création de la confrérie (1609). La chapelle n'étant alors pas édifiée (1642), il est possible que les confrères en ait fait l'acquisition avant 1642 pour l'installer dans la chapelle Saint-Jacques où ils sont autoriser à officier. Il est également envisageable que l'oeuvre ait pu être rachetée à un précédant propriétaire. L'oeuvre a aussi pu être transférée dans la chapelle au début des années 1980, lorsqu'il est décidé d'utiliser la sacristie en espace muséographique d'art sacré. En effet, à cette occasion, du mobilier liturgique provenant d'autres édifices de la ville y a été déposé. Ce Christ aux liens, exécuté par un auteur inconnu, présente des maladresses dans les proportions anatomiques du sujet. En effet, Les jambes et les pieds du modèle semblent bien plus grands et trapus que le buste qui reflète la maigreur du Christ.

  • Période(s)
    • Principale : limite 16e siècle 17e siècle

L'oeuvre, de plan rectangulaire vertical, est constituée d'une toile en un seul lé et peinte à l'huile. Elle est montée sur un châssis en bois, peint faux bois, pourvu de clés ainsi que de 2 croisillons de renfort.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • non encadré
  • Matériaux
    • support, en un seul lé peinture à l'huile, sur apprêt, toile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, peint, faux bois
  • Précision dimensions

    Dimensions totales de l'oeuvre : h = 171,5 cm ; la = 84 cm ; pr = 3,5 cm

  • Iconographies
    • figure biblique, Jésus présenté au peuple, Christ, barbe, moustache, en pied, de face, La couronne d'épines, lien, rameau, corde
  • Précision représentations

    Cette toile représente, sur fond neutre, une scène de la passion du Christ qui se déroule après le couronnement d'épines. Le Christ est présenté au peuple par Pilate. En pied, de face, le Christ moustachu et barbu porte la couronne d'épines. Il est vêtu d'un périzonium et d'une cape rouge. Ses mains sont liées par une corde.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1977/11/15
  • Précisions sur la protection

    Classé au titre objet par arrêté préfectoral du 15 novembre 1977.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
chapelle de la confrérie des pénitents noirs

chapelle de la confrérie des pénitents noirs

Commune : Villefranche-de-Rouergue
Adresse : place Hôpital Saint-Jacques