Dossier d’œuvre objet IM12040772 | Réalisé par
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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  • dossier ponctuel
groupe sculpté : la Déploration du Christ, église paroissiale Saint-Etienne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Cassagnes-Bégonhès
  • Commune Salmiech
  • Emplacement dans l'édifice chapelle latérale nord, au-dessus de l'autel

Ce groupe sculpé, connu sous le nom de Vierge de Pitié date de la première moitié du 16e siècle. Il fut sculpté pour la chapelle des Cordeliers de Rodez et la plupart des auteurs situent sa réalisation autour de 1525. Il semble admis, comme le rappelle Caroline de Barrau (Etudes Aveyronnaises, 2013, p. 225) que le sculpteur soit un artiste étranger au Rouergue et que l'oeuvre puisse être attribuée à l'atelier du Maître de Biron.£Signalé dans un inventaire du mobilier réalisé le 20 août 1791 par Antoine Hivert et Théodore Candieu, conservé aux archives départementales, le groupe sculpté est localisé dans une chapelle de la nef, près du choeur.£Cet ensemble fut transporté dans l'église de Carcenac-Salmiech en 1803 à l'initiative de Pierre Firmin de Barrau (Etudes Aveyronnaises, 2014, p. 216). Il demeure un vestige d'une oeuvre de plus grande envergure et les historiens de l'art n'ont de cesse de souligner son exceptionnelle qualité. Il a visiblement fait l'objet d'une restauration par Marcel Mainponte en 1954 puis en 1960, lors de l'exposition ""Trésors d'art gothique en Languedoc. Ainsi, les carnations du Christ, le manteau de Jean, de Marie-Madeleine et de la Vierge ont été grattés et repeints.£Une opération de conservation-restauration a été effectuée durant l'été 2012 par Sophie-Jeanne Vidal.

Groupe sculpté taillé dans trois blocs de pierre calcaire dont le revers est ébauché ou évidé (saint Jean et la Vierge). On note les traces d'une borche de tailleur de pierre. L'ensemble est scellé au plâtre sur un support en béton. Le bloc central, correspondant à la Vierge, est renforcé avec du plâtre afin de le stabiliser au niveau des épaules. L'ensemble est recouvert d'une couche de préparation de couleur rouge clair sur lequel est fixée la polychromie. On la remarque en particulier sur la doublure du manteau de Marie-Madeleine, au niveau du plissé, sous la main droite. La couche préparatoire de la Vierge est très claire

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers ébauché
    • revers évidé
  • Matériaux
    • pierre, en plusieurs éléments polychrome
  • Précision dimensions

    h = 123 cm ; la = 230 cm ; pr = 50 cm

  • Iconographies
    • Déploration
    • Vierge
    • saint Jean
    • sainte Madeleine
  • Précision représentations

    Le groupe sculpté représente la scène de la Déploration du Christ. Au premier plan, git le cadavre du Christ dont la tête et les épaules sont soutenues par saint Jean. Au second plan, la Vierge, au centre de la composition, prend dans sa main la main gauche de son fils tandis que Marie Madeleine, aux pieds du Christ tient un vase et soutient le pied gauche du Christ.£Le front de Marie Madeleine est très dégagé ; ses yeux sont en amande très étirée, de couleur bleue avec une pupille noire. Son vêtement, de couleur bleue, présente un plissé particulièrement fin, parfois artificiel, en particulier sous son bras gauche.£La Vierge porte un manteau bleu avec une doublure dorée et une robe rouge retenue à la taille par une ceinture en cuir à boucle métallique rehaussée de clous dorés. A la différence de Marie-Madeleine, qui pourtant est du même type, le visage de la Vierge est enserré dans un voile blanc. Les yeux en amande très allongés semblent mi-clos et pleurent car l'on devine des traces de larmes peintes sur les joues de la mère du Christ dont les mains sont très fines.£Saint Jean porte une robe de couleur verte avec un épais manteau rouge doublé de doré retenu par un impressionnant fermail à gemme. Le col du manteau présente un galon doré sur lequel se lit l'inscription ""IN PRIN"". Il s'agit des premiers mots de son évangile ""In principio erat Verbum"" Son visage est large, anguleux et s'appuie sur un cou musculeux. Le nez épais sépare des yeux en amande. Les cheveux blonds, délicatement peignés, retombent en boucles torsadéesde part et d'autre d'une raie médiane.£Le corps du Christ est traité de manière très réaliste. Ses yeux sont clos et son front porte les traces de la couronne d'épines. La barbe blonde et frisée présente des similitudes avec la chevelure de saint Jean. Le traitement de l'anatomie, en particulier le dessin des veines sur les mains et les jambes montre que l'artiste avait une connaissance du réel. Il faut souligner le soin apporté au travail des draperies : les franges et les perles sur le voile blanc de Marie-Madeleine, les plis des vêtements lourds de la Vierge ou de saint Jean et le linceul sur lequel repose le Christ.

  • État de conservation
    • manque
    • repeint (incertitude)
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le sommet du vase d'onguents que tient Marie Madeleine est cassé. Il est possible que le visage de Marie-Madeleine soit repeint. Eclats dans la polychromie.£L'ancienne restauration (1954) a ponctuellement altéré la surface de l'oeuvre par le grattage de la surface de la polychromie.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1938/03/18
  • Référence MH

Bibliographie

  • Lançon (Pierre), De Barrau (Caroline) , Vidal (Sophie-Jeanne), Le groupe de pitié de l'église de Carcenac-Salmiech, dans "Etudes Aveyronnaises", Rodez, 2013.,

    p. 213 à 230.
  • Bousquet (Louis), aperçu sur le culte et l'art marial en Rouergue, dans "Revue du Rouergue",

    n° 3, 1951, p. 305
  • Baudoin (Jacques), La sculpture flamboyante : Rouergue Languedoc,1993.

    p. 156

Périodiques

  • Mémoires de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron,

    Tome IV, 1843, p. 543
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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Édifice
église paroissiale Saint-Etienne

église paroissiale Saint-Etienne

Commune : Salmiech
Lieu-dit : Carcenac