Verrière recomposée en 1951 par Francis Chigot, regroupant des panneaux disparates en partie originaires de la baie 9. Les panneaux représentant saint Pierre et saint Paul sont datables des environs de 1450. La figure de la Vierge couronnée assise avec lEnfant a été réalisés vers 1340.
- recensement du vitrail
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron
-
Commune
Rodez
-
Lieu-dit
-
Adresse
rue Salvain
-
Dénominationsverrière
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 14e siècle
- Principale : 1er quart 15e siècle
- Principale : milieu 15e siècle
- Principale : milieu 20e siècle
-
Dates
- 1340
- 1410
- 1420
- 1450
- 1951
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Chigot Francispeintre-verrierChigot Francis
Verrier et peintre de vitraux, il est né le 13 octobre 1879 et décédé en 1960. Son atelier était à Limoges et a perduré après lui.
-
Auteur :
2 lancettes trilobées et tympan. Losanges dépolis ponctués de fermaillets, bordés de lys dor sur fond rouge à gauche et de couronnes sur fond bleu à droite (quelques pièces anciennes).
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- châssis vitré
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments, rouge, bleu grisaille sur verre, jaune d'argent
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
h = 900 cm ; la = 200 cm
-
Iconographies
- armoiries
- Vierge à l'Enfant
- saint Pierre
- saint Paul
-
Précision représentations
Registre inférieur : deux écus armoriés surmontés de la crosse et de la mitre, l'un aux armes de l'évêque Gaston de Corn (moderne), celui de droite authentique, de gueules au sautoir d'argent chargé de cinq coquilles de sable, armes de l'évêque Henri de Sévery (1387-1396) auparavant montées dans l'ancienne chapelle Saint-Paul en baie 9 ou 11, identifiées comme telles par Matthieu Desachy et Pierre Lançon.
Deuxième registre : dans des niches architecturales à dais polygonaux tendues de damas à grands rinceaux de feuillage, à droite, sur fond bleu, saint Pierre tenant un livre et les clés ; à gauche, sur fond rouge, saint Paul avec l'épée et un livre ; figures traitées en grisaille avec des rehauts de jaune d'argent (vers 1450, panneaux restaurés, édicules complétés ; placés en baie 9 jusqu'en 1939).
Troisième registre à gauche, panneau élargi de filets modernes : sur fond rouge, la Vierge couronnée assise avec l'Enfant, tous deux nimbés et vêtus de pleine couleur (vers 1340, réalisé sans emploi de jaune d'argent ; restauré, notamment la tête de l'Enfant ; panneau signalé en 1850 par Guilhermy dans l'ancienne chapelle de Pierrefort baies 3, 5, 7). À droite, dans un encadrement en arc surbaissé tendu de damas bleu, la Vierge à l'Enfant assise, figure traitée en grisaille avec quelques touches de jaune d'argent, banc et sol tirés de verres teintés dans la masse (1410-1420, bien conservé) facture et style distincts de la résurrection des morts remployée en baie 9 ; panneau jadis accolé sous la figure de saint Paul en baie 9, lancette de droite).£Registre supérieur : deux écus armoriés modernes surmontés de la crosse et de la mitre, reproduisant les armes du chanoine Brenguier d'Arpajon et de l'évêque Jean de Cardaillac.
Tympan : ornements colorés modernes.
-
État de conservation
- oeuvre reconstituée
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1862
-
Référence MH
04072023_R_02
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Rodez agglomération
- (c) Inventaire général Région Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
cathédrale Notre-Dame
Adresse : 1 rue du Terral
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie