Dossier d’œuvre objet IM12002202 | Réalisé par ;
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du vitrail
panneau de verrière
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Causses-Rougiers
  • Commune Belmont-sur-Rance
  • Emplacement dans l'édifice baie d'axe dans le choeur.

Primitivement, siège d'une abbaye bénédictine, l'église est devenue au 12e siècle une collégiale de chanoines réguliers de saint Augustin servant également de paroisse. L'église étant devenue insuffisante pour le nombre d'habitants au début du XVIe siècle, le projet de la reconstruire se heurte à l'opposition d'une partie du chapitre. Après l'arbitrage du parlement de Toulouse, la construction de la nouvelle église commence en 1515 pour s'achever vers 1530.La nef est éclairée par dix fenêtres à deux lancettes au-dessus des chapelles et par une rose dans l'axe du choeur. Le quadrilobe central de cette rose comprend des éléments de vitraux anciens en remploi, datés du 14e siècle, les seuls conservés dans l'église. Toutes les autres verrières sont modernes.

Les lobes latéraux complétés de verres colorés non peints sont sans doute datables de la 1e moitié du XIXe s. (restauration de 1845 ?). Une nouvelle campagne de vitrage est engagée au début du XXe siècle avec l'atelier Dagrant de Bordeaux (Sacré-Coeiur de Marie et saint Joseph, 1912) et les huit fenêtres hautes de la nef sont réalisées vers 1937 par Richard Burgsthal sur le thème de l'Ancien Testament.

Plusieurs auteurs ont cru voir dans la baie 101 figurant saint Laurent et l'archange saint Michel un vestige de la vitrerie du XVIe siècle. Il s'agit en fait d'une oeuvre du milieu du XIXe siècle à la grisaille très altérée.

Rose à un quadrilobe entouré de 16 ajours lobés. Au milieu du quadrilobe central panneau rectangulaire sur fond damassé rouge. Figures et décor architectural tirés de verres blancs peints à la grisaille. Accolés au pourtour, trois fragments de bordure Renaissance à décor de grotesques (grisaille et jaune d'argent). Lobes latéraux complétés de verres colorés non peints

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • verrière à losanges
    • panneau vitré
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments grisaille, jaune d'argent
    • verre, rouge
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Panneau rectangulaire central : h = 40 cm ; la = 25 cm

  • Iconographies
    • Couronnement de la Vierge
    • décor d'architecture
    • grotesque
  • Précision représentations

    Au milieu du quadrilobe central, remploi d’un Couronnement de la Vierge, panneau rectangulaire de la fin du XIVe s sur fond damassé rouge, Marie et le Christ qui la couronne siègent côte à côte, sous le gâble d’un édicule finement ouvragé (figures et décor architectural tirés de verres blancs peints à la grisaille). Accolés au pourtour, trois fragments de bordure Renaissance à décor de grotesques (grisaille et jaune d’argent) ;

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1929/06/14
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Centre André Chastel
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.