Les verrières de l'église saint Martin sont réalisées par le peintre-verrier ruthénois L. Lachaise dans le dernier quart du 19e siècle. Plusieurs panneaux portent sa signature et des dates : 1876 (baies 11, 13, 14). Le nom des donateur figure sur les verrières concernées. Toutes les verrières ne sont peut être pas issues de son atelier.
- dossier ponctuel
-
Lesgourgues JulieLesgourgues JulieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Pont-de-Salars
-
Commune
Pont-de-Salars
-
Adresse
rue Neuve
,
place du Maréchal Juin
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1876
-
Lieu d'exécutionCommune : Rodez
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier
L'ensembles des baies de l'église sont des verrières en plein cintre. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages et ont été exécutées selon la technique de la grisaille sur verre transparent coloré. Plusieurs éléments ou ont été exécutés selon la technique de la photographie sur verre. Les encadrements et les décors des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.
-
Catégoriesvitrail
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
dimensions non prises
-
Iconographies
- sainte Thérèse de Lisieux
- Apparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette
- Vierge
- saint Jean-Baptiste
- saint Joseph
- sainte Marguerite-Marie Alacocque
- Sacré-Coeur
- sainte Foy
- Vierge à l'Enfant
- saint Martin
- calice
- sainte Emilie
-
Précision représentations
Baie11 : saint Jean-Baptiste debout, un agneau à ses pieds.
Baie 12 : saint Joseph
Baie 13 : Apparition de la Vierge à sainte Bernadette dans la grotte de Lourdes.
Baie 14 ; saint Emilie de Rodatt
Baie15 : sainte Thérèse de Lisieux, dans une panneau ovale. Elle apparaît dans une nuée et devant un halo lumineux.
Baie 16 : sainte Foy
Baie 17 : allégorie, mère affligée. Dans un tondo, une femme est assise sur un trône les mains levées vers le ciel. Une jeune femme est couchée sur ses genoux tandis qu'un enfant inanimé git à leurs pieds.
Baie 18 : Vierge à l'enfant avec saint Jean-Baptiste enfant
Baie 19 : calice
Baie 109 : saint Martin
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Baie 11 "SAINT JEAN BTE P. P. N.", "Donné par Mme M VIALA/Vve Arnal/1877"£Baie 12 "SAINT JOSEPH P. P. N."£Baie 13 "JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION"£Baie 14 "VOILA LE COEUR QUI A TANT AIME LES HOMMES"£Baie 15 "SAINTE FOY"
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie