Ce maître-autel en bois sculpté fut réalisé au cours du 18e siècle. Une note manuscrite issue du fonds H. de Barrau de la Société des Lettres de l'Aveyron le décrit et précise ""qu'il appartenait avant la révolution à la riche église des Cordeliers de Rodez"". Pierre Firmin de Barrau obtint l'autorisation du préfet de Rodez Saintorent d'emporter ce retable, remisé dans les combles de l'église transformée en écurie, jusqu'à l'église de Salmiech.£L'oeuvre fut remontée par un certain Canac, menuisier de Vabre, pour un montant de 538 livres, 17 sols et 6 deniers. En 1804, l'abbé Solier confia la dorure du maître-autel à Jean-Baptiste Delmas pour 1200 livres. Un document, conservé au presbytère et repris dans Etudes Aveyronnaises, (op. cit., p. 218), précise que ""toutes les dorures étaient à la colle, mais de beaucoup moins nombreuses qu'aujourd'hui. Une partie de la Vierge était déjà doré [sic] et St Louis l'était en entier, la crosse exceptée.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Cassagnes-Bégonhès
-
Commune
Salmiech
-
Lieu-dit
Carcenac
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel, retable, tabernacle, tableau
-
Titres
- crucifixion (la)
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
L'ensemble du retable du maître-autel est adossé au mur nord du choeur. Il se compose d'un autel tombeau à élévation galbée, d'un double gradin d'autel sur lequel est posé le tabernacle. De part et d'autre de l'autel, deux portes, ménagées dans la maçonnerie connent accès à la sacristie. Le retable monumental repose sur un lambris de demi-revêtement dessinant un stylobate sur lequel sont fixées quatre colonnes, peintes en faux marbre qui soutiennent un puissant entablement avec des frontons semi-circulaires placés de part et d'autre d'un fronton central. Au-dessus des deux portes, une console moulurée, peinte et dorée supporte une statue, chacune posée devant une niche ; au centre, derrière le tabernacle, une toile peinte complète la composition.£Les éléments de bois sont peints et dorés, plusieurs éléments sont en relief et rapportés.
-
Catégoriesmenuiserie, peinture
-
Matériaux
- bois, taillé, peint, doré
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- croix
- coeur
- ange
- Pélican mystique
- pilastre
- colonne
- ornement : à volute
- corne d'abondance
- Sacré-Coeur
- rayon
- acanthe
-
Précision représentations
L'autel à élévation galbée porte un décor en relief représentant une croix pattée dont le cetre est une fleur. Le tabernacle architecturé présente une ornementation à volutes sur les côtés, des feuilles d'acanthe dorées sur les angles, un décor de draperies et d'angelots. La porte représente le pélican mystique. Les colonnes monumentales du retable, peintes en faux marbre encadrent des pilastres cannelés dorés qui flanquent les niches latérales. Ce décor architecture soutient l'entablement sur lequel figurent des têtes d'angelots, au sommet de décors de guirlandes pour les frontons latérauxx, qui sont couronnés de cornes d'abondance. Le fronton central, qui domine la composition porte un motif circulaire encadré de 4 angelots sur lequel figure un coeur enflammé au centre d'un rayon lumineux
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1964/04/09
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
église paroissiale Saint-Etienne
Lieu-dit : Carcenac
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie