Dossier d’œuvre objet IM12002159 | Réalisé par
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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  • inventaire topographique
cheminée de la salle basse, château
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Estaing
  • Commune Estaing
  • Adresse place de l' Amiral d'Estaing
  • Emplacement dans l'édifice au niveau de la cour en rez-de-chaussée

Les deux scènes peintes sur le manteau de la cheminée sont inspirées des métamorphoses d'Ovide largement diffusées à l'aide de gravures dans la seconde moitié du 16e siècle. Le cadre peint imitant le cuir découpé des ornements de Fontainebleau confirme la datation du décor ne peut être postérieure au premier quart du 17e siècle. La technique picturale, qui emploie l'huile d'oeillette comme liant, révèle une réalisation raffinée avec un réel souci du détail et l'utilisation probable d'une laque pour le traitement des robes. Cela sous-entend que malgré certaines maladreses dans le dessin, l'oeuvre fut confiée à un artisan confirmé.£Très encrassée par les dépôts de suies et de graisses des fourneaux de la cuisine aujourd'hui retirés, la cheminée a fait l'objet d'une restauration par Jean-Marc Stouffs en 2006. Ce dernier a constaté une intervention antérieure, datable du 19e siècle en raison de la présence de résine Dammar.

  • Période(s)
    • Principale : limite 16e siècle 17e siècle

La cheminée est intégrée dans l'épaisseur du mur sud de la pièce dite salle basse. Le foyer est très large et les piédroits sont moulurés en forme de pilastres et soutiennent le manteau, en forme d'entablement. Bâtie en pierre calcaire finement polie, elle porte un décor peint qui s'organise en deux tableaux rectangulaires encadrés de rinceaux et répartis de part et d'autre d'un motif ovale. Le rapport d'analyse de la restauration met en évidence une fine couche préparatoire à base de cabonate de calcium sur laquelle le décor a été posé avec une technique utilisant l'huile comme liant des pigments (azurite, cinabre, malachite).

  • Catégories
    peinture murale, sculpture
  • Matériaux
    • calcaire
    • enduit, peinture à la chaux, détrempe à la colle
  • Iconographies
    • Céphale
    • Procris
    • Icare
    • Dédale
    • ornement, cabochons, palmette
  • Précision représentations

    Sur le panneau de gauche figure la scène de Céphale qui blesse mortellement son épouse Procris avec l'arc que cette dernière lui a offert. Elle est représenté sur la partie droite de la scène, cachée derrière un arbre, agenouillée et tombant à terre. Céphale est debout, vêtu à la mode antique de l'autre côté du panneau, un carquois et une lire sont posés à même le sol.£Sur le panneau de droite est représent la chute d'Icare qui s'est trop approché du soleil tandis que son père poursuit sa fuite. La tour de laquelle les deux prisonniers se sont évadés présente quelques similitudes avec celle du château.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Image non communicable
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Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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Édifice
château

château

Commune : Estaing
Adresse : place François Annat