François Cabrol (1793-1882) fut nommé directeur de compagnie des mines par le duc Decazes en 1827. Il quitta un temps la société (1833-1839) en raison de désaccords avec les actionnaires puis devint député de l'Aveyron (1846) avant de se retirer des affaires en 1860.
Sa statue a été commandée par son fils Elie afin de pérenniser la présence de son père à Decazeville, que ce dernier avait largement contribué à créer et à faire prospérer. Avec l'aide du député Emile Maruejouls, il lança une souscription qui permit de commander la sculpture à Denys-Puech en 1894 pour 5.500 francs. Elle fut inaugurée le 29 septembre 1895 en présence d'une foule immense.
La représentation du notable fut semble-t-il âprement discutée entre l'artiste et le commanditaire. Dans une lettre, conservée par la Société des Lettres de l'Aveyron et datée de juin 1895, on lit : "Oui tout est parfait sauf le bras gauche, la main et le ventre, surtout le ventre [...] Le ventre il faut l'abattre, faire moins hancher le torse, donner enfin à l'ensemble tout l'élégance possible... Car mon père malgré sa grande taille fut beau et élégant et n'eut rien mais absolument rien d'un bourgeois.".
Puech fit même part de ses difficultés à Louis Chabrier, son mécène et ami en octobre 1895, précisant "il ne me faudrait pas avoir tous les ans des statues comme celle de Monsieur Cabrol, dont le résultat a été, après deux mois et demi d'éreintement sur des échafaudages en plein été, de voir transformé l'amitié qu'il avait eue pour moi jusque là en une haine qui menace même ma carrière d'artiste.
£Une esquisse de l'oeuvre en plâtre est conservée au musée Denys Puech à Rodez (inv. DP 38-16/G123).
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie