Les deux cheminées, dont une est surmontée d'un miroir d'applique, sont contemporaines de la construction du théâtre. En effet, leur installation est prévue dans les cahiers des charges. L'évacuation des fumées des deux cheminées se fait par le même conduit. Il est vraisemblable que le miroir du salon soit contemporain de la cheminée qui le soutient.
- dossier ponctuel
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
Quai Sénéchaussée
-
Emplacement dans l'édifice
salon du rez-de-chaussée ;
salle du foyer-bar
-
Dénominationscheminée, miroir d'applique
-
Appellationsde style néo-Renaissance
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1898
La cheminée du salon du rez-de-chaussée, qui appartient à la typologie des cheminées engagées, est en marbre rose veiné noir, blanc et rouge. Présentant des décors de mouluration, elle est précédée d'un revêtement de sol en marbre. L'âtre comprend un rétrécissement ébrasé en faïence convergeant vers un rideau en fer pourvu d'une préhension en fer forgé. Le pourtour du rideau présente des décors dans la masse. Un miroir d'applique repose sur la tablette de la cheminée. Ce miroir, présentant une glace coulée et argentée au mercure, comporte un cadre en bois taillé et recouvert de décors rapportés en stuc peints faux-or. La cheminée de style néo-Renaissance est engagée dans l'élévation ouest du foyer-bar. Elle est en marbre gris veiné vert clair et vert foncé. Elle présente des décors de mouluration et des décors dans la masse sur l'entablement. Le retrécissement ébrasé, en tôle laminée et étamée, présente des décors en relief dans la masse. Il converge vers un rideau en fer pourvu d'une préhension en fer.
-
Catégoriesmarbrerie, miroiterie, menuiserie, ferblanterie, céramique
-
Structures
- d'applique
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, rose taillé, mouluré
- glace claire, en un seul élément coulé, argenté au mercure
- bois, taillé, mouluré
- stuc, en plusieurs éléments moulé, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 111,5 ; la = 155 ; pr = 40,5£Dimensions de la cheminée du salon. Dimensions de la cheminée du foyer-bar : h = 121,5, la = 157, pr = 33,5.
-
Iconographies
- ornementation, cannelures, à résille, rinceaux, mascaron, bande perlée
- ornement à forme végétale, fleur, feuillage
- humain fabuleux, sirène, à ailes
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
La cheminée du rez-de-chaussée présente des moulurations sur les piédroits ainsi que sur l'entablement. Les carreaux de faïence comportent des décors de fleurs roses. Les carreaux du revêtement de sol en marbre sont disposés de sorte à créer un motif géométrique. Les décors rapportés en stuc sur l'encadrement du miroir présentent des décors de fleurs, de feuillages, de bande perlée, de résille, de rinceaux. La cheminée de style néo-Renaissance comprend des moulurations sur les piédroits et des cannelures sur l'entablement. Le rétrécissement ébrasé offre des décors de rinceaux, de résille, de feuillages, de mascarons et de personnages humains fabuleux pouvant s'apparenter à des sirènes ailées.
-
État de conservation
- repeint
-
Précision état de conservation
Le cadre du miroir reposant sur la cheminée du salon est surpeint. La tablette de la cheminée de style néo-Renaissance est fissurée du côté senestre.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1993/04/01
-
Référence MH
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
ancienne salle des fêtes : théâtre municipal à l'italienne
Adresse : Quai de la Sénéchaussée