Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Conques
  • Commune Sénergues
  • Emplacement dans l'édifice chapelle nord (baie 1) ; choeur (baie 2) ; nef (baie 3) ; chapelle sud (baie 4)

La chapelle septentrionale conserve d’importants éléments d’une lancette du XVe siècle, déjà signalés à cet emplacement en 1876 mais peut-être originaires de l’ancienne fenêtre axiale du chevet. Ces panneaux, une représentation de sainte Catherine et le portrait de son donateur, un prêtre dont les armoiries ont disparu, ont gardé une part significative de leur encadrement primitif, des bordures et l’amorce d’un dais architectural d’une date voisine de 1470. S’ajoutent quatre scènes rectangulaires de format réduit et de facture homogène, exécutées autour de 1550 d’après leur style et certains détails vestimentaires. Chacune comprend un paysage miniaturiste traité en grisaille et jaune d’argent et l’emploi de quelques pièces de verres de couleur, dont un rouge plaqué d’une nature particulière. Autrefois rassemblés dans la chapelle sud (cf. Gonzague, 1876), ces petits panneaux, restaurés vers 1920 ( ?), ont été dispersés pour garnir d’autres fenêtres : deux d’entre eux sont maintenant superposés dans la baie méridionale du chœur, et un troisième orne celle du flanc nord de la nef. Les particuliers qui ont financé ce remontage ont laissé leur nom au bas de chaque verrière.

  • Période(s)
    • Principale : 15e siècle
    • Principale : 16e siècle

Baie 1 (chapelle nord) : panneaux entourés de leurs bordures d’origine, à motifs peints sur verre blanc alternant avec des pièces rouges, jaunes et bleues, complétées en arc de cercle à la partie supérieure. Emploi abondant de jaune d’argent.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent, peint, polychrome, grisaille, jaune d'argent
    • plomb
  • Précision dimensions

    h = 266 cm ; l = 73 cm (dimensions approximatives pour chacune des baies)

  • Iconographies
    • saint
    • sainte Catherine
    • armoiries
    • religieux£I.H.S.
    • alpha et oméga
    • Calvaire
    • sainte Marie-Madeleine
    • saint Michel : armure, démon biblique
    • chérubin£saint Laurent£AM
    • Vierge de Pitié
  • Précision représentations

    Baie 1 : Vitrerie claire cernée de bordures colorées, ornée au sommet du monogramme de saint Brandan, dont l’église conserve des reliques. Au centre en haut, remploi de deux panneaux du XVe s. (H. 0,95 m – L. 0,36 m), éléments d’une figure de sainte Catherine en pied amputée de sa portion médiane, le buste et le bas du vêtement étant raccordés artificiellement. Panneau supérieur : la sainte coiffée d’une haute couronne fleuronnée et auréolée d’un nimbe festonné, en robe rouge couverte d’un manteau blanc galonné d’or, tient d’une main le pommeau de l’épée de son martyre et de l’autre, voilée d’un pan du manteau, un livre à la reliure ornée de fleurettes. Figure placée sur fond bleu, encadrée d’une niche surmontée d’un dais au gâble décoré de feuilles de chou frisé et d’une corniche fleuronnée, motif architectural qui devait se développer dans un panneau supplémentaire. Panneau inférieur : bas de la tunique et des pans du manteau de la sainte, et ses pieds peints sur un tertre herbeux. Dessous à gauche, représenté à petite échelle sur un fond jaune d’or, le donateur agenouillé, un clerc tonsuré vêtu de bleu, sa prière s’exprimant sur le phylactère placé devant lui ; à droite, son écu armorié remplacé par du verre blanc.£Baie 2 : au sommet d’un monogramme du Christ entre l’alpha et l’oméga (1er quart du XXe s.).Au centre, remploi de deux panneaux du milieu du XVIe s. (H. 0,35 m – L. 0,26 m chacun), encadrés de filets perlés. En haut, sur fond bleu, dans un paysage peint en grisaille et jaune d’argent, le Calvaire avec la Madeleine étreignant le pied de la croix ; emploi de verres rouges et bleus limité aux vêtements de la Vierge et de saint Jean (panneau légèrement rogné en hauteur). En bas, sur fond rouge, saint Michel terrasse le démon ; armure taillée dans un verre bleu clair, aux ornements, notamment un chérubin, teintés de jaune d’argent.£Baie 3 : au sommet d’un trigramme du Christ (1er quart du XXe s.). Au centre, remploi d’un panneau du milieu du XVIe s. (H. 0,35 m – L. 0,26 m). Sur fond rouge, dans un paysage teinté de jaune d’argent, saint Laurent debout, revêtu d’une dalmatique bleue, muni du gril, instrument de son martyre, et présentant un livre ouvert.£Baie 4 : marquée au sommet du monogramme de la Vierge (1er quart du XXe s.). Au centre, remploi d’un panneau du milieu du XVIe s. (H. 0,35 m – L. 0,26 m). Sur fond bleu clair, dans un paysage traité en grisaille et jaune d’argent peuplé d’une fabrique, la Vierge drapée de bleu sombre, assise au pied de la croix, tient sur ses genoux le corps du Christ (celui-ci en partie refait).

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Baie 1 : ORA PRO ME SCTA CATERINA, inscription déchiffrée en 1876, aujourd’hui presque effacée.£Baie 3 : inscription « Maury, Malvesin, Gaston Mazard, Pailhol (habitants) d’Aynès, Cantal ».

  • État de conservation
    • altération chromatique de la surface
    • altération optique de la surface
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Baie 1 : verres corrodés, peinture altérée.£Baie 2 : la pièce de la tête de l’archange paraît restaurée, sa grisaille brune différant du matériau noir uniformément employé dans ce groupe de vitraux.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1942/11/18
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2019
Édifice
église Notre-Dame d'Aynès

église Notre-Dame d'Aynès

Commune : Sénergues
Lieu-dit : Notre-Dame d'Aynes