2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
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Dossier non géolocalisé
Cet ensemble de peintures monumentales est l'oeuvre de Peter Wood, peintre d'origine anglaise au début des années 2000. Il a basé son travail sur la légende locale qui veut qu'une dame ait fait construire cette chapelle suite à l'assassinat de son prétendant. L'artiste a également conçu le mobilier qui meuble la chapelle (croix d'autel et chandeliers) à l'exception du tissu qui recouvre l'autel. Ce dernier est l'oeuvre de Shuna Giles, originaire de Nouvelle Zélande. Un projet de vitrail n'a pas vu le jour.
Le décor se décompose en 16 panneaux de taille différente. Elévation ouest : 7 panneaux (3 dans le choeur, 3 dans la nef, 1 sur l'arc triomphal). Elévation est : 5 panneaux (3 dans la nef, 1 dans le choeur, 1 sur l'arc triomphal). Elévation nord : 2 panneaux de part et d'autre de la porte. Elévation sud : 2 panneaux de part et d'autre de la baie. Chaque panneau est réalisé avec un support en plâtre blanc sur lequel est déposée une couche d'apprêt. Les oeuvres sont réalisées à la peinture acrylique.
Dimensions du panneau le plus important : h = 130 cm ; la = 230 cm
Le décor se compose de panneaux divers. Au nord, de part et d'autre de la porte d'entrée, les initiales S et R ; à l'est : saint Christophe, la Crucifixion, la Nativité, un ange dans une mandorle avec un fond de paysage dans lequel sont peints le site de la chapelle et la ville d'Estaing ; au sud, de part et d'autre de la fenêtre, le jeune seigneur et la dame blanche dans un fond de paysage avec un ange à leur pied ; à l'ouest : un ange au-dessus d'une femme heureuse, la tentation d'Adam et Eve, les 7 pêchés capitaux, une licorne, une sirène, saint François d'Assise.
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