La chapelle septentrionale conserve dimportants éléments dune lancette du XVe siècle, déjà signalés à cet emplacement en 1876 mais peut-être originaires de lancienne fenêtre axiale du chevet. Ces panneaux, une représentation de sainte Catherine et le portrait de son donateur, un prêtre dont les armoiries ont disparu, ont gardé une part significative de leur encadrement primitif, des bordures et lamorce dun dais architectural dune date voisine de 1470. Sajoutent quatre scènes rectangulaires de format réduit et de facture homogène, exécutées autour de 1550 daprès leur style et certains détails vestimentaires. Chacune comprend un paysage miniaturiste traité en grisaille et jaune dargent et lemploi de quelques pièces de verres de couleur, dont un rouge plaqué dune nature particulière. Autrefois rassemblés dans la chapelle sud (cf. Gonzague, 1876), ces petits panneaux, restaurés vers 1920 ( ?), ont été dispersés pour garnir dautres fenêtres : deux dentre eux sont maintenant superposés dans la baie méridionale du chur, et un troisième orne celle du flanc nord de la nef. Les particuliers qui ont financé ce remontage ont laissé leur nom au bas de chaque verrière.
- recensement du vitrail
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Conques
-
Commune
Sénergues
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle nord (baie 1) ;
choeur (baie 2) ;
nef (baie 3) ;
chapelle sud (baie 4)
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 15e siècle
- Principale : 16e siècle
Baie 1 (chapelle nord) : panneaux entourés de leurs bordures dorigine, à motifs peints sur verre blanc alternant avec des pièces rouges, jaunes et bleues, complétées en arc de cercle à la partie supérieure. Emploi abondant de jaune dargent.
-
Catégoriesvitrail
-
Matériaux
- verre transparent, peint, polychrome, grisaille, jaune d'argent
- plomb
-
Précision dimensions
h = 266 cm ; l = 73 cm (dimensions approximatives pour chacune des baies)
-
Iconographies
- saint
- sainte Catherine
- armoiries
- religieux£I.H.S.
- alpha et oméga
- Calvaire
- sainte Marie-Madeleine
- saint Michel : armure, démon biblique
- chérubin£saint Laurent£AM
- Vierge de Pitié
-
Précision représentations
Baie 1 : Vitrerie claire cernée de bordures colorées, ornée au sommet du monogramme de saint Brandan, dont léglise conserve des reliques. Au centre en haut, remploi de deux panneaux du XVe s. (H. 0,95 m L. 0,36 m), éléments dune figure de sainte Catherine en pied amputée de sa portion médiane, le buste et le bas du vêtement étant raccordés artificiellement. Panneau supérieur : la sainte coiffée dune haute couronne fleuronnée et auréolée dun nimbe festonné, en robe rouge couverte dun manteau blanc galonné dor, tient dune main le pommeau de lépée de son martyre et de lautre, voilée dun pan du manteau, un livre à la reliure ornée de fleurettes. Figure placée sur fond bleu, encadrée dune niche surmontée dun dais au gâble décoré de feuilles de chou frisé et dune corniche fleuronnée, motif architectural qui devait se développer dans un panneau supplémentaire. Panneau inférieur : bas de la tunique et des pans du manteau de la sainte, et ses pieds peints sur un tertre herbeux. Dessous à gauche, représenté à petite échelle sur un fond jaune dor, le donateur agenouillé, un clerc tonsuré vêtu de bleu, sa prière sexprimant sur le phylactère placé devant lui ; à droite, son écu armorié remplacé par du verre blanc.£Baie 2 : au sommet dun monogramme du Christ entre lalpha et loméga (1er quart du XXe s.).Au centre, remploi de deux panneaux du milieu du XVIe s. (H. 0,35 m L. 0,26 m chacun), encadrés de filets perlés. En haut, sur fond bleu, dans un paysage peint en grisaille et jaune dargent, le Calvaire avec la Madeleine étreignant le pied de la croix ; emploi de verres rouges et bleus limité aux vêtements de la Vierge et de saint Jean (panneau légèrement rogné en hauteur). En bas, sur fond rouge, saint Michel terrasse le démon ; armure taillée dans un verre bleu clair, aux ornements, notamment un chérubin, teintés de jaune dargent.£Baie 3 : au sommet dun trigramme du Christ (1er quart du XXe s.). Au centre, remploi dun panneau du milieu du XVIe s. (H. 0,35 m L. 0,26 m). Sur fond rouge, dans un paysage teinté de jaune dargent, saint Laurent debout, revêtu dune dalmatique bleue, muni du gril, instrument de son martyre, et présentant un livre ouvert.£Baie 4 : marquée au sommet du monogramme de la Vierge (1er quart du XXe s.). Au centre, remploi dun panneau du milieu du XVIe s. (H. 0,35 m L. 0,26 m). Sur fond bleu clair, dans un paysage traité en grisaille et jaune dargent peuplé dune fabrique, la Vierge drapée de bleu sombre, assise au pied de la croix, tient sur ses genoux le corps du Christ (celui-ci en partie refait).
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Baie 1 : ORA PRO ME SCTA CATERINA, inscription déchiffrée en 1876, aujourdhui presque effacée.£Baie 3 : inscription « Maury, Malvesin, Gaston Mazard, Pailhol (habitants) dAynès, Cantal ».
-
État de conservation
- altération chromatique de la surface
- altération optique de la surface
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Baie 1 : verres corrodés, peinture altérée.£Baie 2 : la pièce de la tête de larchange paraît restaurée, sa grisaille brune différant du matériau noir uniformément employé dans ce groupe de vitraux.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1942/11/18
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
église Notre-Dame d'Aynès
Lieu-dit : Notre-Dame d'Aynes